ATTAC 91

La prime d’activité pour aider les patrons

mercredi 19 décembre 2018 par Comité Centre Essonne

Hier, à la télé, un docte économiste a expliqué que la prime d’activité, c’est pour aider les pauvres qui travaillent, il a même paru peiné que les pauvres qui ne travaillent pas n’y aient pas droit.
Mais est-ce vrai ? Est-ce que la prime d’activité est faite pour aider les pauvres ?
Je ne le crois pas. Je pense que la prime d’activité est faite pour aider les patrons qui ne donnent pas un salaire suffisant pour que leurs salariés puissent vivre. Dans un environnement mondialisé, on nous le répète tous les jours, un patron doit se préoccuper d’abord de compétitivité (par abaissement des prix de vente) et d’attractivité (par goinfrage des actionnaires). Souvent, il ne peut donc pas payer un salaire suffisant. Et, si la puissance publique ne l’aidait pas, il s’exposerait à avoir des salariés affamés, fatigués, épuisés, inquiets, agressifs, voire très agressifs. Par la prime d’activité, l’État supplée donc à la faiblesse des salaires pour que le patronat puisse disposer de salariés en bon état de marche, en bon état d’exploitation.

Que faire quand vous entendez dire que la prime d’activité est une aide aux travailleurs pauvres ? Expliquer posément que pas du tout, que c’est une aide aux patrons. La meilleure preuve : la prime d’activité ignore les pauvres qui n’ont pas de patron...

Il est toujours utile d’aller dans les extrêmes pour faciliter la compréhension des systèmes. Lorsque Macron ou un de ses successeurs rétablira l’esclavage (pour des raisons d’emploi, de compétitivité, d’attractivité, de mon seul souci, c’est vous), que se passera-t-il ?
1) la CFDT se précipitera pour négocier le poids des chaînes (dixit Susan George),
2) le patronat demandera des aides à l’État parce que l’entretien des esclaves, ça coûte un pognon de dingue...
Ainsi va notre mondialisation macroniste... et c’est bien triste.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 288 / 1112732

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ATTAC Centre Essonne  Suivre la vie du site Histoires courtes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License