Les bonnes questions aux candidats : gouvernance internationale

, par  attac92

GOUVERNANCE INTERNATIONALE

L’ensembles des études internationales (celles du PNUD, OCDE, GIEC, Greenpeace...) montrent quels sont les défis à relever pour le siècle qui s’ouvre.

- La question sociale : depuis vingt-cinq ans, les inégalités de revenus ne cessent de se creuser entre les pays riches et les pays pauvres et, au sein de chaque pays, entre les plus riches et les plus démunis. Alors que la richesse mondiale n’a cessé d’augmenter, les taux d’accès aux besoins vitaux (eau, nourriture, santé, logement, éducation...) n’ont cessé de reculer dans le monde. Combien de temps cette situation peut-elle perdurer sans risques de conflits majeurs ?

- la question écologique : l’ensemble des indicateurs sont au rouge depuis plusieurs décennies. Nous traversons actuellement la 6e grande phase d’extinction des espèces (et pour la première fois l’homme en est la cause). Les pollutions locales sont soupçonnées d’être la cause de l’augmentation des cancers constatée dans les pays les plus riches. Nous observons de manière très concrète les conséquences du réchauffement climatique. Nous sommes en train de réaliser que c’est de la survie même de l’espèce dont il est question aujourd’hui.

Nous pensons que seuls des systèmes internationaux de régulation peuvent s’attaquer efficacement a ces problèmes. Un certain nombre d’initiatives « de bon sens » peuvent être avancées : réforme de l’OMC, du FMI et de la Banque Mondiale ; création d’un Organisme Mondial de l’Ecologie dont les décisions auraient la primauté sur les décisions de l’OMC (cette propositions peut s’étendre à l’OMS) ; mise en place d’un groupe d’étude politique sur le niveau de consommation énergétique mondiale soutenable ; groupe de réflexion international sur les politiques de développement (et sur la logique du « tout croissance ») ; mise en place de coopérations internationales en matière de recherche...

Avant d’aller voter, que ce soit aux présidentielles ou aux législatives, demandez-vous, en fonction de ce que vous connaissez de son programme, comment le candidat répondrait aux questions suivantes :

Si vous êtes élu, quelles sont les propositions que vous défendrez pour tendre à une meilleure gouvernance internationale ?
Quels moyens utiliserez vous pour mettre en place de ces propositions ?

Navigation

AgendaTous les événements