Attac Nîmes

Accueil du site > Actualités > 17 juin, Stop à la Réintoxication du Monde, Stop Amazon Fournès !

17 juin

Communiqué de Presse

ANV-Cop 21 Montpellier,

ATTAC Alès et ATTAC Nîmes,

Extinction Rébellion Montpellier et Extinction Rébellion Gard


Mobilisation contre Amazon et son monde, en réponse à l’appel à agir contre la réintoxication du monde du 17 Juin 2020

Une tribune a été lancée le 20 mai 2020 par des collectifs, des syndicats et des territoires en luttes pour agir contre la réintoxication du monde en occupant des terres dans les villes ou dans les zones-périurbaines ainsi qu’à la réquisition des lieux pour des centres de soins et de redistributions. C’est dans ce contexte que nous agissons !

Les activistes d’ANV-Cop21 Montpellier, d’ATTAC Alès, d’ATTAC Nîmes, d’Extinction Rébellion Montpellier et Extinction Rébellion Gard ont tout d’abord déployés deux banderoles sur les arches du Pont du Gard indiquant “Non à Amazon” et “ Ni ici, ni ailleurs”. 20 militants ont déployés les banderoles pour dénoncer le bétonnage de 14ha de terres agricoles avec l’implantation d’un nouveau centre de tri du géant Amazon sur la commune de Fournès (Gard), à moins de 5 kilomètres du Pont du Gard.

Symbole du monde de l’hyperconsommation, d’une mondialisation expansive, de la destruction de l’économie locale et d’un effondrement social et écologique, Amazon poursuit son implantation en France. Dans un contexte d’urgence sociale et écologique, Amazon et son monde, constituent une menace réelle. Il s’agit d’une verrue environnementale qui dévaloriserait le site du Pont du Gard classé au « Patrimoine mondial de l’Unesco » depuis 1985,14 hectares bétonnés sur 51 prévus. De plus, il s’agit d’un désastre pour l’économie et l’emploi local face à la robotisation des emplois, le site serait réduit à 150 postes potentiels aggravant les conditions de travail pénible et la précarité.

Une multitude d’organisations et d’élus se mobilisent contre la réintoxication du monde en proposant des alternatives viables pour construire un monde plus juste, social et écologiste, respectant les relations entre le milieu vivant et non-vivant.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | |