Attac - Val de Marne
Accueil du site > Les nouvelles > soirée pour l’abolition des armes nucléaires

soirée pour l’abolition des armes nucléaires

vidéo-expo-débat

mardi 2 février 2010, par Daniel Hofnung

avec la participation de : Roger Billé, représentant permanent auprès de l’UNESCO et membre du bureau national du Mouvement de la Paix Daniel Hofnung, président d’ATTAC 94 et représentant d’ATTAC à la Coordination Nationale pour le Désarmement Nucléaire (ICAN)

Le désarmement nucléaire ? Un sujet d’actualité !

En mai 2010 se tiendra à New-York la conférence d’examen du TNP ( Traité de non-prolifération nucléaire) il y a là une occasion de relancer un processus de désarmement. Les engagements récents de Barak Obama et Dmitri Medvedev ouvrent de nouvelles perspectives que nous devons mettre à profit pour obtenir des avancées mesurables en vue de l’abolition de l’arme nucléaire.

Aujourd’hui la planète est face à un double danger : la modernisation des armes nucléaires par les pays qui en sont dotés et les risques de prolifération, c’est-à-dire la multiplication des pays disposant de l’arme nucléaire. Ce double phénomène augmente le risque d’un confit nucléaire et menace directement la sécurité internationale.

L’attitude actuelle des puissances nucléaires est en contradiction avec les engagements pris lors de la conférence de mai 2000 d’agir en direction de l’élimination des armes nucléaires. Pourtant, le désarmement nucléaire est depuis près de 40 ans une obligation internationale prévue par l’article Vl du TNP et rappelée par la Cour Internationale de Justice de la Haye en 1996.

Soutenu à l’ONU par différents pays, le projet de Convention d’élimination des armes nucléaires propose des modalités concrètes d’élimination. Il est temps de les mettre en oeuvre !

Le débat n’est plus pour ou contre les armes nucléaires mais : "profifération" ou "élimination"

ATTAC- ENSEIGNANTS POUR LA PAIX- MRAP- MOUVEMENT DE LA PAIX

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0