Bourg attac infos 2020-15 du 5 avril

Ebullitions 167 février-mars 2020

L’agenda local : Confinement et SOLIDARITES

La rubrique « agenda local » qui annonçait rassemblements, spectacles et autres manifestations fait place à une rubrique d’informations et d’annonces solidaires.

AFPS 01 Association France Palestine Solidarité Ain

Pour la première fois depuis novembre 2005 il n’y a pas eu en ce premier vendredi du mois de rassemblement silencieux sur la Place de l’Hôtel de Ville de Bourg-en-Bresse en solidarité avec le peuple palestinien.
Pourtant les Palestiniennes et les Palestiniennes subissent plus durement que nous l’épidémie du COVID-19. Les centres de soin leur sont difficilement accessibles lorsqu’ils travaillent en Israël. On imagine l’angoisse des habitants de la Bande de Gaza enfermés sur le territoire le plus densément peuplé du monde. La situation la pire est certainement celle des prisonniers politiques palestiniens enfermés dans des conditions inhumaines, dépourvues d’hygiène et de protection et privés de la visite de leur famille et de leurs avocats.

Selon le quotidien israélien Haaretz, en Cisjordanie, alors que le coronavirus se propage, les Palestiniens sont également confrontés à une plus grande violence des colons. Les forces de sécurité israéliennes et les organisations de défense des droits de l’homme ont enregistré une augmentation des attaques contre des Palestiniens par des Juifs en Cisjordanie au cours des dernières semaines.

Suite … Plusieurs manières de manifester notre solidarité : Financièrement, actions virtuelles,lecture et des vidéos 

Artisans du Monde 01

Artisans du Monde 01 a lancé une vente par internet, réservée aux adhérents et à tous ses clients. Les commandes sont à faire avant le vendredi 10 avril et à retirer la semaine suivante. Pour l’instant le message c’est “Pour continuer à manger équitable pendant le confinement, vous trouverez les principaux produits alimentaires dans les magasins locaux de producteurs : Fermandises, à St Denis, Eure’cras .. Vous pouvez également passer commande en ligne à la Centrale d’Achats Solidarmonde à Montreuil https://www.boutique-artisans-du-monde.com/ et plus spécialement à destination des personnes âgées isolées, vous pouvez commander “LE COLIS DES AINES” pour vous ou vos proches.

La livraison à domicile est gratuite. Attention les délais d’acheminement sont plus longs et renseignez vous pour savoir si votre bureau de poste reste ouvert…

Les adhérents et clients peuvent passer commande par mail à mailto: artisansdumonde01@orange.fr dans les délais fixés puis venir récupérer à la boutique les marchandises aux heures de rendez vous qui seront communiquées ultérieurement aux intéressés. Paiement par chèque obligatoire.

Il y a aussi des infos sur une page Facebook ..Dommage. Pourquoi Attac Bourg ne relaie pas les pages Facebook

et une page locale du site national consultable à https://www.artisansdumonde.org/les-associations-locales/artisans-du-monde-bourg-en-bresse

CGT UD 01

Site internet de l’UD CGT Ain http://www.cgtain.org/ 

SPÉCIAL Décret/ordonnances la loi d’urgence sanitaire : http://www.cgtain.org/IMG/pdf/cgt_news_ud_ain.s14_bis.pdf

Mise en place d’un numero vert gratuit pour toute la région Auvergne Rhone-Alpes pour répondre aux interrogations des salariés en cette période de crise sanitaire et sociale.0 805 384 899 Voir page 24 du document ci-dessus

Prendre contact avec l’UD de l’Ain : ud1@cgt.fr

CCFD-Terre Solidaire de l’Ain

« Avec la crise que nous traversons, les animations de la campagne annuelle du CCFD-Terre Solidaire  prévues dans l’Ain, à Châtillon, Meximieux, Lagnieu, Oyonnax … n’ont pu avoir lieu.
Partout en France, la récolte de fonds liée à cette période de campagne n’a pas été réalisée. Elle représente 30 % de la collecte annuelle de l’association. Mais nous devons continuer à soutenir nos partenaires.

Les médias parlent peu de la situation de la crise dans les pays les plus vulnérables. Pourtant, nous savons que le COVID 19 fera des ravages dans bon nombre de pays. Nos équipes sont en lien permanent avec les ​organisations partenaires que nous soutenons sur place : elles continuent leurs actions dans des contextes sociaux difficiles et maintenant, avec cette pandémie qui aggrave la situation des populations.

Nous devons continuer à les accompagner »

Le CCFD-Terre Solidaire de l’Ain vous invite à répondre favorablement à l’appel aux dons en ligne en vous rendant sur le site : https://soutenir.ccfd-terresolidaire.org/

pour en savoir plus : https://letempsdessolutions.org/et https://ccfd-terresolidaire.org/

Contact :- ccfd01@ccfd-terresolidaire.org

CENT POUR un TOIT 01 (toujours d’actualité)

Inquiétude concernant les finances car l’AG repoussée est un temps fort pour la collecte des cotisations et des dons pour l’année en cours. Aussi, pour éviter des problèmes de trésorerie, CENT pour un Toit 01 invite tous ceux qui n’ont pas renouvelé leur don pour 2020 à le faire dès que possible.

Précision : « En cette période, notre boîte aux lettres à la MCC est inaccessible. Pour nous écrire : Charles Vieudrin, 18, Rue des Baudières 01000 Bourg en Bresse »

Mail : centpouruntoit01@gmail.com

Lire la communication de Cent pour un Toit 01 : https://local.attac.org/ain/images/doc/Cent-pour-un-toit-mars2020.pdf

CTC Collectif pour la Transition Citoyenne 01https://transitioncitoyenne01.frama.site/

Quelques nouvelles, réflexions et projets..

Gratiféria à Bourg-en-Bresse du 19/04 annulée mais repoussée,

– Campagne du pacte pour la transition. 1000 signatures en France sur 32 000 communes donc 100 000 listes environ 

– Futures participations 2020. Fin août au Madfest-Treffort et fin septembre à la fête des Possibles à Emmaüs -Servas

et maintenant alors ?

De nombreuses initiatives de résilience se réalisent localement sûrement, comment pouvons nous les répertorier voire nous associer et de toute façon en faire écho dans et par notre dynamique?

Pour le prochain Ebullitions d’avril mai 2020

Nos membres du collectif ont surement des témoignages de vie en crise sanitaire localement et des avis de sortie de crise.

En 2008 on nous avait dit : il y a eu un avant  et il y aura un après forcément  différent

En 2020 les faits sont têtus et  ils ne sont jamais les mêmes ou presque mais les situations sociales insupportables restent.

Les personnes, les acteurs politiques, les partenaires des enjeux sociaux, environnementaux, énergétiques sont toujours la avec le même modèle économique.

Comment pouvons-nous et voulons-nous exister localement  et essaimer nos valeurs ?

EMMAUS-SERVAS (toujours d’actualité)

La communauté Emmaus Servas recrute un bénévole comptable pour renforcer la compétence de son équipe.

Pré-requis:

–> bonnes connaissances en comptabilité

–> pouvoir aller jusqu’au bilan serait une bonne chose

–> convivialité et sens du partage

Pour toute question (date de début, travail distant etc..) contactez Pascal : wlmailhtml:mailtopascal-emmaus-servas@yopman.com 06 32 03 18 87

EBULLITIONS Journal AinPertinent (toujours d’actualité)

En raison de l’épidémie, cela fait déjà plusieurs jours que nous savons que nous ne pourrions pas imprimer Ebullitions. Du coup, comme nous avons tardé à boucler, nous avons fait 8 pages au lieu de 6 et baptisé ce numéro « février/mars ». Vous le recevez donc en PDF, la couleur en prime.
Comme nous espérons bien pouvoir mettre sur papier le prochain numéro ou le suivant, n’hésitez pas à vous délester, si ce n’est déjà fait des 15 € d’abonnement pour 2020.
En cette période de confinement, vous avez le temps de réfléchir et peut-être d’écrire. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec cette pratique, le comité de rédaction est là pour vous aider. Un journal participatif, ouvert à tous les lecteurs, ce n’est pas si fréquent et même à l’heure de Facebook ou Twitter, le papier a encore sa place.
Vous pouvez diffuser largement ce journal.
Le numéro 167 de février-mars 2020 est lisible et téléchargeable à  https://local.attac.org/ain/images/doc/Ebul_167.pdf

PRODUCTEURS LOCAUX : (plus que jamais d’actualité)

COVID 19 : Les producteurs alimentaires du bassin de Bourg en Bresse – maraîchers, producteurs de produits laitiers, de viande ou de volaille de Bresse – ont depuis le début du confinement des difficultés à écouler leur production. La CA3B et les communes du Bassin de Bourg-en-Bresse proposent de mettre directement en lien les producteurs et les consommateurs via ce site internet : http://www.etiktable.fr/actualite-covid-19/ Attac Bourg recommande vraiment ce site complet et à jour

Rep’R https://www.lerepr.fr/ Les dernières nouvelles de fin mars dans la Newsletter

Informations générales

·         Les informations pratiques sur le coronavirus :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus  Incontournable. En temps réel.

https://www.service-public.fr/ Avec un petit décalage dans la mise à jour.

https://rebellyon.info/Confinement-Coronavirus-traduction-de-l-21996 Traductions des attestations de déplacement (nouvelles versions)

·         Les informations départementales et locales

www.ain.gouv.fr/ Préfecture de l’Ain. Avec un petit décalage dans la mise à jour.

https://www.ain.fr/coronavirus-les-mesures-pour-eviter-la-propagation-du-virus Le Département

http://www.etiktable.fr/ Le portail de l’alimentation responsable (des producteurs locaux) de la Communauté d’agglo de Bourg-en-Bresse

http://udaf01ain.e-monsite.com/pages/covid-infos-des-partenaires/ L’UDAF01 relaie les infos des partenaires

https://www.ch-bourg-en-bresse.fr/ l’hôpital de Fleyriat. Le dossier de presse du CH Fleyriat du 20 mars

·         Les plateformes de solidarité

plateforme mise en place par l’Etat : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

plateforme #COVID-ENTRAIDE FRANCE est un réseau de solidarité https://covid-entraide.fr/

·         Ne pas oublier de regarder ce que disent les Organisations syndicales (leurs analyses et leurs pages pratiques) et les associations :

https://www.cgt.fr/
https://solidaires.org/

Le syndicat des Avocats de France http://lesaf.org/

Le Syndicat de la Magistrature http://www.syndicat-magistrature.org/

La Cimade https://www.lacimade.org/

Emmaüs-France http://emmaus-france.org/

La LDH https://www.ldh-france.org/ et https://www.ldh-france.org/tag/covid-19/

La Convergence Nationale de Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics https://www.convergence-sp.fr/

·         la presse

Journal d’informations indépendant https://www.bastamag.net/

https://portail.bastamag.net/ portail des médias libres : une sélection de Basta !

http://medialternative.fr/ Portail d’information

http://alter.quebec/ site altermondialiste qui publie en ce moment des analyses de la pandemie dans beaucoup de pays.

·         et bien sur Les liens locaux

Que faire face au coronavirus et à l’état d’urgence sanitaire ?

La position d’ATTAC est très claire :

Restons confinés

Restons et/ou devenons solidaires

mais faut pas nous prendre pour des c … Réfléchissons, Proposons.

 

18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer “le jour d’après”

“Plus jamais ça ! Préparons le ‘jour d’après'”, 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales parmi lesquels Philippe Martinez (CGT), Aurélie Trouvé (Attac), Jean-François Julliard (Greenpeace) et Cécile Duflot (Oxfam), signent une tribune commune publiée, vendredi 27 mars, sur franceinfo. tribune commune publiée sur France Info ce vendredi 27 mars. Visible et téléchargeable également sur https://local.attac.org/ain/images/doc/TRIBUNE-18-organisations.pdf

Ces organisations lancent un appel “à toutes les forces progressistes et humanistes […] pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral”.

Dans cette période troublée, vous trouverez dans la rubrique Que faire face au coronavirus ? des éléments de réflexion rédigés par les réseaux d’Attac.

Attac vous propose des temps de débats en direct vidéo à suivre depuis chez vous ou à voir en podcast 

A lire pour mieux comprendre le coronavirus et ses conséquences

Attac vous propose une sélection d’articles, de tribunes et de contenus audio/vidéo pour appréhender les questions que posent le Coronavirus. Cette sélection sera mise à jour de manière hebdomadaire.

Non, nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes en pandémie Maxime Combes, Attac 18 mars

Faut-il remercier les évadés fiscaux qui « donnent » des masques ? 25 mars 2020

Lire la suite … https://france.attac.org/se-mobiliser/que-faire-face-au-coronavirus/article/faut-il-remercier-les-evades-fiscaux-qui-donnent-des-masques

Coronavirus : une révolution écologique et sociale pour construire le monde d’après 23 mars 2020,

Pour afficher la note en plein écran, cliquez sur ce lien. 

Et maintenant on culpabilise les citoyens 23 mars 2020, par Attac Italie

Lire l’article… https://france.attac.org/se-mobiliser/que-faire-face-au-coronavirus/article/et-maintenant-on-culpabilise-les-citoyens

Infos et Actions de nos voisins d’idées (autres que précédemment)

Comme son titre l’indique, cette rubrique est informative et ouverte ; elle n’est pas forcément la position d’attac France ou d’attac Bourg-en-Bresse.

Radio B (ex Tropiques FM) 90.Mhz Pour écouter ou réécouter Radio B www.radio-b.fr

La lettre d’information du 6 avril au 14 avril (mise en ligne le lundi à 11h)

ASDA 01

L’asda 01 qui aide les demandeurs d’asile à rédiger les recours devant la CNDA a cessé ses activités durant la période de confinement. Elle a rédigé une note concernant les demandes d’aide juridictionnelle durant la période de confinement et d’état d’urgence sanitaire.

La note de l’ASDA01 complétée par le tableau des mesures dérogatoires devant les juridictions administratives

Savoie Antinucléaire : https://savoie-antinucleaire.fr/

Savoie Antinucléaire vous résume 1 seule fois par mois la liste des articles publiés le mois  précédent. Le numéro de fin mars 2020

La LDH Bourg-en-Bresse Sur Radio-B 90 Mh le 4° jeudi du mois. Réécoutez les émissions https://www.radio-b.fr/des-femmes-des-hommes-des-droits-200

La LDH https://www.ldh-france.org/

page spéciale consacrée au covid-19 et ses suites : https://www.ldh-france.org/tag/covid-19/

3/04/2020 Sans logis : Le Conseil d’État rejette les demandes des associations attaquant les carences de l’État

1/04/2020 L’urgence sanitaire n’autorise pas tout

27/03/2020 Covid-19 : Pas de double peine pour les plus vulnérables

La Cimade https://www.lacimade.org/

Réécoute des interviews réalisées par la Cimade Bourg-en-Bresse sur RadioB et RCF : https://www.radio-b.fr/les-langues-se-delient-151

Les luttes dans les hôpitaux, les Urgences, maternités et EPHAD sur le site …http://coordination-defense-sante.org/

Urgences, Smur et Luttes. C’est sur ce site internet qu’on apprend ce qui se passe autour de nous.

attac agit, attac soutient

Solidarité Migrants :

Le confinement des sans toits

« Il faut rester chez soi », c’est la consigne, mais pour rester chez soi, il faut en avoir un, un qui permette l’accès aux soins et la sécurité.

Le collectif Solidarité Migrants a écrit au Préfet pour lui demander une mise à l’abri de tous les « sans toits » https://local.attac.org/ain/images/doc/Lettre%20Préfet%20COVI%2019.pdf  Ce que réclame le Collectif, ce n’est pas une mise à l’abri provisoire le temps du confinement obligatoire, c’est une véritable offre d’hébergement durable. Cette précision est importante car des bruits circulent sur le fait que des « squatteurs » refuseraient une mise à l’abri provisoire.

Infos de portée nationale :

27/03/2020 Instruction (aux préfets) sur la prise en charge et le soutien des populations précaires face à l’épidémie de COVID-19

31/03/2020 Le Portugal régularise ses immigrés pour les protéger du coronavirus

Projet de loi Macron intitulé : ” 20 décisions pour améliorer notre politique d’immigration, d’asile et d’intégration”. Visionner le document officiel ici et le décryptage de la Cimade

Le Gisti https://www.gisti.org/spip.php?page=sommaire

La Cimade https://www.lacimade.org/

La LDH https://www.ldh-france.org/

 

Les derniers (ou presque) communiqués d’ATTAC FRANCE

3/04 La faute à qui ? Réponse à Dominique Seux (Esther Jeffers, Que faire face au coronavirus ?)

3/04 Attac Italie – M. Draghi, l’avenir est trop important pour le laisser entre les mains des cours de la Bourse (Attac Italie, Que faire face au coronavirus ?)

3/04 Attac Autriche – Crise du Covid-19 : les banques Raiffeisen et Oberbank sauvent les actionnaires plutôt que les gens (Attac Autriche, Que faire face au coronavirus ?)

3/04 Attac Espagne – Cette fois-ci, sauvons les gens ! (Attac Espagne, Que faire face au coronavirus ?)

3/04 L’Union européenne : invisible dans la crise (Peter Wahl, Que faire face au coronavirus ?)

27/03 La « diplomatie » américaine des sanctions (Janette Habel, Lignes d’Attac)

26/03 Jour d’avant, jour d’après (Pierre Khalfa, Que faire face au coronavirus ?)

23/03 « Relocaliser n’est plus une option mais une condition de survie de nos systèmes économiques et sociaux » (Christophe Aguiton, Geneviève Azam, Jean Gadrey, Maxime Combes, Thomas Coutrot, Dans les médias)

23/03 Coronavirus : une révolution écologique et sociale pour construire le monde d’après (Attac France, Notes et rapports)

18/03 Lignes d’Attac n°120 (Attac France, Lignes d’Attac)

Altermondialisme et solidarités internationales

3/04 Attac Italie – M. Draghi, l’avenir est trop important pour le laisser entre les mains des cours de la Bourse

3/04 Attac Autriche – Crise du Covid-19 : les banques Raiffeisen et Oberbank sauvent les actionnaires plutôt que les gens

3/04 Attac Espagne – Cette fois-ci, sauvons les gens ! (Attac Espagne, Que faire face au coronavirus ?)

3/04 L’Union européenne : invisible dans la crise (Peter Wahl, Que faire face au coronavirus ?)

Un site altermondialiste http://alter.quebec/ Plateforme altermondialiste est un collectif québécois qui se propose de renforcer la réflexion sur le néolibéralisme 2.0

Nombreux articles sur le Coronavirus à l’étranger et comment à chaque fois, ce sont les populations les plus démunies qui trinquent le plus

3 avril Coronavirus : une nouvelle polarisation nord-sud

Le site de La Via Campesina « la voix des Paysans et des Paysannes du Monde » dont la Confédération Paysanne fait partie https://viacampesina.org/fr/

31 mars 2020 Souveraineté Alimentaire à l’ère de la résurgence autoritaire et fasciste

17 mars 2020 France : les recommandations de la Conf. Paysanne pour une sécurité alimentaire en temps de pandémie

Le site du CADTM le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes http://www.cadtm.org/Francais

Le bulletin électronique du 26 mars 2020 http://www.cadtm.org/Bulletin-electronique

Le site del’AFPS (Assoc France Palestine Solidarité) http://www.france-palestine.org/

La lettre d’information http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information

La campagne BDShttp://www.france-palestine.org/-Boycott-Desinvestissement-Sanctions-BDS-+

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter