ATTAC 91

Action Apple doit payer ses impôts

mercredi 3 janvier 2018 par ATTAC SE

Samedi 2 décembre, 20 militant·e·s des comités Attac Sud-Essonne et Nord-Essonne ont distribué des faux bons de réduction et des tracts explicatifs aux clients du Centre Commercial Velizy 2 devant l’Apple Store. Les militant·e·s entendaient dénoncer l’évasion fiscale organisée par la marque à la pomme et interpellaient Apple pour qu’elle paye enfin son amende de 13 milliards d’euros à laquelle l’a condamnée la Commission européenne, il y a plus d’un an. Au-delà de cette revendication, Attac mène une campagne pour que les multinationales payent leur juste part d’impôts dans les pays où elles exercent réellement leurs activités.

Épinglée dans le cadre des « Paradise Papers » et dans le rapport « Apple le hold-up mondial », Apple continue, via des montages fiscaux sophistiqués, à ne pas payer ses impôts là où elle exerce réellement ses activités.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne #iPhoneRevolt (https://www.iphonerevolt.org), initiée par des organisations citoyennes, associatives et syndicales avec le soutien d’intellectuel·le·s, de scientifiques et d’artistes. Ce collectif souhaite mettre en évidence les pratiques toxiques de la marque à la pomme : évasion fiscale, mais aussi extraction polluante de métaux, exploitation des travailleurs·euses, course à la consommation, obsolescence programmée… Ce samedi 2 décembre, Attac organise ainsi des actions autour des points de vente des produits Apple dans toute la France, avec un objectif : faire plier la première multinationale au monde, et l’obliger à adopter des politiques écologiques, sociales et fiscales exemplaires.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 77 / 1101221

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ATTAC Sud Essonne  Suivre la vie du site Divers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC