Conférences/Débats sur la désobéissance - 18 Juin 2011

, par  Eric Thiebaut

Ci-dessous les différents extraits sonores des différentes interventions et débats. En premier lieu, présentation du déroulement de cette après-midi de la désobéissance civique par Eric Colas :

 

 

Benjamin Ball, membre de ATTAC et du collectif des Désobéissants : le rassemblement des « indignés de la Bastille » qui s’est inspiré du rassemblement espagnol de la Puerta del Sol.


A.G. %92 - 2011 - Conférence sur le "mouvement... par attac92

Albert Ogien : la désobéissance


A.G. %92 - 2011 - Conférence sur la... par attac92

1er débat, questions suite aux deux premières interventions

 

 

Mustapha Boudraa, membre de la FCPE 92 et de l’Association Maghrébine de Clamart et Bénédicte Eliade, membre de la FCPE : l’occupation d’un collège en banlieue parisienne par des parents d’élèves , site internet du collectif des parents d’élèves.


%92 - A.G. 2011 - Conférence-débat "Occupation... par attac92

 

Stéphania Molinan : les désobéissants et le collectif des eaux-IDF


%92 - 2011 Stefania Modilan "Les Désobéissants... par attac92

 

Dernier débat ouvert : service public, action politique, appauvrissement des populations, lutte des classes, révolution, politique non violente

 

Le "Discours de la servitude volontaire" de Etienne de La Boétie existe avec une préface inoubliable de Maximilien Rubel aux Editions Payot, Collection : Critique Politique, 1976. Cette édition est cependant épuisée. Le "Discours" de La Boétie est toutefois aisément trouvable (Le Monde l’a réédité il y peu) ; la préface de Rubel nettement moins.

(Merci à Patrick R. de nous avoir signalé la référence de cette préface)

La Boétie (« discours sur la servitude volontaire », 1549)