Actions en juin pour la campagne contre Tafta/Ceta et pour les alternatives locales

Alternatiba organise aussi des actions contre le CETA

Actions en juin pour la campagne contre Tafta/Ceta et pour les alternatives locales

La lutte contre les traités de libre échange comme le CETA ou le TAFTA, (et je ne vous parle pas du TISA ou de l’APE avec l’Afrique) et pour les alternatives économiques locales, a été actée comme l’un de nos deux grands axes de travail à la coordination des Alternatiba de Lyon les 28/29 mai.

Nous prévoyons un week-end d’approfondissement de nos axes de travail (fin juin/début juilet > si vous voulez rejoindre la réflexion préparatoire sur Tafta/Ceta, n’hésitez pas à nous envoyer un message à victor.vauquois@gmail.com et jessica.zeganadin@gmail.com ) qui nous permettra de prévoir nos prochaines actions sur le sujet.

Mais en attendant, des mobilisations s’organisent et nous pouvons d’ores et déjà les rejoindre dans nos Alternatiba locaux !

Deux choses en ce mois de juin :

– La tournée d’un cheval de Troie géant

Le collectif Stop Tafta organise du 4 au 25 juin une tournée nationale pour son cheval de Troie géant ; parce que ratifier le traité de libre échange CETA c’est faire rentrer par la fenêtre le traité de libre échange TAFTA, et tous les dangers qui vont avec. Ainsi, un cheval gonflé à bloc de 8m de haut, 8m de long et 2m de large va faire le tour de France, et a déjà commencé ce week-end avec deux beaux événements à Paris et Caen. Il sera à :

Limoges : Mercredi 08 ou Jeudi 09 Juin

Bordeaux : Samedi 11 Juin

Toulouse : Dimanche 12 Juin

Marseille : Lundi 13 Juin

Nimes : Entre le mardi 14 et le jeudi 16 Juin

Grenoble : Vendredi 17 Juin

Lyon : Samedi 18 Juin

Chambéry : Mardi 21 Juin

Dijon : Mercredi 22 Juin

Nancy : Jeudi 23 Juin

Lille : Samedi 25 Juin

 

 

 

 

 

 

Ce cheval est l’occasion de faire des actions spectaculaires dans l’espace public pour interpeller citoyens comme décideurs sur le sujet : n’hésitez pas à vous joindre aux actions prévues ou à en organiser pour son passage ! Ou à proposer un passage dans votre ville dans les creux du planning.

La campagne collectivités locales hors Tafta/Ceta :

Une des clés de réussite pour faire tomber les traités de libre-échange réside dans la pression des collectivités locales sur le sujet, qui ont un vrai poids en Europe.

Vous trouverez en pj et ici toutes les infos de la campagne Collectivités Hors Tafta/Ceta en cours, pour pousser votre mairie/département/région à se déclarer Hors Tafta/Ceta, et si c’est déja fait, à organiser des actions en conséquences. L’objectif est d’avoir 1000 collectivités françaises engagées à l’automne pour faire pression afin d’empêcher le Ceta d’être ratifié à ce moment là !

Enfin, d’autres actions se préparent à l’occasion des prochains Conseils de l’UE des Affaires étrangères les 20 juin et 18 juillet qui traiteront du Ceta, plus d’infos à suivre.

Télécharger (PDF, Inconnu)

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.