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30 janvier, par Pierre Daum
À Ouarzazate, Marrakech ou Casablanca, les figurants coûtent à peine plus de 2 euros l'heure, les techniciens ne sont pas syndiqués, des villages splendides servent de décor pour des sommes dérisoires, l'État garantit la sécurité, les incitations financières pleuvent. Résultat aussi : le cinéma local (...)
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29 janvier, par Benoît Bréville
Par les réactions qu'elles suscitent, les émeutes urbaines à répétition reflètent l'évolution du paysage politique français, passé au rouleau compresseur sécuritaire et identitaire. Hier avancée comme une évidence, l'explication sociale se trouve reléguée à l'arrière-plan ; en faire état est aujourd'hui (...)
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29 janvier, par Tristan de Bourbon-Parme
Des condamnations dans 95 % des affaires, de la prison ferme dans 60 % des cas, une peine moyenne supérieure à huit mois. Le 19 juillet dernier, le ministre de la justice a dressé un premier bilan de la réponse pénale aux nuits de violence du début de l'été, alors que six cents personnes étaient déjà (...)
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29 janvier, par Pascal Corazza
Des films tunisiens, notamment tournés par des réalisatrices, tendent à s'imposer sur les écrans : en juin 2020, pour la première fois, Netflix a ajouté quatre d'entre eux à son catalogue, dont Noura rêve(2019), de Hinde Boujemaa ; autre première en 2021, L'Homme qui a vendu sa peau, de Kaouther Ben (...)
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28 janvier, par Hélène Richard
Quel est le rapport des Russes à l'État, au pouvoir politique, et à la démocratie ? Pour nous aider à saisir ces enjeux, ces deux ouvrages proposent des clés d'explications, en empruntant des chemins analytiques différents. Pour Claudio Sergio Ingerflom, la Russie méconnaîtrait, encore aujourd'hui, (...)