A quand un nouveau collectif "régulation citoyenne de la collecte des impôts" ?

, par  Eric Thiebaut

Dans la démarche de reprise du contrôle citoyen sur les dérives de l’état, il manque pour moi un autre pan aux deux premiers collectifs que sont l’"audit citoyen de la dette publique" et le "pôle public financier au service des droits" : un collectif "régulation citoyenne de la collecte des impôts".
Le renforcement de l’usage du coopératif dans l’économie actuelle est, pour moi, crucial et devra faire partie intégrante des thèmes abordés par le collectif "pôle public financier au service des droits".

En effet, la partie la plus anti-démocratique de notre république est le choix d’orientation de la collecte budgétaire des impôts, qui est encore aujourd’hui hors de portée de tout contrôle citoyen. Hors, c’est le nerf de la guerre, puisque l’état, de tout temps, a toujours été grâce à cette manne, l’initiateur des plus grands projets d’investissement. Il est donc très important que la collecte pour l’enveloppe budgétaire, au travers des impôts, soit remaniée dans un esprit de reconquête citoyenne dans le but d’obtenir un plus juste équilibre.

Eric THIEBAUT.

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2020 :

Rien pour ce mois

avril 2020 | juin 2020