Les bonnes questions aux candidats : les rapports Nord-Sud

, par  attac92

LES RAPPORTS NORD - SUD

La question de la dette des pays du tiers Monde est un point central des relations internationales. Les économies des pays pauvres, souvent désignés - improprement - comme les « pays du Sud », sont totalement étouffées par la dette contractée au cours de la deuxième moitié du XXe siècle auprès des pays riches. Une dette dont les pays pauvres s’acquittent pourtant régulièrement, cherchant en vain à rattraper les taux d’intérêts variables imposés par les pays riches voilà cinquante ans, au point d’avoir déjà, sur un plan global, remboursé huit fois les sommes initialement empruntées.

Aujourd’hui, toute l’activité économique des pays pauvres est paralysée par cette chape de plomb que représente la dette, et les besoins humains fondamentaux des populations ne sont pas satisfaits. Empêchant tout développement à l’intérieur des frontières, le déséquilibre entre les économies du Nord et du Sud pousse également des millions d’êtres humains à s’exiler vers les pays riches, provoquant des flux migratoires que les gouvernements occidentaux cherchent désormais - vainement - à réprimer.

Des Institutions Internationales comme le FMI, la banque mondiale ou le G8 n’ont fait que contribuer à la dégradation de cette situation, en soumettant les allégements de dette à des critères destructeurs pour les économies pays en voie de développement. A la situation coloniale de la fin des années 60 succède ainsi une domination économique dont elle est la continuité, niant le droit des pays à une souveraineté politique et économique.

Avant d’aller voter, que ce soit aux présidentielles ou aux législatives, demandez-vous, en fonction de ce que vous connaissez de son programme, comment le candidat répondrait aux questions suivantes :

Si vous êtes élu, défendrez-vous l’annulation de la dette des pays pauvres ? Si oui, quelles mesures concrètes allant dans ce sens proposerez-vous ?
Quelles mesures comptez-vous proposer pour que les rapports entre les pays riches et les pays pauvres (et ceux d’Afrique en particulier pour la France) ne renvoient pas à des logiques néo-coloniales, mais à une vraie coopération ?

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019