Voici quelques citations néo-libérales récentes

dimanche 28 avril 2002
par  attac92
popularité : 8%

(si vous avez des citations, envoyez les au site)

Audition de Mr Mike Moore (Directeur Général de l’OMC) ASSEMBLÉE NATIONALE, Mardi 9 octobre 2001, Séance de 16 heures 15

"L’Union européenne s’est ouverte aux pays les moins avancés. C’est un point positif mais elle ne doit pas en attendre de reconnaissance éternelle. Si on veut de la gratitude, il ne faut pas faire de la politique mais acheter un chien, c’est plus sûr".

Déclaration de Monsieur L. Summers, secrétaire d’Etat au Trésor des Etats-Unis d’Amérique

" Les pays sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à celle de Los Angeles et de San Fransisco.

Il faut donc encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays les moins avancés et se préoccuper davantage de ce facteur aggravant les risques d’un cancer de la prostate dans un pays, les Etats-Unis, où les gens vivent assez vieux pour avoir cette maladie, que dans les pays les moins avancés, où 200 enfants sur 1000 meurent avant l’âge de 5 ans. "

Banque Mondiale, World Department report, workers in an integrating world, Oxford university press, 1995

"L’empressement des travailleurs à accepter des emplois faiblement rémunérés dépend en partie de la générosité relative des prestations de chômage... Il y a lieu, dans tous les pays, de raccourcir la durée des droits lorsqu’elle est trop longue ou de rendre les conditions d’admission plus strictes."

Etude de l’OCDE sur l’emploi, Paris, juin 1994

"Pour obtenir un ajustement donné des salaires, il faudra un niveau plus élevé du chômage conjoncturel."

Bulletin du FMI, 23 mai 1994

"Il ne faut pas que les gouvernements européens laissent les craintes suscitées par les retombées de leur action sur la répartition des revenus les empêcher de se lancer avec audace dans une réforme de fond des marchés du travail. L’assouplissement de ceux-ci passe par la refonte de l’assurance-chômage, du salaire minimum légal et des dispositions qui protègent l’emploi."

Interview au journal Le Monde,le 25 janvier 2000, de Monsieur David Boaz, vice-président du [Cato Institute–>http://www.cato.org] - groupe de réflexion et de pression)

" Je crois que le combat contre la globalisation est un combat d’arrière-garde. Toute mutation économique implique des gains pour certains et des pertes pour d’autres … L’inégalité fait partie de la condition humaine. Pour les libéraux, la seule égalité qui peut exister est une égalité de droits et une égalité devant la loi. Car aucun d’entre nous n’est égal dans ses dons naturels, dans ses origines familiales, ni dans ses efforts… L’idéal des libéraux n’a pas changé depuis deux siècles. Nous voulons un monde dans lequel les hommes et les femmes puissent agir dans leur propre intérêt, en fonction de leurs connaissances et de leurs désirs, et c’est en faisant cela qu’ils contribueront au bien-être du reste de la société… Dans cette conception, l’intervention de l’Etat n’est nécessaire que dans les domaines de l’armée, de la police et de la justice. Tout le reste peut être géré par le secteur privé. "

Propos de Monsieur Alain Madelin cités par le journal Le Monde du 25 janvier 2000

" Les sociétés libres engendrent un ordre spontané. Si l’Etat est fondé à décider de généraliser les règles de sécurité dans les écoles ou à changer l’assiette de l’impôt, il doit veiller à ce que le droit qu’il impose respecte les justes conduites que les individus tissent entre eux. "

Intervention de Monsieur Michel Camdessus, directeur du FMI pendant 13 ans, à la CNUCED le 13 février 2000, à Bangkok

A propos de l’aide du Nord au Sud : " La communauté internationale reprend d’une main ce qu’elle donne de l’autre. "

Propos du prince Hans-Adam II, prince du Liechtenstein, rapportés par le journal Le Monde du 26 février 2000, après la publication du rapport des services secrets allemands sur le recyclage de l’argent sale dans la principauté

" Nous préférons quitter l’Espace Economique Européen (EEE) que d’abandonner le secret bancaire. "

Interview de Robert Boyer, économiste, par le Journal Le Monde du 29 février 2000

A propos des américains : " Ils pensent qu’avec les droits de l’homme, la démocratie, le marché et la nouvelle économie, ils sont porteurs de valeurs et d’une organisation de la société à vocation universelle. Ce qui donne une puissance sans égale à leur modèle. "

Entretien, le 7 mars 2000, de Monsieur Michel David-Weil, président de la banque d’affaires Lazard avec le journal Le Monde

" Aujourd’hui les dirigeants d’entreprise sont beaucoup plus intéressés par le prix de leurs actions, ne serait-ce que parce qu’ils sont payés – parfois intégralement – en stock-options. A cela s’ajoute la dictature des gestionnaires de fonds qui pensent toujours détenir la vérité. "


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois