Mineurs Étrangers Isolés : leurs droits, nos devoirs. Refusons l’inacceptable, venez débattre avec le collectif local " Migrants , changeons notre regard " - Antony 92

, par  Leonard Michelet

Le vendredi 12 avril à Antony, salle Lasson à 20h30, le collectif " Migrants : changeons notre regard " organise la 2ème Assemblée Locale des États Généraux des Migrations


Invitées : Lisa Carayon, juriste de la Cimade et Armelle Gardien de RESF92.

  • Rappel : Créés en septembre 2017 à l’initiative de 470 associations et organisations les « États Généraux des Migrations » se sont donné pour objectif de dénoncer ce que les politiques migratoires aujourd’hui menées en France ont d’inacceptable. Pour ce, il fallait tout d’abord recueillir les initiatives locales et donc susciter l’organisation d’Assemblées Locales par les collectifs locaux d’enquêtes et de suggestions.
  • Résultats : Les contributions de plus d’une centaine de groupes qui se sont réunis de février à avril 2018 ont été synthétisées et publiées fin février 2019, 2 cahiers : Le Cahier des faits inacceptables et Le Cahier des alternatives.
  • Quelles priorités aujourd’hui ? Tout reste encore à faire pour que la situation administrative et juridique faite aujourd’hui aux migrants en France réponde au respect de la dignité de la personne, notamment pour les mineurs isolés arrivant seuls sur le territoire et de plus en plus nombreux. Ces jeunes relèvent du dispositif juridique de la Protection de l’enfance.
  • Question : qu’en est-il dans les faits ? L’objectif de cette 2ème rencontre est d’informer sur les modalités réelles de l’accueil de ces jeunes aujourd’hui, de réfléchir ensemble à la façon dont peuvent s’organiser, localement, les aides les plus urgentes qui leur sont nécessaires, et d’interpeller les pouvoirs publics quand sont niés les droits qui sont les leurs.

C’est uniquement en nous informant précisément et en organisant la convergence de nos engagements que nous pouvons, peut-être, modifier significativement des situations inacceptables et espérer peser sur les décisions des politiques.

cf. site des EGM https://eg-migrations.org/

Navigation

AgendaTous les événements