Attac - Val de Marne
Accueil du site > Les nouvelles > 10 JUIN : GRANDE JOURNEE NATIONALE POUR LES SERVICES PUBLICS

10 JUIN : GRANDE JOURNEE NATIONALE POUR LES SERVICES PUBLICS

dimanche 7 mai 2006

Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement de Services Publics, nous appelons toutes celles et ceux qui vivent dans notre pays à faire du

SAMEDI 10 JUIN 2006,

UNE GRANDE JOURNEE NATIONALE POUR LES SERVICES PUBLICS.

Sur tout le territoire et dans des formes diverses décidées par les Collectifs eux-mêmes, (défilés, forums, rassemblements...), l’exigence de « Services Publics de qualité, partout et pour toutes et tous ! » doit se manifester massivement.

NOUS VOULONS :

- Les RECONSTRUIRE - parce que pendant des années ils ont été sciemment démolis !

- Les DĖVELOPPER et les ĖTENDRE - parce que pendant des années leur rôle et leurs missions ont été sciemment réduits et que des besoins nouveaux sont apparus !

- Les DĖMOCRATISER - parce que nous sommes convaincus que la participation des usager(e)s, des élu(e)s, des salarié(e)s et des organisations syndicales, à la définition collective de leurs objectifs et au contrôle de leur fonctionnement est une nécessité absolue pour leur efficacité, pour une réelle prise en compte des besoins des populations et pour qu’ils soient pleinement au service de l’Intérêt Général et non à celui d’intérêts privés et de logiques technocratiques.

Nous ferons du 10 juin une grande journée de CONVERGENCE de toutes les forces qui sont en lutte, que ce soit à propos de la Poste, de l’Hôpital et la Santé, de l’Ėducation, des Transports, de l’Ėnergie, de l’Ėquipement...pour refuser les politiques organisant la régression et le démantèlement des Services Publics et pour exiger qu’ ils soient mis en capacité de garantir, sur l’ensemble du territoire, l’accès libre et égal de toutes et tous aux DROITS FONDAMENTAUX. Ils doivent à tous les niveaux et aussi bien en milieu rural que dans les grandes villes et leurs banlieues, être en mesure de jouer un rôle déterminant dans l’activité économique, l’aménagement équilibré du Territoire et la satisfaction des besoins sociaux essentiels. Ceci implique nécessairement le retour à la propriété publique de certains Services et le maintien de cette propriété pour d’autres. La qualité de nos vies et celle de l’avenir de nos enfants en dépendent !

Nous ne sommes pas seuls ! En Allemagne, en Grèce, en Norvège, au Royaume-Uni, d’importantes luttes convergent avec les nôtres. Les peuples opposent une résistance de plus en plus résolue aux politiques libérales qui en Europe comme sur tous les Continents, veulent réduire à l’état de marchandises l’ensemble des activités humaines, les soumettre à une concurrence généralisée pour satisfaire des intérêts privés au détriment de l’intérêt général et de la solidarité. Ces politiques, par la recherche permanente d’une rentabilité financière maximale, engendrent la croissance des inégalités et pour le plus grand nombre, la précarité, l’insécurité sociale et les discriminations.

En France, après le NON au Référendum et le clair rejet, par la jeunesse et la plus grande partie de la population, du CPE, le Gouvernement est de plus en plus isolé et contraint à des reculs. Opposons-lui encore plus fortement nos Convergences et des dynamiques unitaires suffisamment puissantes et majoritaires pour imposer d’autres choix de société donnant la priorité à l’éducation et à la formation, à l’emploi et à sa sécurisation, à l’accès de toutes et tous aux Droits.

Un tel objectif exige des politiques publiques ambitieuses, concernant l’ensemble des grandes activités humaines
- tant agricoles qu’industrielles et de services-. La reconquête et l’extension des Services Publics, leur appropriation par les citoyen-ne-s ,le développement INSEPARABLE des biens communs, des droits sociaux, de la démocratie, la nécessaire prise en compte des impératifs écologiques et la juste répartition des richesses produites en sont des CONDITIONS MAJEURES, qui doivent engager l’ensemble du mouvement social.

NOUS REJETONS :

- Les politiques de privatisations de l’Ėnergie qui soumettent EDF à la concurrence, livrent GDF aux actionnaires de SUEZ et font payer au prix fort cette braderie par les usagers.

- Avec la même vigueur, toutes celles qui veulent s’appliquer dans d’autres secteurs entrant dans le champ des Droits Fondamentaux

- Les transferts de charges sans compensations correspondantes, imposés par la dite « décentralisation » Raffarin, aux Collectivités Territoriales, quel que soit leur niveau, mettant ainsi en péril la capacité de ces collectivités à remplir leurs missions de Service Public au bénéfice de la population.

NOUS CONTINUONS à exiger du gouvernement qu’il retire toutes les mesures réduisant les moyens humains et matériels dont disposent les Services Publics pour garantir l’exercice des Droits et assurer leurs missions sociales. NOUS REVENDIQUONS la création de Services Publics nouveaux dans les domaines du logement, des équipements de la petite enfance, des services aux personnes âgées, dépendantes, handicapées, de la chaîne de la génétique et du médicament (recherche-production-contrôle-diffusion), du crédit ainsi que la réappropriation publique complète de l’eau (distribution, assainissement) et des Télécoms.

Le Collectif Unitaire responsable du Forum Social Européen a également décidé de faire du 10 juin une journée européenne de mobilisation contre la signature par le prochain Conseil Européen (instance réunissant les chefs d’Etat et de Gouvernement des pays de la Communauté) de la directive dite BOLKESTEIN dont la dernière version vient d’être votée par le parlement européen en février 2006. Cette directive est aussi une arme contre les services Publics. C’est pourquoi nous l’avons fermement combattue dès le début de notre mouvement.

Le 10 juin sera l’occasion de relier la mobilisation massive en faveur de la défense et du développement des Services Publics à celle pour le rejet de toute directive favorisant le dumping social, la précarité, les discriminations, le recul des droits et s’incrivant dans la libéralisation et la marchandisation des services tels que les préconise l’OMC avec l’Accord Général sur le Commerce et les Services (AGCS) qui devrait se conclure fin 2006.

Comme à Guéret le 5 mars 2005, à Paris le 19 novembre 2005 et toujours plus nombreux LE 10 JUIN 2006, par dizaines de milliers, réaffirmons toutes et tous ensemble, avec des délégations européennes partout où cela sera possible, notre volonté d’amplifier l’action pour que soit reconnu et mis en oeuvre, par les mesures politiques et législatives nécessaires, le rôle indispensable des Services Publics dans une société solidaire se réclamant des valeurs républicaines de laïcité , de liberté, d’égalité, de fraternité.

Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics :

CGT UGFF, CGT Cheminot, CGT FNME, UD CGT Paris, FSU, Solidaires, Confédération paysanne, SNCA e.i.l, Union syndicale de la psychiatrie, Les Alternatifs, LCR, Les Verts, MRC, PCF, PS, MARS, MRC, PRS, Gauche républicaine, Attac, Copernic, UNRPA, ANECR, Collectif du 29 mai, Résistance sociale, Collectif Handicap Paris centre, les périphériques vous parlent, Le cactus/la gauche, Résistance 7e art, Ruptures, La Convention internationale des collectivités locales pour les services Publics, Collectivité hors agcs convention de Liège, UFAL, EGSAM, coordination nationale des hôpitaux et maternités de proximité, Raisons d’agir…



SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0