Attac - Val de Marne
Accueil du site > Les nouvelles > FAISONS BARRAGE À LA DIRECTIVE BOLKESTEIN

FAISONS BARRAGE À LA DIRECTIVE BOLKESTEIN

jeudi 12 janvier 2006

Attac appelle tous ses militants et sympathisants à participer, mardi 7 février 2006, partout en France, aux manifestations unitaires contre le CPE.

A Paris, Attac vous donne rendez-vous à 14h, sur le parcours de la manifestation, devant le Cirque d’Hiver (métro Filles du Calvaire) pour la tenue d’une table et la distribution du tract :

SAMEDI 11 FEVRIER A STRASBOURG : manifestation internationale La manifestation partira à 14 heures de la place de l’Étoile pour rejoindre le Parlement européen, des manifestants sont attendus de toute l’Europe.

Un train Paris-Strasbourg a été affrété à 55 euros par personne. Renseignements :

caroline.robert@attac.org

Merci de faire circuler et de diffuser largement.

La directive Bolkestein, a fait un brillant retour cet automne. Bien naïfs, en effet, furent ceux qui avaient cru que les grandes promesses du printemps seraient tenues. En pleine campagne sur le TCE, les tenants de l’Europe libérale ont voulu montrer pattes blanches, en affirmant le c¦ur sur la main, le retrait, ou au moins la modification substantielle de la directive sur la libéralisation des services et notamment du « pays d’origine ». Le 14 février 2006, la directive Bolkestein sera donc examinée par le Parlement européen, à Strasbourg, avec de forts risques d’être adoptée.

Plusieurs initiatives sont organisées par les forces syndicales, notamment la CES, et par les mouvements sociaux et altermondialistes :

o le SAMEDI 11 FEVRIER VERS 14H à STRASBOURG : manifestation unitaire

o le MARDI 14 FEVRIER à STRASBOURG : initiative de la CES (avec participation d’une délégation de mouvements sociaux et altermondialistes)

La mobilisation contre la directive Bolkestein est essentielle. En particulier par la participation à la manifestation de Strasbourg le 11 février. Celle-ci peut influer sur la décision parlementaire du 14.

Celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer sont invités à participer aux initiatives locales organisées notamment par les comités locaux d’Attac.

Confort de lecture et impression papier :

Format RTF

Format PDF

CONTRE LE PROJET DE DIRECTIVE BOLKESTEIN, MOBILISATION UNITAIRE !

Le projet de « directive sur les services dans le marché intérieur » doit être débattu en première lecture au Parlement européen le mardi 14 février à Strasbourg. Basé sur le Principe du pays d’origine, devenu par une argutie rhétorique « clause du marché intérieur », ce texte, dans l’esprit de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) de l’OMC, est une incitation à la concurrence entre les Etats et les peuples. Il organise le dumping social, une moindre protection des consommateurs, une remise en cause de la culture, un abaissement des normes environnementales et de santé publique. Ce texte rend, de fait, impossible le contrôle de la puissance publique sur les entreprises de service.

Les services publics sont toujours considérés comme des marchandises. Le projet de directive veut libéraliser l’ensemble des services sans tenir compte de leur diversité. A l’exception des fonctions régaliennes de l’Etat (armée, police, etc.), les différents services publics seraient soumis au Principe du pays d’origine. Le texte contient toujours une longue liste de mesures jugées incompatibles avec la liberté d’entreprendre et qui sont pourtant au fondement des politiques publiques.

Ce projet avait suscité une réprobation unanime de l’opinion publique. Pourtant, loin d’être abandonné, il sera débattu au Parlement européen, puis transmis au Conseil de l’Union européenne où siègent les différents gouvernements de l’Union. Une convergence des mouvements sociaux, associations, organisations syndicales, partis politiques est nécessaire pour faire échec à ce projet, tant à l’échelle nationale qu’européenne. Nous nous mobiliserons à toutes les étapes et à tous les niveaux pour faire échec à ce projet de directive.

Le président de la République française, qui avait pourtant annoncé que ce projet était enterré, est aujourd’hui mis devant ses responsabilités. Il doit tenir ses engagements et agir pour que cette directive ne voit pas le jour. Nous appelons les citoyens à interpeller le gouvernement français pour que cette promesse soit tenue.

La mobilisation des peuples d’Europe est aujourd’hui indispensable. Nous appelons à construire une journée de mobilisation européenne le samedi 11 février qui se traduira notamment par une manifestation européenne à Strasbourg. Nous serons aussi présents à la manifestation appelée le 14 février par la CES au moment du débat au Parlement européen.

Contre le projet de directive Bolkestein, nous pouvons gagner !

Premiers signataires :

Alter-Ekolo, Alternative citoyenne, ATTAC, CADTM, CACTUS/La Gauche, CGT Spectacle, Collectif national du 29 mai, Confédération paysanne, Coordination des groupes de femmes Egalité, Fédération nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, Fondation Copernic, Forces militantes, FSU, Gauche républicaine, LCR, Les Alternatifs, Marches européennes Euromarches, MARS, MJS, MRC, PCF, PCOF, PRS, Réseau Féministe RUPTURES, Résistance 7ème Art, UFAL, Union syndicale Solidaires, URFIG, VAMOS !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0