Attac Nîmes

Accueil du site > Actualités > Vive l’impôt ! Quelle fiscalité sur fond de crise ?

Audio

20 avril 2013

Mercredi 17 avril à Nîmes, Dominique PLIHON, économiste et un des 4 nouveaux porte-parole d’ATTAC France, est venu nous parler des impôts.

Soirée intéressante avec un sujet pas toujours bien vu, mais pourtant nécessaire.

JPEG - 8.4 ko
Dominique Plihon

Idées reçues sur la fiscalité !

Écoutez :
IMG/mp3/130417_conf_Pllihon_ATTAC_Vive_l_impot.mp3

Merci à Christian Delord pour l’enregistrement.

La France est championne du monde des prélèvements obligatoires ! Le poids des charges fiscales plombe notre compétitivité ! Les impôts découragent les initiatives et font fuir les entrepreneurs ! La fraude sociale est une plaie aussi grave que la fraude fiscale ! Qui n’a jamais entendu ces assertions du discours dominant, martelées comme des évidences ? Pourtant, elles sont tout simplement contraires aux faits.

Il est urgent de déconstruire les idées reçues sur la fiscalité et poser les termes d’un débat si nécessaire du fait de la crise. Les impôts sont l’expression de la citoyenneté parce qu’ils permettent de financer l’action publique, de réduire les inégalités et de modifier certains comportements nuisibles à la société, comme la spéculation ou la pollution.

A l’heure où tout le monde reconnaît la nécessité d’une régulation collective forte, où quantité de besoins sociaux, notamment d’éducation, de santé, de retraites et de préservation écologique ne sont pas encore satisfaits, la société ne souffre pas trop d’impôts, plutôt d’impôts inadaptés et surtout mal répartis.

Une fiscalité résolument progressive, incluant des taxes internationales, donnerait un outil efficace au service du bien commun. Vive l’impôt !

Suivre la vie du site RSS 2.0 | |