ATTAC 91

Croissance/décroissance

Le jeudi 22 mai à 20h30 au cinéma Le Calypso sera projeté le documentaire de Jean Claude Decourt « Simplicité volontaire »
jeudi 22 mai 2008 par Bertrand

Animé par Bruno Clémentin, co fondateur de l’Institut d’Études Économiques et Sociales pour la décroissance soutenable (IEESDS) et Serge Latouche, professeur émérite d’Économie à l’Université Paris Sud (Sous-Réserve).

L’université populaire de Viry-Châtillon propose en collaboration avec le comité local d’Attac Val d’Orge une série d’ateliers pour mieux comprendre le fonctionnement économique de notre société.

Après la projection du documentaire de Jean Claude Decourt « Simplicité volontaire » (2007 - 60 minutes) aura lieu un débat animé par Bruno Clémentin et Serge Latouche (Sous-Réserve).

20 pour 100 de la population mondiale consomme 86 pour 100 des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle (il faudra beaucoup moins de temps pour épuiser le reste).

Non content de piller le bien commun, notre modèle économique fondé sur le développement exponentiel, détruit inexorrablement la nature, pervertit les relations humaines, compromet gravement l’avenir des générations futures.

Décroitre économiquement et vivre plus simplement , ne signifie pas, revenir à l’âge de pierre. Il s’agit au contraire de croitre en "humanité", de se réapproprier nos vies, notre temps, de compenser nos peurs et nos manques autrement que par la consommation, d’imaginer de nouvelles solidarités, de re-localiser industrie et agriculture, de se réapproprier la politique pour déciser collectivement...
Vaste programme !

Commençons à la faire vivre dès aujourd’hui, avec convivialité et équité, afin d’éviter catastrophes écologiques et barbarie, dans quelques décennies !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2466 / 1112764

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ATTAC Val d’Orge  Suivre la vie du site Planning des activités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License