Attac Loire sud

Traité modificatif européen : il faut un référendum

lundi 3 décembre 2007 par Attac Loire

Un nouveau traité -dit traité de Lisbonne- vient d’être approuvé par les dirigeants européens suite au rejet du projet de traité constitutionnel refusé majoritairement par les Français et les Néerlandais lors des référendums de mai et juin 2005.
C’est donc à nouveau le suffrage universel qui doit trancher par référendum.

Pourquoi un référendum ?

- Parce que le nouveau traité européen n’a rien de "simplifié" et que chacun en Europe, à commencer par les dirigeants de l’Union, s’accorde à dire que le nouveau traité reprend pour l’essentiel le contenu du Traité constitutionnel rejeté par les peuples français et néerlandais en 2005.

- Parce qu’avec un référendum, nous avons droit à une information et à un débat public. Cela doit donner aux peuples la possibilité de s’exprimer sur les options qui lui conviennent et celles qui ne lui conviennent pas. C’est indispensable pour que soient entendues puis traitées certaines objections. Aux peuples de dire si leurs aspirations doivent être prises en compte avant, ou peuvent l’être après, la ratification demandée (sur des dispositions dont la présentation faite il y a moins de 3 ans n’a pas convenu).

- Parce que construire une Europe dans laquelle une démocratie digne de ce nom serait superflue, serait aller dans une aventure lourde de conséquences !

Soyons nombreux à en débattre :

Jeudi 13 décembre à 19h30 MJC Beaulieu, nouveau théâtre de Beaulieu, 28 Bd de la Palle, St-Etienne Conférence débat avec Robert Joumard (Chercheur, membre de la commission Europe d’Attac-France)

Cette initiative d’Attac-Loire-sud est soutenue le comité de St-Etienne pour un referendum : saintetiennepourunreferendum@gmail.com ; 06 07 75 34 50


titre documents joints

TME : il faut un référendum !

3 décembre 2007
info document : PDF
87.9 ko

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1832 / 382870

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Thèmes  Suivre la vie du site Europe   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License