Biodiversité : des nouvelles

Bonsoir

Cette semaine Marcel a rencontré l’équipe de Prissé et je l’ai accompagné à Cluny.Des deux côtés les nouvelles sont bonnes ! donc il faut se remonter les manches, remplir le sondage si vous ne l’avez pas encore fait https://sondage.marelle.org/studs.php?poll=bkcgYL1vTueU1M9L  A Prissé : Au côté du maire, les commissions Culture et Développement durable sont aux manettes. Le projet de conférence le samedi soir paraît trop ambitieux, on reviendrait à une conférence le dimanche. Une assos du village se chargerait de la buvette. C’est la mairie qui organiserait  cette “Fête de la Transition écologique”(il faut trouver un nom, et celui-ci est une idée de Marcel, si vous avez d’autres propositions, faites passer rapidement ) Marcel a donné notre carnet d’adresses d’assoc ce qui les intéresse bcp.Donc ça avance bien.Le bénef du stand greffe alimentera la caisse d’Attac 
A Cluny : L’équipe municipale et de la comm com ont super envie d’un évènement en s’appuyant sur la forêt fruitière et Attac. Ils souhaitent un événement ouvert à tous mais avec du sens et  cela va fort bien avec ce que l’on veut. Il pourrait y avoir plusieurs conférences dans la journée dans une salle dédiée. (Si vous avez des propositions ? )
Il y a des dissensions dans la forêt fruitière entre les tenants des objectifs d’origine de cette assos (très intéressants d’après les statuts) et ceux qui aimaient ce que c’était devenu cad une opération commerciale. Le nouveau président penche dans le 1er camp et Jean Lapalus pousse beaucoup dans ce sens. Les élus ne veulent pas prendre la place des assos, mais accompagner et faire profiter de leurs infrastructures , de leurs équipes… et c’est un super atout.Il reste à la forêt fruitière à faire le point avec ses membres et une nouvelle réunion est prévue le 16 décembre à 16h30.Il faudra là aussi trouver un nom (en conservant sans doute le “bourse aux greffons” qui a fait le succès de la manifestation de la forêt fruitière. ) A vos méninges.
Il faut que l’on réfléchisse aussi à un stand Attac pertinent qui serait le même sur les 2 évènements. Est ce que l’on peut faire autre chose qu’un bel  affichage, inventer un autre truc, une mise en scène, là aussi il faut que l’on se creuse tous les méninges,
Sur les 2 sites se dérouleront des conférences, et pourquoi pas “le blé et le mil”?

Marcel et Philippe

Le mer. 18 nov. 2020 à 14:16, ATTAC Macon <macon@attac.org> a écrit :

Salut les amis

Biodiversité : il n’y a pas que le phénix qui renaît de ses cendres…

Après 13 ans avec Attac et 3 années au lycée de Davayé qui se sont soldées par une embrouille du proviseur avec Marcel pour cause de gilets jaunes – mais c’est de l’histoire ancienne – la biodiv s’apprête à renaître sous une nouvelle forme.

Naturellement Marcel a bien remué la marmite pour cela.

Attac ne sera pas seule à la manœuvre, on a peur de ne plus être assez nombreux pour cela mais avec des partenaires…

Il y a maintenant deux projets frémissants ou 2 opportunités sur lesquels il reste presque tout à discuter et à construire et que nous allons vous exposer brièvement. Avant de trop s’engager sur l’un, l’autre voire les deux, il faudrait répondre au sondage https://sondage.marelle.org/studs.php?poll=bkcgYL1vTueU1M9L   pour nous dire si vous êtes prêts à vous engager, à bosser dessus et/ou à être présent le jour J. C’est vraiment important que  nous sachions sur qui compter dans les discussions avec les partenaires. (Il y 2 réunions prévues la semaine prochaine, une dans chaque lieu, donc une réponse rapide est importante.)

Petit rappel : La biodiversité est grandement menacée,  les actions “pratiques”, greffes, échanges de graines sont importantes et permettent d’appuyer un discours militant qui doit absolument continuer à être porté.

Le nom de l’événement changera très probablement, mais on va essayer de garder la substantifique moelle !

Projet 1 Prissé: Marcel est en contact depuis un bon moment avec Pierre Desroches le nouveau maire , viticulteur bio. A Prissé plusieurs assocs, et commissions  sont partantes pour un projet . Des assos s’ occuperaient du côté restauration buvette. Il pourrait y avoir des conférences la veille au soir, le jou J greffes, marché paysan bio et villages associatifs,  et même un concert le soir pour clôturer (dont on ne s’occupera pas),

Ça se passerait les 27 et 28 février. Bien sûr, sous réserve des règles sanitaires à ce moment-là.

Il faudra donc en plus du greffage , voir notre implication sur le côté conférences, la composition du village associatif , stand Attac,  pousser pour une buvette bio et engagée etc..

Projet 2 Cluny :  Depuis 437 ans, la forêt fruitière de Cluny organise une journée greffes très importante mais sans aucun caractère militant. Cette assos est en pleine mutation et la mairie de Cluny et même la com com ont envie que cela continue mais avec un esprit plus militant.  A voir donc si on peut apporter cela  au moins en partie, sachant qu’une partie de ce que l’on aura préparé pour Prissé (si ça marche) pourrait resservir. Là aussi tout est à construire, mais il faut absolument  savoir sur quel pied danser et … avec quelles forces.

Cela pourrait avoir lieu  2 semaines après Prissé.

Positionnez vous rapidement sur l’un ou l’autre événement

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter