Val-de-Seine / Coordination citoyenne de l’aménagement

, par  attac92

Projet de plate-forme à débattre

1 - Objectif

L’aménagement de Val-de-Seine va modifier, de façon durable, par ses effets directs et induits, le cadre de vie des habitants de Boulogne-Billancourt et des cinq communes voisines.

Les citoyens de ces communes doivent donc être pleinement associés à cet aménagement, tout au long du processus :
- accès aux informations et aux expertises,
- détermination des priorités,
- construction de propositions,
- délibérations qui précèdent les choix,
- décisions,
- contrôle de l’exécution de ces décisions.

" La Coordination Citoyenne de l’Aménagement de Val-de-Seine " se fixe un seul objectif : réunir les conditions du bon fonctionnement de la démocratie participative dans cet aménagement.

Il convient de souligner l’urgence de ce rassemblement compte tenu des décisions récentes et à venir, notamment celles qui sont relatives au plan d’occupation des sols (POS).

2 - Membres

Les membres de la Coordination sont des associations, des syndicats et des citoyens concernés par l’aménagement.

La Coordination est indépendante de tout parti politique ; les partis ne peuvent donc pas être membres.

Par contre, la Coordination souhaite travailler avec tous les acteurs de cet aménagement, et en particulier avec les élus et souhaite que ceux-ci soient membres au titre de citoyens.

Les organisations et citoyens deviennent membres en approuvant cette plate-forme. Ils se retirent de la Coordination en démissionnant ; cette démission prend effet immédiatement.

3 - Fonctionnement

La Coordination est fondée sur le pluralisme, sur la diversité des opinions et sur l’égalité de ses membres ; en particulier, chaque organisation garde bien entendu sa pleine liberté d’action dans ces activités propres.

Les activités de la Coordination peuvent prendre la forme d’analyses, d’interpellations, de demandes et de propositions.

La Coordination s’attache à proposer aux élus des règles pour développer la participation des citoyens, à parvenir à un accord avec les élus sur ces règles et à contribuer, avec eux, à leur mise en œuvre.

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018