Attac - Val de Marne

Un logement,

des papiers,

une école !!

Trois ans après avoir laissé pourrir la situation, et malgré les négociations, le Préfet et le gouvernement ont fait le choix de la brutalité. Ils ont lancé l’assaut vendredi soir contre les « 1000 de Cachan », qui campaient sur le trottoir depuis leur expulsion, jeudi matin. 4 personnes ont été blessées, dont un bébé, une mère de famille (fracture du genou), un père de famille (côtes cassées), et Annick Coupé responsable du syndicat Solidaire (entorse de la cheville).

La violence et les centaines de CRS et de gardes mobiles engagés n’ont pas suffi à briser la résistance des expulsé(e)s et de leur soutien, pour ne pas être éparpillés. Ils ont alors obtenu leur hébergement provisoire dans un gymnase mis à disposition par la Mairie de Cachan ce qui leur permet de continuer à lutter ensemble.

La détermination et le courage des mères de familles ont été décisifs : elles connaissent déjà la précarité, l’exiguïté et l’éloignement, voire l’insalubrité des « hôtels » proposés. De plus il a été rapporté que des expulsés ayant accepté « l’hôtel » ont été interpellés par la police. Plusieurs dizaines d’entre eux sont enfermés,

menacés  d’expulsion, de prison.

Avec les expulsés, le Comité de soutien composé de personnalités, d’élus, d’associations, d’organisations syndicales, politiques et de citoyens, exige du Préfet et du gouvernement :

- la libération des expulsés interpellés,

- le relogement décent et durable de tous les expulsés et dans l’attente la réquisition de logements vacants.

- La régularisation des sans-papiers.

- Le respect de la scolarisation des enfants.

- Une table ronde d’urgence avec le Préfet, et si nécessaire le gouvernement, les représentants des expulsés, les différentes composantes du Comité de soutien et les élus.

10 ans après Saint Bernard, la lutte des sans papiers continue, et un an après les incendies meurtriers de taudis parisiens, la crise du logement, les discriminations racistes et la précarité se sont aggravées.

Manifestation

Samedi 30 septembre 14 heures

Place Denfert Rochereau Paris

A l’appel du comité de soutien : Les 1000 de Cachan, AC !, AITEC, AMES, APEIS, ATTAC, Cimade, Comité des sans-logis, Collectif des sans papier de St Bernard, CGT, CNL 94, DAL, Droits Devant !!, FCPE, FSU, GISTI, LDH, MRAP, Réseau IPAM, RESF, RESOCI, SOLIDAIRES, ZANADOAN ...