Attac Nîmes

Accueil du site > Actualités > Monsieur Sarkozy, ne soutenez pas l’adhésion d’Israël à l’OCDE

Le 16 mai, le conseil de l’OCDE se réunit pour acter l’adhésion d’Israël. Chaque pays membre, dont la France, devra se prononcer sur la question.

Aux côtés de la Banque mondiale et du FMI, l’OCDE a été le fer de lance du néolibéralisme dans le monde. Israël tente depuis 20 ans d’y entrer. Après avoir libéralisé, privatisé, flexibilisé son marché du travail et démantelé sa protection sociale, Israël espère être intronisée en mai 2010. Son intégration officielle dans le club fermé des nations riches est supposée faire revenir les investissements étrangers, après les pertes dues à la crise financière, et améliorer son image, détériorée par ses guerres répétées depuis 2002 contre les Palestiniens et les Libanais.

L’OCDE reproche encore aux entreprises israéliennes d’armement de corrompre les administrations des pays membres. Mais elle ne tient pas rigueur au gouvernement israélien de ses violations de la législation internationale, concernant les réfugiés palestiniens, l’occupation illégale des territoires, les guerres contre le Liban, la Cisjordanie ou Gaza. L’économie israélienne, spécialisée dans les technologies de pointe sécuritaires, militaires et civiles, est devenue une vitrine moyen-orientale du “modèle” néolibéral et néoconservateur. Aux yeux de l’OCDE, peu importe le prix humain de cette "réussite", tant en Israël même que dans les territoires occupés.

Demande par Israël à la France de fourniture d’une centrale nucléaire, fructueuse coopération dans les drônes, installation d’un métro français à Jérusalem-est, projet de terminal Agrexco à Sète... : au delà des bonnes paroles sur les droits des Palestiniens, le gouvernement français a maintenu un soutien constant à la politique d’Israël et accepté de facto la colonisation et l’occupation. Attac demande à Nicolas Sarkozy d’envoyer aux dirigeants israéliens un signal fort en refusant l’adhésion d’Israël à l’OCDE.

Attac participera au rassemblement organisé par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens le lundi 10 mai 2010 à 18h30 devant le siège de l’OCDE (Chateau de la Muette, 2 rue André Pascal, 75016 Paris)

Attac France,
Montreuil, le 7 mai 2010

Voir en ligne : Attac France

Suivre la vie du site RSS 2.0 | |