ATTAC 91
Le jeudi 25 juin 2009 à 20 h

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE de notre COMITÉ

à ORSAY, La Bouvèche (71 Rue de Paris) salon Meyer
jeudi 18 juin 2009

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE sera suivie d’un exposé, par Pascal Maugis, ouvert ensuite au débat, sur le thème :

AURONS-NOUS DEMAIN SUFFISAMMENT D’EAU POUR NOURRIR LA PLANÈTE ?

Nous vous invitons à assister à notre
Assemblée Générale annuelle
le jeudi 25 juin 2009 à 20h à ORSAY
La Bouvèche (salon Meyer), 71 Rue de Paris

Ordre du jour :

Première partie

- Bilan de l’année écoulée : rapport moral, rapport d’activités, rapport financier, renouvellement du secrétariat, perspectives pour l’année à venir.
- Renouvellement du secrétariat : tout(e) adhérent(e) acceptant de donner un peu de son temps à l’association, en fonction de ses disponibilités est bienvenu(e) au Secrétariat, qui a besoin de bonnes volontés. A la seule condition d’ accepter le caractère collectif de son fonctionnement qui implique et impose le respect mutuel de ses membres. Il n’existe, est-il nécessaire de le préciser, aucune hiérarchie au sein de cette instance.
Vous pouvez faire acte de candidature dès maintenant mais également au cours de cette prochaine réunion.
- Perspectives pour l’année à venir : recueil de suggestions et discussion. Nous vous proposons, dans le document joint "Et l’année prochaine ?", une liste d’un certain nombre de thèmes que nous pourrions aborder. Nous vous invitons à nous la retourner d’ici là, après avoir établi un classement de 1 à 10 selon l’intérêt que vous portez à chacun d’eux.

Deuxième partie (à partir de 21h)

Exposé, par Pascal Maugis, suivi d’une discussion :

AURONS-NOUS DEMAIN SUFFISAMMENT D’EAU POUR NOURRIR LA PLANÈTE ?

Les réservoirs d’eau douce sont très inégalement répartis à la surface du globe. Alors que les pays occidentaux par exemple ont pour la plupart la chance de posséder d’énormes réserves qui se renouvellent chaque année pour alimenter une population qui accuse une faible croissance démographique, beaucoup de pays tropicaux et insulaires n’ont pas d’eau en suffisance, subissent une croissance démographique galopante et connaissent des difficultés d’approvisionnement extrêmement pénalisantes. Ceux des régions arides notamment sont dans une situation de stress hydrique sévère et il suffit d’une sécheresse pour décimer les populations les plus faibles et le bétail.
Près d’un demi-milliard d’habitants de 31 pays, la plupart du Moyen-Orient et d’Afrique souffrent aujourd’hui du manque d’eau.
Selon l’ONU, au taux actuel de croissance de la population et de ses besoins en eau douce, en 2025 la quantité moyenne d’eau douce disponible devrait chuter de 6600 à 4800 m3 par habitant et par an, soit une réduction de près d’un tiers. A cette date, les experts estiment que 5 fois plus d’habitants qu’aujourd’hui seront touchés par la pénurie d’eau, ce qui représentera 2.8 milliards d’habitants soit 35% de la population estimée de la Terre à cette époque !
Le risque d’une pénurie d’eau douce est donc bien réel.
Pour le pallier, tous les efforts se concentrent aujourd’hui dans la sensibilisation du public et du monde agricole.

En pièces jointes, cette invitation et ses annexes


titre documents joints

18 juin 2009
info document : PDF
345.4 ko

18 juin 2009
info document : PDF
112 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 9754 / 1112582

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ATTAC Nord Essonne  Suivre la vie du site Evènements   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License