Colombes, réunion-débat / La Dette sociale le 18 septembre

, par  attac92

Le Groupe de Proximité de Colombes vous invite à un débat sur :

le mercredi 18 septembre 2013 à 20h 30

Le thème : Dette sociale et financiarisation de la protection sociale

Intervenant : Pascal Franchet, contrôleur des finances publiques, vice-président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM- France)

Modérateur : Adda Bekkouche, membre du Conseil scientifique d’Attac

Ce n’est pas une mince victoire de l’idéologie dominante que d’avoir fait triompher l’idée que la protection sociale est un coût, une dette, dont les assurés sociaux seraient les débiteurs, coupables de « dépenses excessives ». C’est au nom de cette « dette sociale » due par les ménages, des déficits excessifs et du « trou abyssal » de la Sécu que sont menées les réformes successives de la protection sociale depuis le début des années 1970.

Il faut qu’elle soit solide la sécurité sociale issue du programme du Conseil National de la Résistance ! Voyez plutôt : avec la réforme Hollande-Ayrault, elle a subit quelques 22 plans de réforme depuis 1975, une loi constitutionnelle (1996), 2 lois organiques (1996 et 2005) et 18 lois de financement de la sécurité sociale (depuis 1997). Résultat : la Sécurité Sociale fait toujours et encore l’objet des mêmes alarmes.

Toutes ces réformes, plans et lois ont bien sur pour but de « sauver notre protection sociale » de ses « déficits insupportables ». Mais, en réalité, ces dispositions n’ont eu pour effet que de diminuer les moyens de la protection sociale et la part due par les employeurs, de favoriser l’industrie pharmaceutique, les entreprises privées de santé et la médecine libérale tout en diminuant le salaire socialisé et les remboursements aux assurés et à leurs ayants droits.

Et si nous n’étions pas les débiteurs de la protection sociale, mais ses créanciers ?

Et s’il n’y avait pas de trou de la sécu, mais un simple besoin de financement ?

Et si la gestion actuelle de notre protection sociale creusait sa tombe ?

Prochain débat : mercredi 20 octobre 2013.

Salle de la vie associative : 4, place du Général Leclerc 92700 Colombes

Pour se rendre à la salle :
- Train : Gare St Lazare, descendre à Colombes.
- Métro et bus : de Porte Champerret, autobus 164, descendre mairie de Colombes, vous êtes juste devant la salle. Du Pont de Neuilly, autobus 176, descendre église de Colombes.


Voir une carte plus grande

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019