Les bonnes questions aux candidats : la taxe Tobin

, par  attac92

LA TAXE TOBIN

Depuis une trentaine d’années, nous avons pu constater que la grande liberté laissée aux mouvements des capitaux (utilisée pour spéculer sur les marchés boursiers) avait au moins deux impacts néfastes :

- Elle a aggravé (voire créé) certaines crises économiques : bulle Internet, crise asiatique...
- elle a également rendu plus difficile le contrôle des monnaies par les Etats. Les politiques monétaires se sont alors détournées de leur objectif premier, à savoir le développement et la création d’emplois

Dans ce contexte international de trop grande mobilité des capitaux, il semble indispensable d’agir pour la mise en place de mécanismes de régulation.

Suite à la proposition du Prix Nobel d’économie James Tobin et aux réflexions qu’elle à engendrées, la communauté économique s’accorde aujourd’hui à dire qu’une taxe sur les marchés des changes (plateformes pour changer une monnaie contre une autre) permettrait d’accroître l’autonomie des politiques monétaires, de pénaliser la spéculation et de se protéger contre les crises. En clair, une telle taxe peut constituer un outil qui stabiliserait l’économie mondiale et dégagerait des marges de manœuvre politiques. L’argent recueilli serait une bouffée d’oxygène pour les politiques de développement.

C’est ce qu’a reconnu l’Assemblée Nationale le 19 novembre 2001 en adoptant un amendement favorable à la Taxe Tobin et c’est la position d’ATTAC depuis son origine. Les obstacles à sa mise en application, s’ils sont bien réels, ne paraissent pas insurmontables. Cela dépend uniquement de la volonté politique des Etats. James Tobin lui-même le disait : une mise en application progressive autour d’un noyau volontaire de pays pourrait guider une politique de mise en œuvre globale.

Avant d’aller voter, que ce soit aux présidentielles ou aux législatives, demandez-vous, en fonction de ce que vous connaissez de son programme, comment le candidat répondrait aux questions suivantes :

Si vous êtes élu, soutiendrez-vous la mise en place d’une taxe de type Tobin ? Si c’est le cas, quels sont les moyens que vous utiliserez, aux niveaux national et international, pour tendre à la mise en œuvre effective de cette taxe ?

Navigation

AgendaTous les événements

août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020