Bourg attac infos 2020-08 du 16 février

Appel pour un comité de soutien aux mobilisations sociales

Plus de 200 personnalités appellent à « une assemblée populaire » contre la réforme des retraites, le 17 février, alors que commence l’examen du projet à l’Assemblée nationale. Des journées d’action et de grèves sont également prévues le 20 février et le 8 mars. Voici leur appel :

Représentant.es de luttes, responsables associatifs et politiques, personnalités du monde artistique, sportif et intellectuel, nous nous soulevons ensemble contre le projet de retraites du gouvernement. Son système par points, limitant les dépenses de retraites et prenant en compte l’entièreté de la carrière, augmentera les inégalités, retardera l’âge pour bénéficier d’une retraite à taux plein et consacrera l’appauvrissement des retraité.es.

clip_image002

Le projet du gouvernement est fortement critiqué de toutes parts, y compris par le Conseil d’État. Face à lui s’est construite une mobilisation historique par sa force et sa durée. Une majorité de la population aspire à un autre système de retraites, qui soit juste, équitable et qui permette de faire de la retraite un nouvel âge de la vie. Cela serait tout à fait finançable comme de nombreuses études l’ont montré. Face à un gouvernement qui reste sourd aux aspirations populaires et face aux violences policières qui se multiplient, nous nous engageons dans la construction d’un comité national de soutien aux mobilisations et dans des initiatives locales. Certains d’entre nous ont déjà signé plusieurs appels allant dans le même sens.

Nous appelons à participer aux grèves et à leur soutien notamment financier, ainsi qu’aux différentes initiatives de l’intersyndicale. Nous soutenons des mobilisations qui prennent des formes inédites, diverses, ancrées localement et dessinant des convergences qui seront essentielles pour faire face à l’urgence sociale, écologique et démocratique.

Les assemblées générales se multiplient dans les lieux de travail et de vie, tout comme les luttes contre la destruction des services publics. Ensemble, elles nourrissent les mobilisations contre le projet de retraites du gouvernement et plus encore, contre la politique d’Emmanuel Macron et son monde, marquée par l’ultralibéralisme et l’autoritarisme.

Nous construirons déjà une assemblée populaire contre la réforme, le 17 février, jour d’ouverture de l’examen du projet à l’Assemblée nationale à proximité de celle-ci. Nous participerons à la nouvelle journée de convergence de grèves et de manifestations le 20 février, ainsi que le 8 mars à la journée de lutte pour les droits des femmes, puisque celles-ci sont parmi les grandes perdantes du projet de retraites. Nous participerons à bien d’autres initiatives, nous en proposerons en accord avec les organisations syndicales et les secteurs en lutte, pour le retrait d’un projet qui participe à la destruction des droits sociaux et pour l’élaboration d’un vrai projet progressiste.

Voir le texte de l’appel et les signataires sur https://www.bastamag.net/Appel-pour-un-comite-de-soutien-aux-mobilisations-sociales

L’agenda local immédiat

Lundi 17 février 19h Bourg Cinémateur La Grenette place de la Comédie. Made in Bangladesh. Film suivi d’une intervention sur la condition de la femme et l’industrie textile dans le monde, conduite par Artisans du Monde et Amnesty International. Le film est également projeté du mercredi 12 au mardi 25 février. Le Cinémateur https://www.cinemateur01.com/ Le Cinémateur fait son festival En savoir plus sur Made in Bangladesh

clip_image004

La lutte continue ! Pas de trêve, les retraites et plus largement notre système social, hérité du Conseil National de la Résistance au lendemain de la seconde guerre mondiale, le valent bien. Voir plus loin, dans la sous-rubrique Retraites, des documents de sources diverses.

Pour des infos à venir en temps réel, consultez aussi http://01.snuipp.fr/ ou http://www.educationcgtain.fr/

La chorégraphie “A cause de Macron” lancée par quelques femmes d’ATTAC, est reprise dans plus de 60 villes en France : 

Les paroles de la chanson des Femmes « A cause de Macron »

jeudi 20 février Journée nationale intersyndicale et interprofessionnelle

Bourg-en-bresse 14h30 Champ de foire. voir ci-contre

jeudi 20 février 2020 18h30 Bourg-en-Bresse au Rep’R, 54 rue Charles Robin.

AG du CTC Collectif de Transition Citoyenne https://transitioncitoyenne01.frama.site/

Jeudi 28 février 2020 18h. Bourg-en-Bresse. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.

La réunion aura lieu salle Olympe de Gouges, 1 rue Pierre Sémard.

Infos et Actions de nos partenaires ou voisins d’idées

Comme son titre l’indique, cette rubrique est informative et ouverte ; elle n’est pas forcément la position d’attac France ou d’attac Bourg-en-Bresse.

RCF Pays de l’Ain à Bourg-en-Bresse 93.9Mhz Pour réécouter : http://rcf.fr/

https://rcf.fr/programmes/programme/RCF01

Radio B (ex Tropiques FM) 90.Mhz Pourécouter ou réécouter Radio B www.radio-b.fr

La lettre d’information du 17 au 23 février (mise en ligne le lundi à 11h)

Mardi 18 Février 19h30 Mâcon chez Nathalie, au Bazar Café 34 rue Dufour 03 85 50 72 44

CAFE REPAIRE Réparons ensemble nos objets

Déconsommons, Résistons à l’obsolescence programmé ; Soyons solidaires et créatifs

Avec la présence de Martin Dumas qui exposera le projet de création à Mâcon d’un REPAIR CAFÉ.

Informations. Discussions

clip_image006

Lundi 24 février 14h Bourg-en-Bresse, Lycée des Sardières, route de Jasseron. Conférence gesticulée « La Sécurité Sociale Alimentaire » ou comment rendre les produits de l’agriculture paysanne accessibles à toutes et à tous. Conférence ouverte à tous et proposée à l’occasion de l’Assemblée Générale Commune de la Confédération Paysanne, de l’ADDEAR et du Comité d’Action Juridique de l’Ain.

Pour en savoir plus : https://local.attac.org/ain/images/Annonces/AG_Conf_CAJ_ADDEAR_2020.pdf

Vendredi 28 février 8h30 Bourg-en-Bresse tribunal de police (Palais de Justice, 32 avenue Alsace Lorraine). Audience de l’affaire de la fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey (procès intenté par Sortir du Nucléaire – Bugey) contre Edf pour la fuite de tritium. Le Réseau “Sortir du nucléaire” vous invite à assister à l’audience du vendredi 28 février et vous donne rendez-vous, à8h30, au palais de justice,

clip_image008

Vendredi 28 février et samedi 29 février Hauteville-Lompnes (01) salle des Fêtes. Festival C-TRIP Hiver, Festival culturel et engagé.

Thème 2020 Le communalisme.

Le programme complet sur https://bugeyctrip.com/

Dimanche 1 mars 2020 10-12h Bourg-en-Bresse, grande salle 023 de l’AGLCA, allée des Brotteaux (près de l’Amphi). Le SEL Bressan. Bourse aux graines en collaboration avec Solimence https://sel-bressan.frama.site/Agenda/bourse-aux-graines

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mars 2020 Salon PRIMEVERE. LYON-EUREXPO http://salonprimevere.org/ Les comités attac de la région Auvergne-Rhone-Alpes auront un stand permanent

Attac Bourg a repéré les conférences suivantes :

Vendredi 6 mars 14h30, salle violette : Droits humains et Ecologie avec Oxfam et Amnesty International (1h30)

Samedi 7 mars 14h15, salle orange : En finir avec l’impunité des multinationales avec Olivier Petitjean de l’observatoire des Multinationales (1h30)

Samedi 7 mars 14h30, salle jaune : Super Local pour la Terre avec Geneviève Azam de Attac France et Chloé Gerlier (1h30)

Samedi 7 mars 15h30, tente numérique : Degafamisons avec Framasoft (animation 45 minutes)

Samedi 7mars 18h, salle verte : Effondrement et Renouveau avec Pablo servigne (1h30)

Dimanche 8 mars 16h15, salle orange : Le pouvoir de la désobéissance civile avec Alternatiba, Man, Extinction rebellion (1h30)

Vendredi 20 mars 17h Bourg, salle Olympe de Gouges, 1 avenue Pierre Sémard. AG association RESO (association qui gère l’hôtel Le temps des Cerises, le restaurant La Canaille, la salle Olympe de Gouges)

17h AG extraordinaire (modification des statuts)

18h AG ordinaire

Samedi 21 mars 10h Bourg Marché couvert. A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le CSM Collectif Solidarité Migrants 01 sera présent sous le marché couvert de Bourg-en-Bresse

Samedi 28 mars Bourg AG « Cent pour un Toit »

Samedi 28 mars Bourg. A l’occasion de la célébration de la journée de la Terre par les Palestiniens. Intervention du Collectif Palestine 01 en soutien au peuple palestinien (dénonciation du plan Trump). Infos à venir

Samedi 4 avril Bourg AG AFPS 01 (Association France Palestine Solidarité 01)

l’AFPS 01(Assoc France Palestine Solidarité) http://www.france-palestine.org/ invite à signer la Petition Nous ne laisserons pas la Palestine disparaitre de la carte !

16/02/2020 Reporters sans Frontières : Israël-Palestine : une dizaine de journalistes blessés ou empêchés de couvrir les manifestations anti-“deal du siècle”

14/02/2020 Tribune : « Le plan de Donald Trump est un coup de force contre le droit international »

07.02.2020 Le « plan de paix » américano-israélien : vers la normalisation du fait illégal

Face au plan américain qui méprise le droit international et la très faible réaction du gouvernement français, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, dont la LDH est membre, interpelle Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Nous ne laisserons pas la Palestine disparaitre de la carte !

SIGNEZ LA PETITION

Collectif pour la Transition Citoyenne 01 https://transitioncitoyenne01.frama.site/

Le Pacte pour la transition, vous en avez entendu parler?

C’est un projet né au niveau national, qui regroupe une cinquantaine d’organisations, dont certaines constituent au niveau local de Bourg-en-Bresse, le collectif pour la transition citoyenne : Emmaüs France, Colibris, FNE, Artisans du Monde, Mouvement Inter-Régional des AMAP, ATTAC, etc. Plus d’infos ici : https://www.pacte-transition.org 

L’idée? Proposer 32 mesures concrètes aux candidats aux élections municipales de 2020, pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Ces mesures ont été rédigées par la cinquantaine d’organisations qui constitue le Pacte, une large consultation citoyenne et un comité d’expert.e.s.

Et maintenant ? Ces organisations appellent les associations locales et citoyen.ne.s à se regrouper pour animer le Pacte auprès des communes de leur territoire. Après une première phase visant un engagement des candidats aux municipales, sur un minimum de 10 des 32 mesures, l’objectif sera ensuite de suivre et d’accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long des mandats.

Ébullitions, canard ain-pertinent

Téléchargez Ebullitions 166 janvier 2020

Retrouvez tous les numéros d’Ebullitions depuis mars 2015

La LDH Bourg-en-Bresse Sur Radio-B 90 Mh le 4° jeudi du mois. Réécoutez les émissions https://www.radio-b.fr/des-femmes-des-hommes-des-droits-200

La LDH https://www.ldh-france.org/

Le site Bonnes nouvelles publie ce qu’il considère comme des bonnes nouvelles. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste, combattent les injustices et obtiennent des victoires. Les victoires sociales et écologiques de 2019

attac agit, attac soutient

Solidarité Migrants :

Jeudi 28 février 2020 18h. Bourg-en-Bresse. Réunion du Collectif Solidarité Migrants.

La réunion aura lieu salle Olympe de Gouges, 1 rue Pierre Sémard.

Infos de portée nationale :

6/02/2020 Le Conseil d’État valide sans sourciller le fichage des mineur-e-s non accompagné-e-s

29/01/2020 Lutter contre toute entrave au droit à l’école pour tous

2/02/2020 Expulsions contre visas : le droit à la mobilité marchandé

La révision du code des visas Schengen prend effet à partir du 2 février 2020. Elle impose de nouvelles restrictions d’accès à l’espace Schengen, incite les Etats non européens à coopérer pour l’expulsion de leurs ressortissant·e·s et favorise le business des entreprises privées.

Pour aller plus loin :

Migreurop, Les visas : inégalités et mobilités à géométrie variable, Les notes de Migreurop n°10, Novembre 2019

3/1/2020 L’Ofpra maintient la liste des “pays sûrs”

Site dédié aux États-Généraux des Migrations : https://eg-migrations.org/

Observatoire des frontières http://www.migreurop.org/

Le Gisti https://www.gisti.org/spip.php?page=sommaire

La Cimade https://www.lacimade.org/

La LDH https://www.ldh-france.org/


Les retraites

23 janvier Un autre projet de retraites est possible ! (rapport d’Attac)

Le gouvernement a décidé de passer en force en présentant son projet de loi devant le Parlement. Ce projet, s’il était mis en œuvre, aboutirait à augmenter toujours plus le temps passé au travail et/ou à baisser le niveau des pensions. Cette nouvelle « réforme » représente une rupture par rapport aux précédentes du fait de la modification structurelle du système, mais elle se situe néanmoins dans la même logique qui vise à diminuer les dépenses publiques et ouvrir la voie à la retraite par capitalisation. Pour consulter en plein écran le rapport d’Attac et de la Fondation Copernic « une autre réforme des retraites est possible », merci de cliquer sur ce lien

BlackRock et la retraite par points : le tract diffusé par attac-Bourg le 9 janvier

clip_image010
clip_image012
clip_image014

Les analyses du « Réseau Retraites » qui rassemble la CGT, la FSU, Solidaires, l’Unef, Attac, la fondation Copernic, les Economistes atterrés, et le Collectif citoyen « nos retraites » sont à retrouver sur ce site.

Vous trouverez également de nombreuses ressources sur les sites syndicaux :

·         Dossier Retraites, Union Syndicale Solidaires

·         Dossier Retraites, CGT

·         Dossier Retraites, FSU

Retraites: 12 idées reçues à combattre, le guide d’autodéfense

Analyse de la réforme par les statisticiens de l’Insee numéro spécial et le numéro 2 : https://solidaires.org/Analyse-Retraite-no-2-Fevrier-2020

Pour détendre un peu une BD très explicative https://vie-interne.attac.org/IMG/pdf/bd_retraites_emma.pdf ,

clip_image016

Traités de Libre-échange (Tafta, Ceta, Mercosur, Jefta…)

 
https://www.collectifstoptafta.org/
http://multinationales.org/ l’observatoire des multinationales.
www.bilaterals.org/ site sur les accords de libre-échange ; choisir le FRançais pour naviguer

13 fev 2020 Le Parlement européen vote majoritairement en faveur des accords UE-Vietnam : qui a voté quoi ?

CETA (Traité de libre-échange UE / Canada)

20/12 [Note] Réponses à 10 contre-vérités sur le CETA (Attac France, Notes et rapports)

clip_image018

Il est encore temps d’écrire aux Sénateurs : J’écris aux députés et aux sénateurs En cliquant sur le lien, vous pouvez envoyer très rapidement et facilement un courriel à un plusieurs sénateurs pour leur demander de ne pas ratifier le CETA.

Le Collectif Stop-CETA-TAFTA de Bourg-en-Bresse a écrit par voie postale aux 5 députés et 3 sénateurs de l’Ain. Voir en clair une des huit lettres envoyées, celle à S Trompille. La réponse de R Mazuir, Sénateur, qui votera contre la ratification du CETA et qui s’oppose également au Mercosur. La réponse de X Breton qui a déposé un amendement à l’Assemblée s’opposant à la ratification du CETA (amendement rejeté par la majorité LREM).

Les derniers (ou presque) communiqués d’ATTAC FRANCE

13/02 Appel pour un comité de soutien aux mobilisations sociales (Collectif, Dans les médias)

12/02 « Fossil Free Politics » : pour bannir l’industrie fossile et ses lobbyistes de nos processus de décision publique

12/02 Le Brésil résiste ! Lutter n’est pas un crime ! (Collectif, Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales)

12/02 Le GreenDeal européen n’est-il qu’un greenwashing institutionnalisé ? (Attac France, Communiqués)

4/02 Le quizz féministe des « Grandes gagnantes » ! (Attac France, Réforme des retraites)

30/01 Conférence de financement : comment trouver 12 milliards d’€ (et plus) sans retarder l’âge de départ à la retraite ? (Attac France, Communiqués)

23/01 [Rapport] Un autre projet de retraites est possible ! (Attac France, Fondation Copernic, Notes et rapports)

Tous les communiqués d’Attac France

Les livres d’Attac

Les brochures d’Attac

Les vidéos

Altermondialisme et solidarités internationales

Un site altermondialiste http://alter.quebec/ Plateforme altermondialiste est un collectif québécois qui se propose de renforcer la réflexion sur le néolibéralisme 2.0

16/02/2020 Mali : les dessous du conflit

9/02/2020 Apartheid climatique

Le site de La Via Campesina « la voix des Paysans et des Paysannes du Monde » dont la Confédération Paysanne fait partie https://viacampesina.org/fr/

7 février 2020 Un front large pour bloquer le CETA

Le site du CADTM le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes http://www.cadtm.org/Francais

Le bulletin électronique du 6 février 2020 http://www.cadtm.org/Bulletin-electronique

Le site de l’AFPS(Assoc France Palestine Solidarité) http://www.france-palestine.org/

16/02/2020 Reporters sans Frontières : Israël-Palestine : une dizaine de journalistes blessés ou empêchés de couvrir les manifestations anti-“deal du siècle”

14/02/2020 Tribune : « Le plan de Donald Trump est un coup de force contre le droit international »

29/01/2020 Plan Trump : un plan de liquidation de la cause palestinienne, un alignement indigne de la France

07.02.2020 Le « plan de paix » américano-israélien : vers la normalisation du fait illégal

Face au plan américain qui méprise le droit international et la très faible réaction du gouvernement français, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, dont la LDH est membre, interpelle Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Nous ne laisserons pas la Palestine disparaitre de la carte !

SIGNEZ LA PETITION

La lettre d’information http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information-

La campagne BDShttp://www.france-palestine.org/-Boycott-Desinvestissement-Sanctions-BDS-+

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter