Archives par catégorie : ATTAC agit

J’écris une lettre à Bruno Lemaire pour exiger la justice fiscale

J’écris une lettre à Bruno Lemaire pour exiger la justice fiscale  Action 28 mai 2021
  Nous avons besoin de votre aide pour faire avancer le combat pour la justice fiscale en vous rappelant les plaisirs d’un mode de communication que vous avez peut-être déjà oublié.  L’objectif : contribuer à faire monter le sentiment d’injustice fiscale et exiger que les ultra-riches payent leur juste part d’impôt.Comment ?Nous aimerions que vous preniez votre plus belle plume ou, à défaut, votre clavier d’ordinateur pour écrire une lettre à envoyer par la Poste (vous vous rappelez, la grosse boîte jaune ?) à notre très cher ministre de l’économie Bruno Le Maire.Pour vous aider, nous avons préparé des modèles de lettre que nous vous encourageons à personnaliser. Plus vos courriers seront originaux, mieux ce sera. N’hésitez pas à faire passer votre colère et à exprimer avec vos mots le profond besoin de justice fiscale.Faites le savoirUne fois la lettre rédigée, nous vous invitons à la prendre en photo avant de la poster, puis à diffuser la photo sur les réseaux sociaux avec un message et les mots dièses #JusticeFiscale #ProfiteursDeLaCrise et #LettreaBruno. Vous pouvez également nous renvoyer votre courrier et/ou sa photo a l’adresse action@attac.org pour que nous les relayions sur notre site.Nous avons réalisé une courte vidéo « vintage » pour présenter l’action. Vous pouvez la découvrir via le lien ci-dessous et la relayer auprès de votre famille et de votre entourage pour qu’ils ou elles écrivent à leur tour un courrier.

Les 7 bonnes raisons d’adhérer à Attac

Si vous ne l’avez pas encore fait, adhérer à Attac France en 2021.https://france.attac.org/agir-avec-attac/adhererOn compte sur vous !Et vous pouvez en plus adhérer à ATTAC Mâcon ! Comme on ne se voit plus en réunion, il y a très peu d’adhérents cette année !Envoyez vos adhésion à Monique Pittaluga 201 rue de l’église 01190 BOZ5€ si vous êtes adhérents  à Attac France, 10 € sinon…

Les 7 bonnes raisons d’adhérer à Attac

1. Désarmer les multinationales et la finance

Il est temps d’agir et de remettre les peuples et la nature au coeur des politiques publiques. Contestons ensemble le système des lobbies et la faiblesse des États face aux acteurs privés.

2. Rejoindre un important mouvement d’éducation populaire

Rejoignez l’un de nos comités locaux et participez à nos réunions publiques, mobilisations et conférences pour le développement d’alternatives face aux ravages du néolibéralisme.

3. Faire partie d’un réseau international de plusieurs dizaines de milliers d’adhérents

Forums sociaux mondiaux, Globattac, Réseau des Attac d’Europe… La sphère Attac, ce sont des dizaines de milliers d’adhérents à travers le monde, décidés, comme vous, à construire un nouveau modèle de société, respectueux de la nature et des Hommes.

4. S’abonner au journal trimestriel Lignes d’Attac

Être adhérent, c’est aussi recevoir tous les trois mois, Lignes d’Attac, la revue des adhérents d’Attac nourrie par les analyses exclusives d’économistes, d’universitaires et de militants engagés pour plus de justice sociale, fiscale et climatique.

5. Assurer l’indépendance d’Attac

Près de 90% du budget d’Attac est assuré par vos dons et adhésions. Adhérer à Attac, c’est garantir son indépendance, le bon fonctionnement de sa démocratie et permettre la mise en place de campagnes et d’actions influentes et décisives.

6. Participer à la démocratie d’Attac

Attac n’est pas une ONG, mais fonctionne comme une association et travaille à faire vivre sa démocratie. Conférence nationale des comités locaux, assemblées générales, assises, espaces de travail… ce sont les adhérents qui font la politique d’Attac et décident de ses priorités.

7. Promouvoir l’action citoyenne

Apple, Société générale, Bayer Monsanto, Google, Total… Attac mène des actions directes, radicales et non-violentes, destinées à attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics face aux dérives sociales, fiscales et climatiques des banques et des multinationales.

Formulaire d’adhésion ci-dessus ou en cliquant ICI

Vous voulez vous mobiliser dans votre ville, quartier, village ? Contactez le comité local d’Attac le plus proche de chez vous.

Pour adhérer par courrier

ATTAC Mâcon
macon@attac.org

ATTAC Mâcon
macon@attac.org

Alternatiba71 et Attac Mâcon appellent à la Marche Climat du 9 mai

le dimanche 9 mai sera une grande journée de mobilisation Climat en France

Alternatiba 71 et Attac Mâcon appellent à rejoindre la Manifestation de Lyon afin de grossir les rassemblements dans les grandes villes

Nous rejoindrons la Marche festive et partisane, partant de place Bellecour à 14h, menée par les collectifs Lyon Climat et Plus Jamais ça! Rhône!

Lien marche organisée par Alternatiba/ANV Rhône: https://alternatiba.eu/rhone/tag/marche-climat/

Nous irons à Lyon avec deux géants de carton fabriqués par nos artistes climat et avec des revendications pour la Forêt portées par le groupement forestier de Bergesserin Un covoiturage est organisé: au départ de Mâcon à 12h rdv sur le parking de la piscine, au départ de Cluny à 11h30 Quai de la gare près du Skate park. Que vous cherchiez juste une place ou que vous proposiez une voiture, inscrivez vous ici:   https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/hd0asx

Le 9 mai, nous marcherons pour dénoncer le manque d’ambition du gouvernement face à l’urgence écologique et sociale

Le projet de #LoiClimat présenté aux député.e.s début avril était déjà désavoué pour son manque d’ambition par les citoyen.ne.s de la Convention Citoyenne pour le Climat. Tronqué par le gouvernement et la majorité, le dernier texte environnemental du quinquennat d’Emmanuel Macron est, en l’état, un échec climatique et social. Le 9 mai, juste après le vote de la loi à l’Assemblée Nationale, nous marcherons pour dénoncer ce manque d’ambition face à l’urgence écologique, et nous unir face aux défis qui nous attendent. Une centaine d’organisations et des milliers de citoyen.ne.s seront mobilisés dans toute la France, et nous serons là aussi, ALORS REJOINS-NOUS!

Découvrez l’Appel ici: https://marcheclimat.fr/9mai/appel

Et plus particulièrement pour nos Forêts!

“La Forêt, symbole de vie, écosystème complexe et amortisseur évident du changement climatique de par sa captation du CO2, avait fait l’objet de plusieurs propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat :

Mais la Forêt a tout simplement été écartée de la Loi Climat par le Gouvernement, alors que la crise climatique impacte déjà durement la biodiversité des forêts françaises,

L’arrêt des augmentations de prélèvements de bois, une réglementation limitant fortement les coupes rases, un renforcement du puits de carbone en diminuant le recours au bois-énergie incontrôlé, et réaffirmer les missions de service public forestier de l’ONF avec du personnel sur le terrain seraient pourtant des mesures essentielles  pour répondre à l’urgence climatique.

——————————————————————————————Plusieurs associations tournugeoises et alentours vous proposent en parallèle un rassemblement à Tournus   Rendez vous à Tournus Croisement Rue Saint-Laurent et Rue René Cassin à 14h30   Lien: http://macon.eelv.free.fr/ecologie-citoyenne/20210509-LaMarche-D-Apres.site.htm

0Tweet about this on Twitter

L’indécent enrichissement des milliardaires français pendant la pandémie

Faut quand même reconnaître qu’ils sont fortiches nos milliardaires ! plus 20 milliards en 1an pour l’une, plus 60 milliards en 1 an pour l’autre.. ça fait 165 millions d’€ par jour !Ça c’est être productif au boulot !!!
Pendant ce temps là , le nombre de personnes “pauvres ” a augmenté de plus d’un million dans la même période. Plus de 8 millions de personnes en France dépendent de l’aide alimentaire !

Signez la pétition !

[Note Attac/Oxfam] L’indécent enrichissement des milliardaires français pendant la pandémie Campagne 19 avril 2021
Dans une note dévoilée ce lundi matin par France Inter, Attac et Oxfam décortiquent le classement des milliardaires publié début avril par le magazine Forbes. Les résultats de nos calculs sont édifiants. Entre mars 2020 et mars 2021, la fortune des milliardaires a battu tous les records : > la fortune des 20 personnes les plus riches de la planète a augmenté de 62 % ; > la fortune des milliardaires français a augmenté de 170 milliards d’euros, soit une hausse moyenne de 40% ; > parmi les 38 milliardaires que la France comptait en mars 2020, seulement 4 ont vu leur fortune légèrement baisser pendant la période, alors que 34 voyaient leur fortune augmenter ; > la France compte 4 milliardaires de plus, dont le fondateur du laboratoire Moderna ; > la fortune de Bernard Arnault (propriétaire de LVMH et 3e fortune mondiale) a presque doublé en un an, soit une hausse de 62 milliards d’euros ; > la fortune de Françoise Meyer-Bettencourt (héritière de L’Oréal et femme la plus riche du monde) a augmenté de 20,7 milliards d’euros. Découvrir la note Alors que le secrétaire général de l’ONU, le FMI, Joe Biden et même la banque d’affaire JP Morgan appellent à un taxation des ultra-riches et des multinationales pour répondre à la crise, le gouvernement français s’entête à vouloir préserver « quoi qu’il en coûte » ses amis les plus fortunés. Emmanuel Macron préfère racler le fond des poches des allocataires du chômage ou des retraité·e·s et préparer une énième cure d’austérité qui se traduira par un nouvel appauvrissement de la majorité de la population. 20 000 personnes ont signé notre appel, et vous ?
Attac propose deux mesures d’urgence qui permettraient de faire payer les ultra-riches et les multinationales profiteurs de la crise. Je signe la pétition > Toutes les infos sur la campagne « Faisons payer les profiteurs de la crise » ; Aidez-nous à poursuivre nos actions Attac est une association qui s’engage pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance et les multinationales sur les peuples et la nature. Nos ressources proviennent à 90% des adhésions et des dons. J’adhère Je fais un don Agir avec Attac : > Nous suivre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram ; > Rejoindre notre fil d’information sur Telegram ; > Vous rapprocher d’un comité local proche de chez vous ; > Rejoindre un espace de travail thématique (réservés aux adhérent·e·s).
Attac France — 2021
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo
Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France Attac France 21 ter rue Voltaire