Assemblée Générale d’ATTAC 92 du samedi 5 juin 2010

, par  attac92

vous trouverez les liens vers le compte-rendu de la journée et l’intervention de Gus Massiah. Les autres documents ne figurent pas sur le site internet.

Le compte-rendu : http://local.attac.org/attac92/article.php3?id_article=1821

l’intervention de Gus Massiah : http://local.attac.org/attac92/article.php3?id_article=1820

Extraît :

Le mouvement altermondialiste face à la crise globale

 

Conférence de Gus Massiah[1]

 

donnée à Malakoff à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle d’ATTAC 92 le 5 juin 2010

 

La crise du système néolibéral

 

Le néolibéralisme représente la phase actuelle de la mondialisation capitaliste. Depuis quelques années, il y a une double crise : celle du libéralisme en tant que phase du capitalisme et celle du capitalisme, en tant que mode de production.

 

Comme l’a montré l’historien Fernand Braudel, et, à sa suite, Wallerstein, la mondialisation capitaliste n’est pas un phénomène récent, elle est nouvelle de quatre ou cinq siècles, elle commence, à Venise en 1492. C’est la mondialisation par l’économie-monde et chaque phase indique un changement de logique dominante.

Elle connaît un développement par phases de quelques décennies :

1914-1945 : le phase de crises graves, avec la crise de 1929 et les deux guerres mondiales ;

1945-1980 : le fordisme, ère du capitalisme industriel, état social ; contrepoids par les syndicats ; période d’augmentation de la productivité, des salaires et des profits, fortement réinvestis.

Depuis 1980 : ère du capitalisme financier ou néolibéralisme, caractérisé par la montée au pouvoir des actionnaires (exemple de France Télécom), période d’augmentation de la productivité, stagnation voire diminution des salaires et explosion des profits, très peu réinvestis.

 

Au cours de chaque phase, il y a, à côté de la logique du système, une logique d’anti-système aves ses forces, ses luttes, qui organisent la résistance, les refus et préparent les changements.

Dans la période actuelle, le mouvement altermondialiste est la logique antisystémique. La logique ...



[1] Vice-président d’ATTAC jusqu’en 2006, Président du CRID


Et en bonus : le son de l’intervention qui est hébergé sur le site de Clamart (150 Mo pour 2 heures 30) ici : http://attac92clamart.free.fr/audio/ATTAC_92_AG_2010/

Navigation

AgendaTous les événements