Citoyen du monde à Montrouge numéro 103, Février 2013 Mali : comment en sortir ?

, par  attac92
 

Citoyen du monde à Montrouge, numéro 103, Février 2013

Mali : comment en sortir ? 

 

Les scènes de liesse à Tombouctou libérée, à Bamako soulagée, donnent la mesure de l’enfer dont est sortie la première, et auquel la seconde a échappé de peu. Oui, la France a eu raison d’intervenir au Mali. Mais maintenant, comment en sortir ?

La situation est horriblement compliquée. Un vrai plat de spaghettis, avec des fils dans tous les sens : le fil « néo- libéralisme », le fil « islamisme », le fil « conflit ethnique », le fil « déliquescence de l’Etat », le fil « drogue »… Et le fil « néocolonialisme » ?

 

Le fil « néo-libéralisme »

Comment le Mali, qui fut, lors de sa « révolution démocratique » de 1991, considéré comme une démocratie exemplaire, en est-il arrivé à l’Etat en faillite que nous connaissons aujourd’hui ?

« La démocratie », explique Gilles Holder, anthropologue (Le Monde, 29 janvier), « c’est un grand mot qui masquait le libéralisme économique et l’affaiblissement de l’Etat. Sous prétexte de le désendetter, on a déchargé l’Etat qui a du alléger ses politiques sociales. [On reconnaît bien là la politique menée par le FMI et la Banque
 
la suite à lire en ouvrant la pièce jointe

Navigation

AgendaTous les événements