Education : Ciné-débat "Ce n’est qu’un début" à Clamart le 10 décembre

, par attac92clamart

Après avoir organisé des soirées autour de nombreux sujets (souffrance au travail, justice fiscale,  l’eau,  etc.…), le groupe ATTAC-CLAMART inaugure un nouveau cycle sur le thème de l’éducation.

Ce vaste programme, concernant petits et grands, permet d’aborder toutes sortes d’échanges : entre parents et enfants, élèves et enseignants, l’individu et le monde…L’abondance des thèmes est évidente : éducation populaire, éducation nationale, éducation permanente, formation continue, formation professionnelle, techniques d’apprentissage, éducation et nouvelles technologies, droit à l’éducation pour tous, savoir et pédagogie…

Devant un monde en pleine mutation, chacun doit être doté d’une expression juste, de capacités d’analyse, d’un esprit critique dont il peut disposer dans sa sphère privée ou publique. Chaque citoyen peut ainsi préserver sa liberté d’expression, répondre aux manipulations, professionnelles, politiques, ou même sectaires.

Pour commencer par la petite enfance, ATTAC-CLAMART vous invite à un ciné-débat le Vendredi 10 Décembre à 20h, au Cinéma J.Moreau, pour découvrir le film CE N’EST QU’UN DEBUT (sorti le 17/11)en compagnie d’un de ses réalisateurs, J.P.Pozzi et P.Barougier.

Ce documentaire relate une expérience menée au sein de 2 sections de maternelle, dans une ZEP de Seine et Marne. Une institutrice y organise des ateliers-philosophie où les élèves échangent librement et spontanément leurs idées sur des sujets tels que la liberté, la mort, la justice, l’amitié

A quoi bon faire de la philosophie avec de si jeunes enfants ? On voit très vite que l’objectif est de construire une « école de la liberté et de la démocratie » à laquelle contribuent aussi les parents. Cet échange génère des liens sociaux, une motivation réelle et le sens de l’argumentation et de l’écoute.

Voici quelques paroles d’enfants qui nous donnent à méditer :

- Moi, je dis que la liberté, c’est quand on peut être un petit peu seul, respirer un peu, et être gentil.

-Pour moi, la liberté, c’est quand on sort de prison.

-Moi, je veux savoir un truc. Les pauvres, comment ont-ils fait pour être pauvres ?

Ecouter, réfléchir, échanger pour garder en éveil notre curiosité, notre appétit d’apprendre : voilà ce que ce cycle nous propose d’entreprendre.


Ce-n-est-qu-un-debut

VENDREDI 10 DECEMBRE 2010 à 20h30, au cinéma J.Moreau,
le groupe ATTAC de Clamart inaugurera un cycle annuel sur
l'éducation par un CINE-DEBAT avec le film-documentaire
"Ce n'est qu'un début", en présence du réalisateur.
Le film montre des ateliers de philosophie en classe maternelle, dans
une ZEP.


Ce n’est qu’un début Bande-annonce 1
envoyé par toutlecine. - Regardez des web séries et des films.