ATTAC 91

Café débat avec Christophe Ramaux

Le Jeudi 18 Octobre 2018 à 20 heures
mardi 25 septembre 2018 par ATTAC 91

Un projet révélateur des choix de société

• Quels liens entre les générations ?
  • Quelle place au système par répartition ?
  • Quelle place à la capitalisation ?
  • Une société solidaire ?
  • Plus d’égalité ?
  • Comment prendre en compte les faibles salaires, les carrières heurtées (femmes), les différences d’espérance de vie selon les CSP (catégories socio-professionnelles), etc. ?
  • Quelle répartition du fruit du travail ?
  • Avec quels revenus (le travail, la fraction des profits qui n’est pas investie mais distribuée, les transactions financières…) ?

Quelques vérités rétablies

• Le nouveau système n’échappe pas aux contraintes démographiques et économiques puisque tout système de retraite (même par capitalisation !) ne peut que répartir la richesse produite par la population active.
  • Ce ne sera pas la dernière réforme.
  • L’insécurité demeure puisque le montant perçu sera fonction de la valeur du point.
  • La désindexation des pensions de l’évolution des salaires met à bas le système actuel de retraite.

Qui est Christophe Ramaux ?

Christophe Ramaux est un économiste français, maître de Conférences à l’Université Paris I, chercheur au Centre d’Économie de la Sorbonne. Ses recherches portent sur l’État social, la protection sociale, la politique économique, l’emploi et la précarité. Il est membre du collectif d’animation des « Économistes atterrés ».

Venez échanger avec nous : Ensemble, nous serons plus fort !

Adresse

Les Soirées-débats du comité se font Espace Pidoux de La Maduère : 64 Grande Rue, Juvisy sur Orge. Salle derrière la grande poste.

Soirée-Débat - Les retraites

1er octobre 2018
info document : PDF
734.2 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 25 / 1109325

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ATTAC Val d’Orge  Suivre la vie du site Planning des activités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC