ATTAC 91

Comité Val d’Orge

mardi 16 juin 2009 par Bertrand

Le Comité Val d’Orge se réuni le lundi 16 juin 2009 à 20h30 dans la salle Brassens de Juvisy.

Ce sera la dernière réunion avant les vacances, un repas sympa est donc prévu ce soir là.
Chacun est invité à venir avec un plat à partager.

L’ordre du jour de la réunion et le suivant :

Thème :

Le comité Attac val d’orge, à quoi ça sert ?

Bilan de l’année :

- Actions et réflexions : Hôpital de Juvisy et santé, La Poste, l’école et l’université, la crise financière, l’Europe, la retraite...

- Evolutions du nombre de membres du comité et de son équipe d’animation.

Cet été ?

- Université d’été européenne (ESU) d’Attac du 1er au 6 août 2008, dans les locaux de l’Université de Sarrebruck (Allemagne).

Quelques thèmes parmi la centaine qui devraient être traités : constitution d’un "réseau des eaux", l’Europe et le temps de travail, pour un réseau européen de jeunes altermondialistes, mondialisation et prostitution en Europe, inventer des formes d’action et de mobilisation, au-delà des "dix principes des Attac d’Europe pour un traité démocratique", pas mal de choses sur l’Europe sociale, le contrôle démocratique, l’écologie, crèches/garderies/travail des femmes, les mouvements sociaux en Amérique latine, en Asie du Sud et du Sud-Est, un nouveau système financier, la dette, les émeutes de la faim, l’OMC, les accords de partenariats...

- ou bien la première université d’été du réseau CADTM Europe (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), se tiendra au centre culturel « La Marlagne », 5100 Wépion, près de Namur en Belgique du Vendredi 3 au dimanche 5 Juillet 2009. La crise capitaliste majeure que nous vivons sera analysée dans ses multiples dimensions : crise
financière, crise sociale, crise de la dette au Sud et au Nord, crise alimentaire, crise climatique etc.

- plus ludique et familial l’altertour en vélo sans dopage http://www.altertour.net/ à prendre en marche entre le 4 juillet et le 9 août

Programme de l’année prochaine :

Café/débat ? Cinéma ? Autoformation ? Connexion avec les luttes locales ?
Connexion avec les campagnes ATTAC national ? Coordination avec les autres comités Attac proches ? Binômage avec un comité ATTAC étranger ?

Les échéances :

Conférence des Nations Unies sur le climat en décembre, Forum social européen à Istanbul au printemps 2010.

Nouvelle équipe :

On cherche une nouvelle équipe d’animateur et on les regarde se planter ?

Notes concernant le programme possible de l’année prochaine :

3 cafés-débats. 3 soirées cinéma.
Thèmes possibles pour films et débats :

1) Immigration. La Ligue des droits de l’homme + film "14km"+ excellent bouquin aux éditions La Découverte "Immigration : fantasmes et réalités" Pour une alternative à la fermeture des frontières dirigé par Claire Rodier et Emmanuel Terray

ou un ouvrage collectif beaucoup plus gros :"cette France-là 06 05 2007 - 30 06 2008 Volume I" La Découverte 2009 15EUR

ou un autre film : Inland de Tariq Teguia Algérie/France, 2008, 2h18

2) La déchéance sécuritaire. Atteintes aux libertés sous couvert de sécurité

3) Amérique latine

4) Europe : le lobbying à Bruxelles film "Lobbying : au-delà de l’enveloppe"de Myriam Tonelotto (2003, 52 mn)qui sera projeté le 28 mai à 19H30 dans le 20°

5) « Chomsky et compagnie » ou comment on fabrique l’opinion publique en
démocratie, le film de daniel Mermet fait le tour de la France, pourquoi
pas dans le val d’orge ?

6) La prison : « Le prophète » de Jacques Audiard ( grand favori au
dernier festival de cannes reparti avec le grand prix du jury )

7) L’Etat démantelé (promotion des services publics, alternatives à la réforme Sarkosienne de l’Etat,...)

voir par exemple le colloque du monde diplo et de la fondation copernic le Samedi 27 juin à l’Assemblée nationale 10H-17H annoncé dans le diplo de juin page 2

8) Le tri des embryons (impact collectif et sociétal de "droits" individuels)

9) Pollutions et firmes agroalimentaires : Film "Michael Clayton" de Tony Gilroy avec Georges Clooney (un respectable avocat au service d’une grosse firme de l’agro­alimentaire qui craque, fait du scandale, prêt à cracher le morceau sur les activités polluantes et cancérigènes de son client,...)

ou bien, Film documentaire de Jean Paul Jaude sorti en novembre 2008 "Nos enfants nous accuseront" sur les dangers de notre alimentation pourrie par les engrais et les pesticides

10) PAC, ruralité, paysants : Film documentaire de Raymond Depardon sorti en 2008 : "la vie moderne"
ou bien sur un autre plan "Vers un crach alimentaire" d’Yves Billy et Richard Prost Documentaire enquête Auteurs associés Arte France 2008 80 minutes

11) Les atteintes au droit du travail, la casse sociale : film par exemple (bien que je ne sois pas fana !) "Louise Michel" de Gustave Kervern et Benoît Délépine avec Yolande Moreau

12) Film L’Europe est-elle chrétienne ? Réalisateur : Emmanuel Besnier ; 45’

(programmé pour bientôt par un Attac d’Isère (St Marcellin))

Entre laïcs convaincus et lobbies religieux de plus en plus puissants, la bataille fait rage.
Jacques Le Goff, Elie Barnavi, Antoine Sfeir et Malek Chebel.

13)Film de Gilles Perret "Ma mondialisation".

14) Misère et capitalistes (Inde et Afrique) documentaire "Let’s Make MONEY", d’Erwin Wagenhofer.

15) Film de Carole Poliquin "Le Bien commun, l’assaut final"

16) "L’Or bleu, ressource ou marchandise" de Didier Bergounhoux, documentaire, bassin du fleuve Niger, gestion de l’eau

17) Film de Marie-Pierre Jaury "La Poste, un drôle de pli"

18) Film belge de Thierry Michel « Katanga business » fiction qui a lieu dans la province minière du Congo.

Et puis,

peut être aussi ajouter la préparation de l’AG d’ATTAC France en décembre discussion à partir des papiers produits au niveau national (peut être à faire à la rentrée), (voire contribution du comité ?) voir l’appel à contribution reçu par mel il n’y a pas longtemps
et pour l’été Université citoyenne (Arles, 21 au 25 août).

etc ...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 7541 / 1109296

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ATTAC Val d’Orge  Suivre la vie du site Planning des activités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC