Archives CMM numéros 1 à 89

Cette rubrique contient toutes les archives de CMM, Citoyen du Monde à Montrouge du numéro 1 (juillet 2004) au numéro 89 (octobre 2011).

nb : Les documents sont en cours d’envoi.

Les numéros 1 (septembre 2003) à 10 sont aussi en ligne ici : http://citoyens-a-montrouge.pagesperso-orange.fr


septembre 2003
1 : Editorial
2 : Développement durable ?
3 : Se réapproprier sa vie
4 : Pour une planification démocratique
5 : Transports pollueurs et gaspilleurs : il faut réagir, vite !
6 : Au dessus de l’économie : la démocratie
7 : 2054 : une société de créativité et de communication
8 : 2000-2050 : l’extension et l’approfondissement de la démocratie
9 : Démonstration par l’absurde
10 : Que faire ?
11 :
12 : faut-il abandonner les 35 heures ?
13 : sciences économiques : science, ou discours idéologique ?
14 : oui à l’Europe, non au projet de traité constitutionnel
15 : le développement a-t-il un avenir ? (présentation d el’ouvrage d’Attac)
16 : voeux (nouvel an 2005) : pour le monde, l’Europe, la France, l’ile-de-France, les Hauts de !Seine et Montrouge
17 : que sont nos idéaux devenus ? (autogestion, propriété sociale des moyens d e production et d’échange , planification démocratique)
18 : faire de la politique autrement : il y a les partis, mais il y a aussi les associations...
19 :merci, M. Bolkenstein : le "non" au référendum sur le "traité constitutionnel" peut créer une dynamique...
20 : il faut renégocier le traité : une dynamique est en marche. le "non" est porteur d’espoir !
juin 2005
21 : le cri du peuple (référendum sur le projet de traité constitutionnel européen : 70 % de votants, 55 % de non)
22 : la maison brûle ... mais nous regardons ailleurs (la décroissance est une nécessité)
23 : Katrina, sécheresse, inondations : que faisons-nous ? (que pouvons-nous faire, chacun de nous ?)
24 : et si la fin du pétrole bon marché était ... une chance à saisir ? (lecture conseillée : pétrole apocalypse" d’Yves Cochet)
25 : redonner l’espoir (il a suffi d’une étincelle pour tout embraser. La mort accidentelle d edeux adolescents qui se sont cachés dans l’enceinte d’un transformateur électrique... C’est le chômage l’explication première. )
26 : N’en jetez plus ! (nous croûlons sous les objets inutiles...)
27 : répondre aux vraies questions (chômage, environnement, justice sociale)
28 : lutte des classes (non, ce n’est pas une vieille lune, c’est une réalité ; ce gouvernement, sans doute le plus réactionnaire que la France ait connu sosu la République, en est l’illustration)
29 : imprécateurs, ou autruches ? (ou acteurs ? cela dépend de nous)
30 : funeste idéologie (sommes-nous condamnés jusqu’à la fin des temps à avaler cette amère potion ultra-libérale ? )
31 : grande cause nationale (préparer l’après-pétrole)
32 : Hasard des urnes, sort du monde (le résultat des élections tient parfois à un cheveu, et le sort du monde en dépend : Al Gore battu en 2000, Jospin en 2002 ; les civilisations sont mortelles ; saurons-nous réagir avant qu’il soit trop tard ? )
33 : pub (quelle force elles ont, ces puissances industrielles et financières ; en fin de compte, affaiblisseemnt d ela démocratie)
34 : pour une économie ... économe (nécessité d’explorer les voies d’une socialisation démocratique et d’une écologisation de l’activité économique.... on progresse, on progresse !)
35 : plus de travail, moins de travail ? (faudra-t-il à l’avenir, dans une société plus respectueuse d el’environneemnt, plus de travail, ou moins de travail ? une démarche de planification démocratique est nécessaire ; l’ajustement peut se fiare sur la durée légale du travail)
36 : vous avez dit planification démocratique ? (ne cite-t-on pas, comm exemple d evolontarisme, la réorientation complète de l’économie américaine, pour soutenir l’effort de guerre, pendant la deuxième guerre mondiale ? et comme alors, n’y a-t-il pas le feu ? )
37 : education (donner à tous l’accès à un emploi, et surtout à la culture : ne sont-ce pas là de magnifiques missions, pour le service public d’éducation ?)
38 : écolo, donc antilibéral (les soi-disants écolos qui ne sont pas antilibéraux sont pour le moins inconséquents)
39 : UMP-FN : même combat en faveur des plus riches (ils ont le même programme fiscal, au détriment de la redistribution sociale et d el’emploi)
(mars 2007) 40 : Nicolas Sarkozy : danger ! (la politique qu’il annonce est lourde de conflits, d eheurts, d’explosions. Que notre pays s’épargne cette épreuve redoutable
40 :
avril 2007
41 : les premières mesures du quinquennat (un rêve ? non, cela dépend de nous. Le pire n’est pas inéluctable)
42 : pas une voix ne doit manquer à Ségolène (l’illusioniste Nicolas sarkozy a réussi le tour de force de faire oublier qu’il est au pouvoir depuis cinq ans)
43 : Résister (résister, aujourd’hui, c’est mener la bataille des idées)
44 : Relocaliser l’économie (les délocalisations conduisent à mettre en concurrence les systèmes fiscaux, sociaux, écologiques et démocratiques, et donc à les faire régresser dans les pays développés ; il faut donc promouvoir la relocalisation de l’économie)
juillet-août 2007
45 : Valeur travail ? (L’enjeu de notre époque, c’est de redonner à tous du temps libre, du temps pour soi, du temps pour la convivialité, le temps de vivre).
46 : Reconstruire la gauche socialiste (le parti socialiste est complètement déboussolé ; l’émiettement actuel est suicidaire ; c’est sur la base de valeurs réaffirmées et d’une réflexion renouvelée que la gauche socialiste retrouvera son unité
47 : C’est sur nous que ça tombe (Les singes, les ours, les lions, les tigres, les éléphants vont disparaître ... On vit une époque passionnate. N’oubliez aps d’éteindre la lumière en sortant)
48 : Retraites (novembre 2007) ( L’attaque contre les régimes spéciaux de retraite annonce la régression de tous les autres droits à la retraite. Il faut arrêter les mauvais coups de ce gouverneemnt, le plus à droite depuis Pétain)
49 : Zorro impuissant à augmenter le pouvoir d’achat (encore quatre ans et demi de Sarkozy ! Ca va être long !)
janvier 2008
50 : Bali... et nous (croyons-nous assez à la réalité de la menace écologique pour changer notre propre comportement ? ... Il faudrait mettre au premier plan l’exigence de solidarité. Il faudrait relocaliser l’économie et les services)
51 : une interview exclusive de M. X (il faut créer une Fédération de la Gauche Démocrate, Ecologiste et Socialiste ; le temps d ela reconquête commence)
52 : une interview exclusive de N. S. (oui, j’utilise le nuage de fumée, car pendant ce temps là, le travail de fond se fait... j’ai plus d’un tour dans mon sac)
53 : prenons le pouvoir de l’imagination (redécouvrons le beau mot de "citoyen" ; soyons réalistes, demandons l’impossible !)
mai 2008
54 : M. X répond à Nicolas Sarkozy (le premier acte fort du nouveau Président, ce fut le "paquet fiscal" ; il s’est ainsi positionné en champion de la lutte des classes)
55 : M. X a-t-il des chances ? (il doit tenir un langage de vérité : la "main invisible du marché" n’est pas la solution, c’est le problème ; la hausse du prix du pétrole ne fait que commencer ; l’Europe ne peut se faire dans le dos des peuples)
56 : quelle europe voulons-nous ? (travailler à la mise en place d’une "coopération renforcée entre les pays d’Europe qui le voudront ; harmoniser par le haut les législations sociales et fiscales)
57 : démographie (il est essentiel de stabiliser la population mondiale au niveau le plus bas possible ; il faut des actions volontaristes, même si les archaïsmes religieux pèsent encore lourd)
58 : le vieux monde s’écroule (nous sommes entrés depuis 30 ans dans la phase terminale du système capitaliste)
59 : M. X : "oui, nous pouvons" (le peuple d e ce pays ne tardra pas à chasser la clique de nantis qui nous gouverne)
60 : vers une crise sociale majeure ? (non seulement Tête-à-Claques ne craint pas la confrontation, mais il l’espère)
janvier 2009
61 : Juste un voeu pour cette année (que, malgré toutes les mauvaises nouvelles, nous ne succubions pas au découragement)
62 : protectionnisme ? (les dégâts d’un libre-échangisme sans frein sont criants ; la crise doit être l’occasion de repenser le système économique, pour remettre l’économie à sa juste place, au service de l’homme, de tous les hommes)
63 : faut-il relancer massivement la consommation ? non ! (subordonner l’activité économique à l’écologie)
64 : Faim au sud, malbouffe au Nord (l’ultralibéralisme mène ua désastre, l’Europe aggrave la crise, mais nous devons aussi, nous, consommateurs occidentaux, revenir à des habitudes alimentaires plus saines)
65 : M. X : "refonder la gauche" (la social-démocratie s’est trop laissée influencer par le libéralisme ; il faut trouver le chemin pour un nouveau Front populaire, un front de gauche)
juin 2009, spécial élections européennes
66 : M. X : "il y a en France une majorité de gauche" (l’abstention record - 60 % - est le signe d’un divorce grandissant entre les peuples et les institutions de l’Union européenne ; il faudrait convoquer une Assemblée constituante européenne ; on peut observer une poussée écologiste ; en France, la droite n’a plus de réserves
67 : L’incontournable réduction du temps de travail (indispensable pour extirper le chômage de masse)
68 : taxe carbone (enfin ! enfin on envisage de prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique... le débat ne fait que commencer ; pour le bouclier fiscal, en revfanche, la mesure a été immédiate)
69 : M. X : "répondre à l’attente de nos concitoyens" (35 heures, 60 ans, 1600 € ; justice sociale ; une action écologique énergique, créatrice d’emplois : un mouvement de fond peut porter ce programme, les Français l’attendent)
70 : Après le libéralisme, quoi ? (dans les mois ou les années qui viennent, cette pulsion -faut-il l’appeler antilibérale ou collectiviste ? - va s’amplifier)
71 : Ecologique, mais aussi solidaire (la question écologique ne sera pas réglée si n’est pas remise en cause la globalisation financière ; les propositions à élaborer pour affronter le défi écologique doivent être adaptées pour prendre en compte les besoins des plus démunis)
janvier 2010
72 : Comment choisir les plus aptes ? (la question de l’égalité des chances est une question difficile ; plus les inégalités entre les positions sociales sont fortes, moins il est possible de la réaliser)
73 : soyons com-pé-ti-tifs ! (comment lutter contre des coûts de fabrication cinq ou dix fois moindres ? mais aussi : comme notre patronat est à courte vue !et encore : il nous faut réduire notre dépendance de l’extérieur en réduisant notre consommation de pétrole)
74 : M. X : Bravo les Français ! (la gauche, aux élections régionales, a réalisé l’un des scores les plus élevés de toute la Vème République. PS, Europe Ecologie et Front de gauche doivent unir leurs forces pour donner un débouché aux aspirations d’une large majorité de Français. Mais pour réinventer le monde, les citoyens ne disposent pas que des partis politiques)
75 : Quelques idées simples au sujet des retraites (les systèmes de retraite par capitalisation ne peuvent en aucun cas constituer une alternative satisfaisante par rapport aux systèmles de retraite fonctionnant sur le principe d e la répartition ; la tendance historique est à la réduction du temps consacré à l’activité professionnelle tout au long d ela vie ; ...)
76 : Europe et solidarité (la construction européenne résulte d’une volonté de surmonter les égoïsmes nationaux, l4europe aurait du organiser une convergence par le ahut des politiques économiques, fiscales, sociales des Etats qui la composent
77 : Terre surpeuplée (nous serons 9 milliards en 2050 ; si la population se stabilise à ce niveau -ce qui est loin d’être acquis- nous n’aurons en 2100 le "droit d’émettre" qu’1/3 de tonnes de CO2 par an !...)
septembre 2010
78 : Art de vivre (compétition scolaire à outrance, puis dans la vie professionnelle, stress organisé... La France d’aujourd’hui n’est pas plus heureuse que celle de 1960 alors qu’elle est trois fois plus "riche" ... Ne faisons-nous pas fausse route ? )
79 : Force tranquille (un vent de colère gronde ; la droite s’inquiète, elle a raison ; soutien total au mouvement social !)
80 : M. X : "La route est encore longue !" (la gauche a un boulevard ? les plus redoutables dangers viennent de son sein... Que les citoyens, dès maintenant, s emobilisent !)
81 : M. X : la démocratie, un combat toujours d’actualité (n’assistons-nous pas aujourd’hui à un systématique désaisissement des peuples ? )
82 : Funestes religions (de combien de guerres les religions n’ont-elles pas été la cause ? ne laisssons pas les religions nosu imposer leur loi)
83 : Danger : l’extrême-droite avance masquée (certains de ses thèmes semblent l’insérer dans une mouvance anticapitaliste, antilibérale, laïque ; en réalité, elle rejette toujours l’Etat-providence ; sous couvert de laïcité, elle prone la discrimination et l’exclusion ; l’un des grands dangers est l’alliance FN -droite, le sarkozysme a préparé le terrain)
84 : le printemps des peuples arabes (les révolutions arabes sont menées au nom de la démocratie, au nom de valeurs qui sont les nôtres, et qui démentent les certitudes paresseuses et cyniques)
85 : Devoir d’inventaire (l’insuffisante appétence pour la gauche tient au fait que son bilan est mitigé ; de grands succès ont été enregistrés, mais les dirigeants socilistes ont aussi donné bien des gages au néoloibéralisme ; avec la crise financière, c’est un pilier essentiel de l’économie d emarché qui vient de s’écrouler)
86 : Vivre mieux, en dépensant moins (réconcilier le social et l’environnement, favoriser la qualité plutôt que la quantité)
87 : ouf ! DSK ne sera pas le candidat du PS ! (on vit une époque formidable...)
88 : pour sortir de la crise : plus d’Europe, plus de démocratie (redonner le pouvoir aux peuples, nationaliser les banques, mettre l’économie au service des pays, et non d el’oligarchie financière)
octobre 2011
89 : les primaires : un événement considérable (pourquoi ne pas les élargir à l’ensemble de la gauche ? )


Documents joints

CMM N°11 - Juil 2004 - PDF
CMM N°11 - Juil 2004 - WORD
CMM N°12 - Sept 2004 - WORD
CMM N°12 - Sept 2004 - PDF
CMM N°13 - Oct 2004 - WORD
CMM N°13 - Oct 2004 - PDF
CMM N°14 - Nov 2004 - WORD
CMM N°14 - Nov 2004 - PDF
CMM N°15 - Dec 2004 - WORD
CMM N°15 - Dec 2004 - PDF
CMM N°16 - Janv 2005 - WORD
CMM N°16 - Janv 2005 - PDF
CMM N°17 - Fev 2005 - WORD
CMM N°17 - Fev 2005 - PDF
CMM N°18 - Mars 2005 - WORD
CMM N°18 - Mars 2005 - PDF
CMM N°19 - Avril 2005 - WORD
CMM N°19 - Avril 2005 - PDF
CMM N°20 - Mai 2005 - WORD
CMM N°20 - Mai 2005 - PDF
CMM N°1
CMM N°2
CMM N°3
CMM N°4
CMM N°5
CMM N°6
CMM N°7
CMM N°8
CMM N°9
CMM N°10
CMM N°21
CMM N°22
CMM N°23
CMM N°24
CMM N°25
CMM N°26
CMM N°27
CMM N°28
CMM N°29
CMM N°30
CMM N°31
CMM N°32
CMM N°33
CMM N°34
CMM N°35
CMM N°36
CMM N°37
CMM N°38
CMM N°39
CMM N°40
CMM N°41
CMM N°42
CMM N°43
CMM N°44
CMM N°45
CMM N°46
CMM N°47
CMM N°48
CMM N°49
CMM N°50
CMM N°51
CMM N°52
CMM N°53
CMM N°54
CMM N°55
CMM N°56
CMM N°57
CMM N°58
CMM N°59
CMM N°60
CMM N°61
CMM N°62
CMM N°63
CMM N°64
CMM N°65
CMM N°66
CMM N°67
CMM N°68
CMM N°69
CMM N°70
CMM N°71
CMM N°72
CMM N°73
CMM N°74
CMM N°75
CMM N°76
CMM N°77
CMM N°78
CMM N°79
CMM N°80
CMM N°81
CMM N°82
CMM N°83
CMM N°84
CMM N°85
CMM N°86
CMM N°87
CMM N°88
CMM N°89

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois