Attac - Val de Marne
Accueil du site > Les nouvelles > Un nouveau crédit hypothécaire renouvelable

Un nouveau crédit hypothécaire renouvelable

mercredi 28 décembre 2005

Un jour à marquer d’une pierre blanche dans la chroniques des décisions politiques aberrantes. Le gouvernement a décidé de légiférer sur un nouveau crédit hypothécaire renouvelable fondé sur l’immobilier, afin de relancer la consommation. Il veut relancer la consommation de ceux qui n’ont pas assez de facultés d’emprunt parce qu’ils sont en CDD ou ont des revenus insuffisants, précaires. Il s’inspire d’une formule qui existe en Grande Bretagne et aux Etats Unis :

-  Il compte légiférer par ordonnance : bravo la démocratie.

-  Combien de gens en CDD ou à revenus précaires sont-ils propriétaires immobiliers ? Et pour ceux là, sans doute pas très nombreux, bonjour le surendettement...

-  L’hypothèque (et le crédit) serait renouvelable au fur et à mesure du remboursement de crédit déjà effectué, car les prix de l’immobilier augmentent : bravo la bulle immobilière, avec des facultés d’emprunt fondées sur la spéculations immobilière.

-  La formule existe déjà aux Etats Unis : le pays le plus endetté du monde, qu’il s’agisse d’endettement privé ou public, et dont la situation ne tient...pour l’instant...que sur la puissance sans pareille des Etats Unis.

-  Relancer les facultés d’emprunt des précaires et mal payés ? Et si on faisait la chasse au travail précaire ? Et si on promouvait une meilleure répartition de la valeur ajoutée ? Et si on faisait la chasse au chômage ?

-  Relancer la consommation pour relancer la croissance ? qui a dit qu’il fallait le faire, dans l’état de catastrophe environnementale et de pillage des ressources dans lequel nous sommes ?

Les banques et organismes de prêt doivent se frotter les mains : belles occasions de se constituer une fortune immobilière sur le dos des petits, des sans grades, qui se seront laissés prendre au piège.

Combien de temps faudra t-il pour que les effets nocifs de ce genre de décision nous éclatent au nez ? Les paris sont lancés.

Josée Weber

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0