Attac - Val de Marne
Accueil du site > Les nouvelles > ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

mardi 25 avril 2006

Le Conseil d’administration d’ATTAC 94 vous invite à l’Assemblée générale statutaire du Comité local Attac Val de Marne qui aura lieu le :

Jeudi 18 Mai à 20heures

A la Maison des syndicats de Créteil

11 - 13 Rue des Archives

La partie statutaire sera suivie d’une réunion débat autour du Manifeste des alternatives actuellement en cours d’élaboration au sein d’ATTAC.

L’ordre du jour proposé est le suivant :

I – Partie statutaire :

1 – Approbation du compte rendu de la précédente Assemblée Générale du 9 juin 2005

2 – Présentation du rapport d’activité du Comité local

3 - Rapport Financier

4 – Renouvellement du Conseil d’Administration

Attention, songez à renouveler votre adhésion 2006, si vous ne l’avez déjà fait : pour voter, il vous faut être à jour de votre cotisation.

II – Réunion débat autour du Manifeste des alternatives d’Attac :

L’élaboration du Manifeste 2007 d’Attac[1], décidée par l’Assemblée générale, obéit à deux objectifs principaux et interdépendants :

- faire des échéances électorales françaises de 2007 et 2008 un grand moment de débat public sur les ruptures nécessaires avec les politiques néolibérales. Par voie de conséquence, amener tous les protagonistes politiques à mettre la “ question libérale ” au centre de ce débat, et à se déterminer par rapport à elle ;

- comme pour la campagne contre le Traité constitutionnel européen, mobiliser Attac, et également renforcer ses effectifs, l’élaboration de propositions alternatives dans la perspective de 2007/2008 constituant un projet “ fédérateur ”.

Le Manifeste s’appuiera sur un ensemble de propositions prenant chacune la forme d’une “ fiche ”. Chaque fiche comportera les rubriques suivantes :

- formulation de la proposition ;

- exposé des motifs et conséquences à en attendre ;

- type de mesure (directive européenne, loi, décret, etc.) à prendre pour la mettre en œuvre ;

- obstacles juridiques ou politiques nationaux, européens et internationaux, et actions à mener pour les surmonter ;

- financement, s’il y a lieu.

En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de proposer des mesures applicables ici et maintenant, mais également de fixer des objectifs à atteindre à court et moyen terme, en créant les rapports de force politiques nécessaires aux niveaux national, européen et international.

Tous les adhérents d’Attac, tous ses comités locaux, toutes ses structures (CA, CS, commissions, groupes de travail) ont vocation à produire des fiches. Ces fiches gagneront cependant à être élaborées collectivement, les comités locaux ayant, dans cette perspective, un rôle décisif à jouer. Il leur est demandé d’associer le maximum de sympathisants (et on l’espère futurs membres) d’Attac...

Nous vous proposons de débattre ensemble de ce manifeste avec Gérard Duménil, économiste (directeur de recherches au CNRS), membre du Conseil scientifique d’Attac.

Comment situer le Comité Local 94 au sein d’Attac ?

Lorsque vous adhérez, vous le faites auprès d’Attac France, qui est l’une des Attac du monde.

Vous pouvez alors vous rattacher au Comité Local le plus proche de votre domicile ou de votre travail, voire de vos affinités. Actuellement, 216 comités locaux se sont peu à peu mis en place en France. Ils ont leurs activités propres, dans le cadre d’Attac France et ils participent à la vie d’Attac France entre autres par le biais des Conférences Nationales des Comités Locaux (CNCL), qui ont lieu au moins 3 fois par an. Une charte définit les relations entre les comités locaux et l’association nationale[2]. La présente réforme des statuts d’Attac, qui est en cours a, entre autres, pour objet de leur donner un statut légal dans Attac.

Le Comité local du Val de Marne, qui est le notre, s’est structuré en association de la Loi de 1901 (d’où cette assemblée générale statutairement annuelle).

Cependant, comme l’ère géographique du Comité Local 94 est étendue, il a paru intéressant de mettre en place un certain nombre de groupes locaux de proximité (14), rattachés à ce Comité Local 94. Les groupes de proximité, n’ont, eux, aucune existence légale au sein d’Attac (sauf celui qui couvre les communes de Fontenay sous bois, Saint Mandé et Vincennes qui, en raison de sa taille, constitue le Comité local 94 – nord). Pour l’instant, certains groupes de proximité n’ont hélas pas encore trouvé d’animateurs.

Pour résumer : vous êtes adhérents d’Attac France, vous pouvez logiquement vous rattacher au Comité local 94, et vous pouvez militer ou participer aux activités de votre groupe de proximité (ou d’un autre).

Le site du Comité local ( http://www.local.attac.org/attac94 ) vous permet de suivre les activités des groupes du département et de prendre contact.

Nous espérons que vous participerez à cette assemblée générale, qui est un moment de la vie de notre Comité Local.

[1] Voir Lignes d’Attac N°50, mars 2006 et le site d’Attac France, http://www.france.attac.org/r815

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0