Réunion publique à Colombes : Le pouvoir d’agir, le 16/10

, par  attac92

Le Groupe de Proximité de Colombes d’ATTAC 92 vous invite à une réunion publique le mercredi 16 octobre à 20h30 sur : "Le pouvoir d’agir", avec Pascal Aubert, animateur du réseau du même nom et ancien président de la fédération nationale des centres sociaux.

Le thème : Le pouvoir d’agir
Intervenant : Pascal Aubert, coordinateur du collectif « Pouvoir d’agir » et administrateur de la Fédération nationale des centres socio-culturels
Modérateur : Adda Bekkouche, membre du Conseil scientifique d’Attac

L’article 3 de la constitution précise : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice […] » Pourtant, à tous les échelons du pouvoir, un même problème, lancinant, se pose : comment faire pour que les élus respectent cette idée, et donc ce pour quoi ils sont élus ?
Tous les candidats promettent ou font croire à leurs électeurs un droit de regard sur leur action, une fois élus. Mais la réalité est tout autre. Or la démocratie ne peut pas être seulement un rendez-vous électoral.
Le tout n’est donc pas d’attendre une quelconque amélioration de la part des détenteurs du pouvoir, mais de se poser la question de notre capacité à nous emparer de ce dont nous sommes dépossédés, à savoir notre souveraineté. En d’autres termes, avons-nous un pouvoir d’agir ?
En conséquence, étant donné que les élections et les institutions, indispensables à la vie démocratique, sont à elles seules insuffisantes : c’est cela que la notion de pouvoir d’agir questionne et invite à repenser. Renforcer le pouvoir d’agir des citoyens est potentiellement le moteur d’un approfondissement démocratique pour qu’aux côtés de la représentation-délégation et de la participation institutionnelle « octroyée », se construise une participation effective, ascendante, dont le principe central est la constitution d’un pouvoir citoyen par les citoyens. C’est aussi de cette manière qu’il faudra œuvrer pour l’avènement d’une citoyenneté active.

Il aura lieu à la salle de la vie associative : 4, place du Général Leclerc 92700 Colombes

Pour se rendre à la salle :
- Train : Gare St Lazare, descendre à Colombes.
- Métro et bus : de Porte Champerret, autobus 164, descendre mairie de Colombes, vous êtes juste devant la salle. Du Pont de Neuilly, autobus 176, descendre église de Colombes.


Voir une carte plus grande

Navigation

AgendaTous les événements

août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019