Archives par catégorie : ATTAC agit

coordination mâconnaises Stop sécurité globale

Nous travaillons avec la coordination mâconnaises Stop sécurité globale à la mobilisation à venir.

Article dans Macon info:

MILITANTISME : La « Coordination Mâconnaise #StopLoiSécuritéGlobale » s’organise

Publication : mardi 5 janvier 2021 18:45

Communiqué

Les samedis 5 et 12 décembre 2020 un groupe d’associations, de syndicats, de partis politiques et de citoyen-ne-s locaux avaient organisé deux manifestations pour dénoncer l’aspect liberticide de la loi « sécurité globale » et pour exiger son retrait total.

Les revendications des manifestant-e-s et des organisateurs allaient bien au-delà du fameux article 24 qui interdit de filmer – ou de publier les vidéos – des forces de l’ordre dans l’exercice de leur fonction. C’est tout un arsenal technique et juridique (drones, reconnaissance faciale, fichiers Pasp, Gasp…, caméras piétons, privatisation des services de sécurité publique, le report sur la police municipale des prérogatives de la police nationale sans oublier le nouveau Schéma National du Maintien de l’Ordre (SNMO)) qui vient encadrer et remettre en question la liberté de la presse, dans cette triste période ou les violences policières font de plus en plus souvent parler d’elles. Une riposte nationale s’est mise en place, nous mettons en place la riposte locale.

A cette fin, nous avons décidé de créer une Coordination Mâconnaise #StopLoiSécuritéGlobale, déclinaison de la Coordination nationale du même nom, pour préparer les actions futures.

La Coordination Nationale a appelé à des manifestations le 3 janvier ( anniversaire de la mort de Cédric Chouviat, étouffé par des policiers) et les 16 et 30 janvier. La Coordination locale vous tiendra au courant de ses actions rapidement !

Les organisations participant à la Coordination Mâconnaise #StopLoiSécuritéGlobale :

ATTAC, AIAPEC, Justice et vérité pour Jérôme Laronze, GRS, PCF, LFI, EELV, Ensemble 71, FSU, LDH, la Confédération Paysanne 71, PS, les Gilets Jaunes, la Libre-pensée, Solidaires 71 et Mâcon citoyens

0Tweet about this on Twitter

Relance / Formations européennes pour (futures ou déjà) animateurs et animatrices d’Attac     Formation 9 décembre 2020
    Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.     Bonjour, Nous avons un enjeu collectif à accompagner les adhérent·e·s qui sont prêt·e·s à s’impliquer activement dans Attac, à participer à l’animation de leur comité local, d’un espace de travail. Il s’agit d’une part de les accompagner à se sentir légitimes à prendre des fonctions d’animation au sein de l’association, et d’autre part de soutenir le fait que l’éducation populaire dont nous nous revendiquons soit une réalité dans l’ensemble de nos espaces militants, des comités locaux aux espaces de travail nationaux. Pour contribuer à cela, Attac France et son espace Formation & Éducation populaire organisent la possibilité pour une vingtaine de militant·e·s de rejoindre gratuitement des stages européens d’une semaine organisés par l’association Ulex, avec laquelle nous sommes en partenariat. Ces stages ne visent pas à importer à l’intérieur d’Attac des méthodes « prêtes à l’emploi » qui seraient étrangères à notre culture militante et qui reflèteraient un pauvre « prêt-à-penser » globalisé : ils ont vocation à échanger avec d’autres organisations à l’échelle européenne, à nous enrichir de manière critique de leurs approches et à établir un dialogue avec des réseaux avec lesquels nos liens sont pour le moment ténus. Thèmes et dates > Lutter contre les discriminations et rapports d’oppression au sein de nos collectifs militants (20-27 mars 2021) > Militer dans la durée : connaître ses motivations et limites ; aller vers des modalités d’organisation véritablement horizontales (17-26 avril***) > Contextes et environnement des mouvements sociaux en Europe : comment participer au changement social par le militantisme ? (8-15 mai 2021***) > S’organiser politiquement à l’échelle locale/municipale (8-15 mai 2021***) > Gestion des conflits (20-29 mai 2021***) > Formation de formateurs·formatrices à l’éducation populaire : comment animer des collectifs militants dans la durée (17-26 juillet 2021) > Militer dans la durée : connaître ses motivations et limites ; aller vers des modalités d’organisation véritablement horizontales (Automne 2021***) (Les formations indiquées avec *** auront lieu dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite) Inscription N’hésitez pas à vous inscrire et à encourager des militant·e·s autour de vous à s’inscrire !
https://vie-interne.attac.org/espaces-de-travail/formation-et-education-populaire/article/formation-pour-futures-ou-deja-animateurs-et-animatrices-d-attac-avec-ulex Pour qui ? Ces formations ne s’adressent en aucun cas à des catégories de militant·e·s particulières (jeunes ou nouveaux·nouvelles). Elles concernent toutes les personnes d’ores et déjà actives, souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences dans un domaine donné, et enthousiastes à l’idée d’échanger sur ces questions avec des militant·e·s venues d’autres mouvements sociaux européens.
N’hésitez pas à encourager des personnes autour de vous qui pourraient être intéressées par ce type de formation mais peut-être ne se sentiraient pas légitimes à s’y inscrire : nous comptons sur les comités locaux et les espaces d’engagement pour encourager une diversité de militant·e·s à participer !
Ces formations seront en anglais : il est donc nécessaire de se sentir suffisamment à l’aise dans cette langue pour participer. Et après ? Nous inviterons et accompagnerons les participant-es à ces stages afin qu’ils et elles diffusent au sein d’Attac ce qu’ils auront retenu de leur semaine de stage. En effet, nous pensons que les personnes fortement investies dans leur comité local, dans un espace thématique, les membres du CA ou encore les salarié·e·s pourraient, par leur participation à ces stages, participer à enrichir nos compétences internes en matière d’animation de l’association qu’est Attac. En savoir plus Pour avoir une idée de l’esprit de ces stages, vous pouvez visionner cette intervention de Natasha Adams (notamment la 2e partie), l’une des formatrices d’Ulex, au séminaire d’Attac Autriche en octobre : https://www.youtube.com/watch?v=Kpwu8seTzhg (en anglais, comme le seront les stages). Retrouvez sur le site Attac France plus d’informations sur ces stages : https://vie-interne.attac.org/espaces-de-travail/formation-et-education-populaire/article/formation-pour-futures-ou-deja-animateurs-et-animatrices-d-attac-avec-ulex
Vous pouvez également nous poser vos questions à l’adresse formation-contact@attac.org
Vie Interne d’Attac France

campagne stop-amazon

Bonjour,

Attac a lancé depuis la mi-novembre une campagne de mobilisation contre Amazon et son monde rythmée par des publications, des mobilisations locales, etc…

Nous avons organisé une campagne d’affichages à Mâcon et avions prévu d’organiser un rassemblement sur l’esplanade Lamartine ce samedi 5 pour dénoncer Amazon et réclamer un moratoire sur l’ouverture de nouveaux entrepôts de e-commerce. Mais nous avons été rattrapés par l’actualité et la loi sur la sécurité globale avec l’organisation ce même jour d’un rassemblement à 15h.

A défaut, nous vous communiquons les 30 bonnes raisons pour s’opposer à Amazon et une petite utopie ci-dessous : et si Amazon abandonnait l’entrepôt de Sevrey ?

Et surtout, soyez raisonnables, pensez à vos commerces locaux pour vos achats !!

Une reprise par un centre de fabrication/recyclage de panneaux photovoltaïques du centre de distribution de Sevrey abandonné par Amazon

Il ne tient qu’à nous que cette information devienne réalité.

Amazon annonce l’abandon du centre de distribution de Sevrey (Saône et Loire) du fait de la mise en place de plusieurs mesures en France : taxe exceptionnelle sur les profits des multinationales pendant la crise, rétablissement de la progressivité de l’imposition des revenus du capital, arrêt de la baisse de l’impôt sur les sociétés, taxation unitaire des multinationales ainsi que la condamnation d’Amazon à de lourdes amendes pour fraude fiscale et à la TVA. Il semble que les grèves et mobilisations à répétition des salariés en France aient aussi provoqué cette décision.

La communauté d’agglomération du Grand Chalon a décidé de reprendre le bâtiment pour y installer une usine de fabrication/recyclage de panneaux photovoltaïques. Ce projet sera financé par le produit des amendes réglées par Amazon.

Ce projet permettra de créer des emplois qualifiés, durables (rappelons qu’Amazon table sur une robotisation intégrale de ses entrepôts sous 10 ans) et correctement rémunérés qui n’entraîneront pas de suppressions d’emplois dans les commerces de proximité. Il évitera les pollutions liées à la noria de camions qui accompagne les entrepôts d’Amazon, limitera l’utilisation des infrastructures routières et l’impact climatique de l’importation de produits fabriqués à l’autre bout du monde.

La communauté d’agglomération du Grand Chalon créera une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui associera les collectivités locales, les salariés, les bénéficiaires, etc..

interpellez vos députés + parité Covid

Bonsoir
Attac France , Alternatiba et ANVcop21 lancent une campagne “Stoppons Amazon avant qu’il ne soit trop tard !”
ce  premier outil consiste à interpeller les députés pour exiger un moratoire sur la construction d’ entrepôts de e.commerce. En effet,  Le Gouvernement qui appelle d’une main à acheter dans les commerces de proximité, a, de l’autre, exclu les entrepôts de e-commerce du moratoire sur les zones commerciales, contrairement à ce que demandait la Convention Citoyenne pour le Climat.Une loi sera votée en décembre. C’est le moment de faire pression !

Nous re-communiquerons rapidement sur la campagne Amazon  pour vous inviter à agir avec nous !

Une info étonnante….

Les pays les plus affectés par le coronavirus sont les USA, le Brésil, la Russie, l’Espagne, le Royaume Uni, l’Italie et la France.Voici la photo des chefs d’État de ces pays :

Les pays qui sont reconnus avoir le mieux géré la crise sont l’Allemagne, Taïwan, La Nouvelle Zélande, l’Islande, la Finlande, la Norvège et le Danemark.

Voici la photo de qui les gouverne… :

sans commentaire

0Tweet about this on Twitter

Lancement de la mobilisation « Stop Amazon » et commande de colis pour vos actions

Lancement de la mobilisation « Stop Amazon » et commande de colis pour vos actions Campagne 10 novembre 2020
Bonjour, Suite à l’envoi du message «  Ensemble, démasquons Amazon et les profiteurs de la crise  » la semaine dernière, voici des informations complémentaires sur la mobilisation Amazon que nous organisons avec ANV COP 21 et les Amis de la terre. Dès cette semaine, nous lançons la campagne Stop Amazon, avec le Black Friday en perspective, et jusqu’à Noël. Voici le kit de mobilisation « Stoppons l’expansion d’Amazon avant qu’il ne soit trop tard » qui propose plusieurs modalités d’action : > Les 10, 20 et 27 novembre, opération d’interpellation d’Emmanuel Macron, de ministres et de députés sur les réseaux sociaux ; > À partir de ce mardi, envois de mails avec un outil d’interpellation en ligne, à relayer largement pour interpeller les député·es afin qu’ils et elles soutiennent l’inclusion des entrepôts d’e-commerce dans le moratoire sur les zones commerciales lors du passage du Projet de loi Convention Citoyenne pour le Climat à l’Assemblée ; > Affichage militant dans l’espace public (lockers, …) ; > Affichage sur les permanences des députés de la majorité LREM et actions : si vous êtes intéressé·es, contactez vendredinoir@attac.org pour plus d’informations sur les dates d’action > Affichage sur les vitrines des petit·es commerçant·es ; > Lieux d’implantation Amazon : nous proposons de maintenir l’organisation des rassemblements prévus en les déclarant au préalable, dès que possible, et de les annuler en cas d’interdiction par la préfecture. Ces rassemblements devront bien sûr se dérouler dans le respect des gestes barrières.
Enfin, nous allons lancer une commande de masques Stop Amazon (avec le logo d’Amazon en sourire), ils seront disponibles dans une quinzaine de jours. Cela nous permettra de relancer un temps fort de communication mais, d’ici là, vous pouvez également personnaliser votre propre masque avec des feutres. Commandez un colis et préparez vos actions Nous avons déjà reçu plus de 1300 commandes individuelles et 120 commandes collectives de kits « Profiteurs de la crise » en quelques jours, c’est un signal très positif ! Si vous ne l’avez encore fait, vous pouvez commander gratuitement un kit collectif pour votre comité local. Les expéditions commenceront en début de semaine prochaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un don pour contribuer au financement participatif de la création des visuels, leur impression et leur expédition. D’ici là, vous pouvez d’ores et déjà organiser des mobilisations en téléchargeant et en imprimant les visuels profiteurs de la crise et les nouveaux visuels Amazon. Vous pouvez faire remonter les infos, photos, vidéos et retours presse sur vos actions à communication@attac.org.
Vie Interne d’Attac France

Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo
Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, 4CL Responsables des comités locaux »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France Attac France 21 ter rue Voltaire
0Tweet about this on Twitter

Je vous offre un article à lire sur Mediapart : “Amazon paiera ses salariés absents lors du premier confinement”

Mediapart - L'info part de là
Bonjour,

Philippe Fournier vous donne accès gratuitement à un article sur Mediapart, journal en ligne indépendant de référence.

Son message personnel : “Amazon se méfie…”

Voici l’article qui vous est offert :

Amazon paiera ses salariés absents lors du premier confinement
Plusieurs centaines d’employés du géant américain avaient refusé de se rendre au travail, pour ne pas prendre de risques sanitaires. Pour éviter les procès, l’entreprise leur accordera un salaire pour les jours manqués. (…)
Pour lire la suite, cliquez sur le bouton “lire l’article” ci-dessous. Ce faisant, vous autorisez Mediapart à vous tenir informé de ses publications par e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée.

Lire l’article

Cliquez ici pour lire l’article sans être ajouté-e à la liste de diffusion

Bonne lecture sur Mediapart.fr,
L’équipe de Mediapart

TestezMediapart !15 jours pour 1€

Né en 2008, Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif, qui ne vit que de ses abonnements.
Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter !

Voir la Une du jour

0Tweet about this on Twitter

Ensemble, démasquons Amazon et les profiteurs de la crise

Ensemble, démasquons Amazon et les profiteurs de la crise     Campagne 5 novembre 2020