Attac Nîmes

Accueil du site > Actualités > G8 : échauffourées à Edimbourg

France2 04/07 à 21:17 - A 2 jours du sommet du G8 à Gleneagles lundi, des manifestants ont bloqué l’accès à une base militaire écossaise

Des échauffourées ont également eu lieu à Edimbourg dans la soirée entre militants anarchistes, anti-globalisation, et forces de l’ordre qui ont procédé à l’arrestation d’une trentaine de personnes.

Lors du sommet, les dirigeants de 8 pays vont réfléchir aux solutions à trouver pour diminuer la pauvreté en Afrique et le réchauffement climatique.

Les dirigeants des pays du G8, Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Japon, Italie, Royaume-Uni et Russie,) débattront du 6 au 8 juillet.

Quelque 225.000 personnes avaient défilé samedi à Edimbourg (Ecosse) contre la pauvreté pour pousser les dirigeants des pays les plus riches à agir contre une pauvreté « inacceptable ».

La manifestation coïncidait avec la série de concerts du Live 8, organisés à travers le monde et également destinés à insister sur la nécessité d’agir contre la pauvreté

Le défilé était rytmé par des musiciens africains. Certains manifestants portaient des pancartes « du pain, pas des bombes », « abolissons la pauvreté ». D’autres brandissaient des portraits du président Georgs W.Bush, traité de « terroriste ».

Appel du souverain pontife
Le pape Benoît XVI a lui aussi lancé un message aux dirigeants du G8, qui a été lu à Edimbourg par le cardinal Keith O’Brien. Les peuples des pays riches, a-t-il écrit, doivent être prêts à accepter le poids de la réduction de la dette des pays pauvres très endettés et doivent exhorter leurs dirigeants à respecter l’engagement de réduire d’ici à 2015 la pauvreté dans le monde, et surtout en Afrique".

Suivre la vie du site RSS 2.0 | |