Attac - Val de Marne
Accueil du site > Les nouvelles > NOTRE DROIT A LA SANTE EST EN DANGER

NOTRE DROIT A LA SANTE EST EN DANGER

QUELS CONSTATS ? QUELS REMÈDES ?

mercredi 23 mars 2011

Réunion‐débat

Jeudi 7 avril 2011, à 19 heures 30, Maison des syndicats, 11 / 13 rue des Archives, Créteil.

Avec :

Le professeur André GRIMALDI service de diabétologie métabolisme au groupe hospitalier Pitié‐Salpêtrière Auteur de « L’hôpital malade de la rentabilité »

Françoise NAY Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.

Christian CELDRAN Animateur du secteur santé d’ATTAC

Françoise DUMONT Vice‐présidente de la Ligue des droits de l’Homme Des médecins et des syndicalistes des industries pharmaceutiques et des hôpitaux

Depuis la génération Reagan et Thatcher, les adeptes du capitalisme financier mondialisé tentent d’imposer partout la dérégulation systématique et la « concurrence libre et non faussée ». Aujourd’hui la démolition du pacte social issu du conseil national de la Résistance (CNR) de 1944 frappe le système de protection sociale solidaire et l’ensemble des services publics . Tout doit devenir marchand et est en voie de privatisation. Les tentative de fermeture d’hopitaux publics (hôpital Chenevier, Emile Roux, Charles Foix...), de services (Chirurgie cardiaque à Mondor), de maternités se multiplient .Les personnels hospitaliers sont soumis à des conditions de travail insupportables. Les lobbies pharmaceutiques tentent d’imposer des médicaments sans que leur efficacité et leur inocuité aient été prouvées et garanties par une commission indépendante de ces lobbies. Le déremboursement de nombreux medicaments s’amplifie, ainsi que les franchises et les dépassements d’honoraires. Le projet de loi relatif à la réforme de la psychiatrie remet gravement en cause les libertés individuelles et la psychiatrie de secteur.

Face à ces offensives de grande ampleur, nous devons affirmer une grande ambition citoyenne : REMETTRE LE SERVICE PUBLIC AU CŒUR D’UNE REFONDATION SOCIALE, AU CENTRE DU DÉBAT PUBLIC .

Nous vous invitons à la réunion‐débat que nous organisons le : Jeudi 7 avril 2011, à 19 heures 30, Maison des syndicats, 11 / 13 rue des Archives, Créteil.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0