Attac - Val de Marne

ATTAC 94 rapport d’activités 2011

mardi 10 janvier 2012, par Attac94

1 – Activité Départementale

La finalité d’Attac est de développer une éducation populaire tournée vers l’action. Elle se manifeste à 3 niveaux : national, local et départemental.

Lors de son Assemblée Générale de 2010, Attac 94 s’était donné l’objectif de mener cette action en partenariat avec d’autres associations ou syndicats : notre neutralité par rapport au monde politique et syndical nous permet de rassembler, d’organiser des confrontations d’idées entre toutes les organisations qui le souhaitent, sans a priori, et de toucher des publics plus larges, parfois nombreux et différents du public habituel d’ATTAC.

Après l’animation du collectif retraites en 2010, nous avons poursuivi et amplifié cette priorité et mené à bien avec succès en 2011 trois actions principales, en collaboration en particulier avec la LDH et la fondation Copernic :

-en avril, une réunion-débat publique sur « Notre droit à la santé, quels constats, quels remèdes ? », avec le Pr Grimaldi, président du Mouvement de Défense de l’Hôpital Public (MDHP), Françoise Nay, coordination de défense des hôpitaux et maternités de proximité, un représentant de la LDH et un d’Attac

-durant toute l’année la participation au collectif de défense de la chirurgie cardiaque de Mondor, qui a finalement fait plier le gouvernement et l’ARS, puisque au moins maintenant, le service est maintenu.

-depuis cet automne, la mise en œuvre départementale du collectif pour l’audit citoyen de la dette publique, avec la projection le 7 décembre à Créteil du film « Debtocracy » ou gouverner par la dette, animée par Nicolas Sersiron du CADTM. L‘étape suivante sera la constitution du collectif 94 pour l’audit de la dette publique, ainsi que de comités locaux.

Cet axe de travail restera prioritaire en 2012.

2 – ACTIVITE DES GROUPES LOCAUX

La dominante de cette année 2011 est la relative diminution de l’activité. Seuls quelques groupes continuent à développer une activité, certains de manière restreinte, d’autres de manière assez importante, quoique en retrait par rapport à quelques années auparavant :

- réunions régulières du groupe local  : celle-ci se poursuit dans quelques villes : Champigny, Créteil, Vitry, Ivry-Charenton. De manière intermittante à Fresnes et Villejuif. A Ivry-Charenton des notes de lecture ont été présentées « jalons vers un monde possible » de Thomas Coutrot et « nous on le peut » de Jacques Généreux.

- Participation à des collectifs ou a des luttes unitaires : à Vitry (soutien aux sans-papiers, défense du centre de sécurité sociale, lutte des postiers, collectif interluttes 94), à Villejuif (...). Dans d’autres villes, les militants d’ATTAC participent activement à ces collectifs, sans que ce soit au nom d’ATTAC (Ivry : défense des sans-papiers et défense des roms)

- projections de films avec débats  : souvent cette activité est organisée dans un cadre institutionnel (cinéma ou salle municipale, inclus dans la programmation) et a un écho important : à Vitry « cinévilles » le 12/2 avec le MRAP film « illégal » (plus de 100 personnes) et le 18/11 avec « Planète Lilas » le film « notre poison quotidien » (plus de 100 personnes), à Ivry, le festival annuel du film altermondialiste, qui a porté en 2011 sur « médias et paroles publiques » avec le 26/3, au cinéma « le Luxy » « Chomsky et compagnie » suivi d’un débat avec Daniel Mermet (120 personnes), à Créteil : .....

- des projections de films peuvent être aussi organisées au niveau de quartiers : à Vitry, au centre social Balzac « l’eldorado de plastique » (25-30 personnes) et au Port à l’anglais « solution locales pour un désordre global » (25-30 personnes), à Ivry dans le cadre du festival de films altermondialistes, le 24/3 avec le CRIC, à Ivry-port : « les inventeurs de la RTF (50-65) ou de quelques cognacjaypithèques » (de Raoul Sangla), le 2/4, au centre-ville : « radio-favellas » au Brésil (30 personnes), et une initiative à Ivry-port avec le CRIC, le 17/11 : « un avenir à quel prix » sur les questions d’énergie et de climat, débat avec le réalisateur et le producteur, environ 45 personnes. A Champigny , la projection du film « ..... » a rassemblé 50 personnes. A Fresnes, la projection de « .... » à la MJC a rassemblé 30 personnes en début d’année, avec un débat sur la crise animé par Dominique Plihon.

- Réunions-débat avec d’autres associations : le groupe d’Ivry-Charenton a co-organisé dans le cadre du Forum Social Ivryen une présentation sur une journée du retour du Forum Social Mondial de Dakar. De nombeuses activités étaient organisées avec plus d’une vingtaine d’associations, et ont attiré une centaine personnes, dont :

- un diaporama « l’eau bien commun » présenté par ATTAC, suivi d’un diaporama de l’association de migrants du Mali AGDF sur leur projet concernant l’eau au Mali, débat.

- un débat démocratie avec Pierre Tartakowsky de la LDH.

- un débat avec une délégation de jeunes tunisiens ayant participé à la révolution.

- Le 2/11 à Ivry, une visioconférence avec les militants ivryens présents au contre G20 de Nice (2 d’ATTAC et une d’artisans du monde)

- Réunions-débat : cette activité reste importante pour certains groupes, moins sans doute que dans le passé. A noter : à Vitry, deux initiatives réussies : un débat autour du livre « le président des riches » avec Monique et Michel Pinçon-Charlot (plus de 200 personnes) en mars, et le 23/11 un débat sur la crise avec Henri Sterdyniack (économistes atterrés) et Stéphanie Treillet (Conseil Scientifique d’ATTAC) avec 80 personnes. A Ivry le 25/1 : un débat avec deux animateurs de la NEF sur les « alternatives plus solidaires dans le domaine financier » (40 personnes), puis le 3/10 : projection du film « debtocracy » au local du FSI, débat avec Dominique Lévy du Conseil scientifique d’ATTAC (15 personnes), et le 28/11 : débat avec Philippe Aigrain « l’informatique et internet, un renouveau pour l’espace public démocratique » (25 personnes)

- Stands à des fêtes locales : le groupe de Vitry a tenu un stand à la fête des lilas (avant l’été) ainsi qu’aux rencontres des associations à l’automne. Le groupe d’Ivry-Charenton a tenu un stand à « Ivry-en-fête » en juin, avec un panneau « l’eau bien commun » et un panneau « à nous les banques ». Le groupe de Villejuif a été présent aux journées de la solidarité en décembre.

- Collaborations diverses : une visite au siège d’ATTAC-France a été faite avec un jeune cinéaste tunisien, membre de la délégation venue à Ivry. De nombreux livres d’ATTAC ont été offerts à cette occasion au groupe de jeunes tunisiens. Suite à une activité organisée l’an dernier par ATTAC Ivry-Charenton avec l’association vietnamienne « orange fleur d’espoir », un stage de deux semaines d’agriculture biologique a été organisé pour un jeune venu du Vietnam à « Planète Lilas » à Vitry. Cette collaboration devrait se poursuivre pour aider au développement de l’agriculture biologique dans ce pays.

- Participation des militants à des mobilisations internationales :

une militante de Vitry et 5 d’Ivry-Charenton étaient au FSM de Dakar, une militante de Vitry et un d’Ivry-Charenton étaient au contre G8 du Havre, deux militants d’Ivry-Charenton étaient au contre G2O de Nice.

- Enfin divers groupes locaux ont diffusé des tracts à plusieurs occasions.

Si ces activités ne sont pas sans impact, ATTAC 94 est loin du niveau d’activités qu’il a eu il y a quelques années. Dans la plupart des villes du département, l’action d’ATTAC est devenue invisible, ceci a un moment où les thèmes que nous défendions depuis notre création (lutte contre les paradis fiscaux, taxation des transactions financières, contrôle des mouvements de capitaux) sont de plus en plus repris par d’autres.

Il y a urgence à ce qu’avec l’approfondissement de la crise, les solutions que nous proposons puissent devenir des nécessités couramment admises. Pour cela, le développement de la campagne pour l’audit de la dette avec la création de collectifs, de la campagne sur les banques seront essentiels, sans oublier la question des « biens communs » en particulier de l’eau, qui sera au devant de l’actualité avec le Forum Alternatif Mondial de l’Eau, à Marseille en mars 2012, auquel ATTAC va participer activement.

Enfin je dois évoquer notre organisation départementale. Dans les dernières années, un petit nombre de nouveaux participants avaient rejoint notre conseil d’administration départemental, et aujourd’hui, leur départ pour diverses raisons fait à nouveau reposer l’action au niveau du département sur le même groupe de militants. L’apport de forces nouvelles est une nécessité, espérons qu’elle pourra se concrétiser, sinon, sur le long terme, notre action n’est pas assurée.

Il serait nécessaire que chaque groupe local actif(Champigny,Créteil,Vitry…) délègue un membre au CA départemental 94.Ceci permettrait d’ améliorer l’efficacité et la notoriété d’ensemble d’ATTAC.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0