Archives par catégorie : Actions

12 octobre : préparez-vous à mettre les multinationales hors service

12 octobre : préparez-vous à mettre les multinationales hors service     Mobilisation 10 septembre 2019
    La semaine mondiale d’action contre l’impunité des multinationales approche : elle aura lieu du 11 au 19 octobre. En France, Attac a pour objectif de mener 50 actions décentralisées le samedi 12 octobre. Voici les dernières informations pour vous permettre de mener campagne localement. Merci de les transmettre aux adhérent·e·s de votre comité local.     Webinaires les 11 et 18 septembre Deux sessions de formation en ligne auront lieu les mercredis 11 et 18 septembre de 20h à 21h30. Il serait idéal que chaque comité local puisse être représenté à l’une ou l’autre des sessions de formation. Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire ici. Un kit action L’équipe de campagne a réalisé un kit action. Il contient la proposition d’action «  Mettre les multinationales hors service  » pour le 12 octobre ainsi que de nombreuses autres idées d’action d’éducation populaire et/ou de désobéissance civile qui peuvent vous inspirer pour préparer vos actions locales. La première version de ce kit est téléchargeable ici. Commandez un colis de matériel Pour préparer au mieux vos actions, vous pouvez d’ores-et-déjà commander un colis de matériel via ce formulaire. Un bus Francfort-Genève-Vienne Par ailleurs, nous invitons les comités frontaliers à participer aux mobilisations prévues à Genève les 13 et 14 octobre et/ou au bus Francfort-Genève-Vienne organisé par Attac Allemagne et Attac Autriche. Petit guide, fiche d’analyse et tract Enfin, nous vous signalons des documents utiles pour choisir votre cible, travailler l’argumentaire et diffuser de l’information sur cette campagne : > le petit guide pour comprendre et combattre l’impunité des multinationales ; > des fiches d’analyse sur les 4 cibles retenues pour cette journée d’action ; > un tract (à venir) à distribuer pendant les mobilisations climat des 20 et 21 septembre dénonçant l’impunité climatique des multinationales. A bientôt, l’équipe de campagne «  Stop à l’impunité des multinationales  ».
  Attac France — 2019
> Vie Interne d’Attac France
> Twitter |  Facebook |  Viméo
> Ce message a été envoyé sur la liste « Correspondant·e⋅s matériel, Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, Responsables des comités locaux, Trésorier⋅e⋅s des CL »
> Attac France 21 ter rue Voltaire
> 75011 PARIS
> France
0Tweet about this on Twitter

Comité Attac Mâcon, ça repart ce lundi 2/09. On vous attend !

Oyez oyez braves gens !
Pour une rentrée en fanfare, voici l’ordre du jour du Comité Attac Mâcon de ce lundi 2 septembre 20h15 à la MJC Héritan
         Venez préparer avec nous l’atelier de désobéissance civile non violente que nous tiendrons le samedi 28 septembre à Alternatiba Cluny à 15h.          Venez pour la “saynète de l’interpellé” pour des informations sur les risques juridiques.          Nous préparerons aussi la présence d’Attac Mâcon à Alternatiba Cluny fin septembre et dans les actions climat des 20 et 21 septembre.

0Tweet about this on Twitter

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !

Chers camarades,

En cette année difficile pour les droits des manifestants, marquée notamment par la forte répression du mouvement dit « des Gilets jaunes » et l’adoption de la loi du 10 avril 2019 visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations, nous avons souhaité remettre à jour notre Guide du manifestant arrêté.

C’est enfin chose faite, vous pourrez dès aujourd’hui le retrouver sur notre site internet au lien suivant : http://www.syndicat-magistrature.org/Le-Guide-du-manifestant-arrete-mis.html
N’hésitez pas à le diffuser largement autour de vous!

Amitiés syndicales

Le bureau

Syndicat de la magistrature
Tél : 01.48.05.47.88
www.syndicat-magistrature.org / Twitter : @SMagistrature
revuedeliberee.org /Twitter : @revue_deliberee

Video d’Anne-Cécile Robert sur le referendum pour ADP

> Une courte video d’Anne-Cécile Robert qui rappelle l’importance du recueil des voix pour le referendum sur la privatisation d’ADP.

> Elle rappelle qu’en démocratie le titulaire de la souveraineté, c’est le peuple, et qu’il n’est donc pas anormal qu’il l’exerce, au grand dam de Castaner et de Macron.

C’est là :  https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1650

0Tweet about this on Twitter

Matinée du 15 juin : échangeons autour de la prochaine phase de la campagne Stop impunité des multinationales

Matinée du 15 juin : échangeons autour de la prochaine phase de la campagne Stop impunité des multinationales     Campagne 29 mai 2019
    Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci d’en informer vos adhérent·e·s ! La phase 2 de la campagne «  Stop impunité des multinationales  » se déroulera à l’automne 2019. Afin de préparer vos actions locales, le groupe de campagne vous propose un temps d’échange en amont de l’Assemblée générale : retrouvons-nous le samedi 15 juin de 10h à 12h30 pour préparer ensemble la rentrée.     La campagne « Stop à l’impunité des multinationales » a connu une première phase avec un large collectif européen (16 pays – 200 organisations) : > La pétition a déjà recueilli plus de 567 000 signatures (elle peut être signée jusque fin 2019) > Des outils d’information ont été créés : une première note, un flyer, de faux bons de réduction (Amazon, Total, Bayer…). Pour jouer pleinement son rôle dans le cadre de cette campagne, Attac souhaite à la fois s’inscrire dans le travail collectif pour porter les objectifs communs (Traité contraignant ONU pour les multinationales – Directive européenne sur le Devoir de vigilance – Fin des tribunaux d’ arbitrage) mais également développer une action plus spécifique permettant aux Comités locaux de mobiliser un maximum de citoyen·ne·s autour de messages qui auront un écho plus concret : stop à l’impunité fiscale, environnementale, sociale ou sociétale – se libérer de l’emprise des multinationales. C’est pourquoi nous invitons les Comités locaux à participer à un temps d’échanges durant la matinée du 15 juin.
Nous partirons des compte-rendus des actions déjà menées par des Comités locaux dans la 1re phase, nous vous présenterons les idées du groupe de travail pour les prochaines échéances, et nous pourrons ainsi échanger sur les différentes façons pour les comités locaux d’agir au cours de l’automne 2019. RDV le samedi 15 juin de 10h à 12h30 à La Bellevilloise (même lieu que l’Assemblée générale : 19-21 rue Boyer, Paris 20e, M° Ménilmontant ou Gambetta). Merci de nous indiquer votre participation à l’adresse : stop-impunite-attac@attac.org. A bientôt,
L’équipe de campagne PS : L’ équipe réunit des membres de plusieurs espace de travail : finance – banque / écologie et société/ mobilisation internationale /espace libre échange / Travail-Santé-Protection sociale
0Tweet about this on Twitter

Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales

Le comité ATTAC Mâcon a organisé deux actions les 24 et 25 mai

La campagne lancée le 22 janvier 2019 par un large collectif européen et sa pétition qui a recueilli  567 576 signatures visent à se libérer de l’emprise des multinationales. La campagne porte deux revendications principales : faire adopter des règles contraignantes pour les multinationales et en finir avec les tribunaux d’arbitrage privés qui permettent aux multinationales d’attaquer les États et d’obtenir leurs condamnations à des amendes démentielles.

Dans le cadre de la première phase de mobilisation de printemps, le comité ATTAC Mâcon a organisé deux actions les 24 et 25 mai. Le 24 mai, de faux bons de réduction Bayer-Monsanto ont été distribués dans le cortège de la marche climat des lycéens soulignant l’impact désastreux de Bayer-Monsanto sur le climat. Le 25 mai, une action a été organisée place Saint-Pierre à Mâcon : devant des cartons siglés Amazon et déplacés régulièrement au son d’un sifflet pour symboliser les cadences infernales des employés d’Amazon, de faux bons de réduction Amazon pointant leur impunité fiscale, environnementale et sociétale, ont été distribués de 11h à 16h.

Après cette première phase de sensibilisation du public sur les méfaits des multinationales, des actions de désobéissance non-violente seront organisées à l’automne à l’occasion de la session de négociations à Genève en octobre du traité contraignant vis-à-vis des multinationales.L’article de Mâcon info :http://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=21973:macon-un-rassemblement-pour-le-climat-place-saint-pierre&catid=91&Itemid=294&lang=fr

La pétition à signer en ligne :

Opération “nature morte” au siège de Bayer-Monsanto

Opération « nature morte » au siège de Bayer-Monsanto     Communiqué 22 mai 2019
    Le mercredi 22 mai à 8h, 70 militant·e·s d’Attac, de la Confédération paysanne, d’Extinction rebellion et de RadiAction ont envahi le hall d’entrée du siège de Bayer-Monsanto France, à La Garenne-Colombes (Île-de-France), pour y installer une scène de chaos environnemental et sanitaire.
Vétu·e·s de combinaison blanches, les activistes ont dénoncé les ravages causés par Bayer-Monsanto qui engendrent une société toxique pour les paysan·ne·s, les citoyen·ne·s, la biodiversité et l’environnement. Le 6 mai dernier, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) publiait un nouveau rapport démontrant que « La nature et ses contributions à la vie des peuples se dégradent partout dans le monde ». Après le dernier rapport du GIEC, tout aussi alarmant, une chose est sûre : malgré les alertes, nous sommes en train de perdre la bataille pour une vie décente sur une planète vivable. Si les transformations nécessaires ne vont pas assez vite, c’est notamment parce que des multinationales comme Bayer-Monsanto font passer leurs intérêts et les dividendes de leurs actionnaires avant celui des peuples et de la planète. Leurs lobbies influencent directement les gouvernements, trop faibles ou trop complaisants, dans le but de freiner toute législation qui entacherait leurs bénéfices. Leurs équipes n’hésitent pas à falsifier des études scientifiques, par exemple pour contrer la classification du glyphosate par le CIRC [1], comme « cancérigène probable » pour l’homme. Leurs communicants vont jusqu’à ficher illégalement les journalistes, activistes ou politiques pour mieux les influencer, les corrompre ou les faire chanter. [2] Aujourd’hui, nous n’avons plus le luxe d’attendre. Il est urgent de mettre des multinationales comme Bayer-Monsanto hors d’état de nuire. Pour y arriver, nous devons accentuer la pression citoyenne pour que Bayer-Monsanto reconnaisse enfin la dangerosité de ses produits, pour que les victimes de ses produits toxiques obtiennent des réparations et, surtout, que se mettent en place les outils pour soutenir et accélérer la sortie des pesticides afin que les paysan·ne·s puissent travailler sans mettre en péril leur santé, la planète et la biodiversité. Nos quatre organisations appellent à participer à la grève mondiale pour le climat partout en France ce vendredi 24 mai. Mais marcher ne suffit pas et il faut amplifier les actions citoyennes pour lutter contre l’impunité de ces multinationales et engager des changements profonds des politiques publiques afin que nous puissions toutes et tous aspirer à une vie décente sur une planète vivable. Récit de l’action : Arrivés à 8h les militant·e·s ont occupé pendant 1h le hall central du siège de Bayer-Monsanto.
Des paysan·ne·s, et des activistes déguisés en abeilles ont ensuite réalisé un “die-in” pour symboliser l’impact des produits de Bayer-Monsanto sur leur survie. Les abeilles étaient également venues rappeler qu’un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des pollinisateurs qui sont victimes d’une hécatombe sans précédent du fait notamment de l’utilisation massive de pesticides.
Ces pollinisateurs ne sont pas les seules victimes de ces poisons. Le 13 mai 2019, le tribunal de Californie, a condamné Bayer-Monsanto a une amende de 2 milliards de dollars pour les cancers de Alva et Alberta Piliod, utilisateur et utilisatrice du Roundup. En France, en avril dernier, la cour de Justice de Lyon condamnait une fois de plus, Bayer-Monsanto pour l’empoisonnement de Paul François au pesticide Lasso. Ces condamnations doivent faire comprendre au gouvernement français que nous faisons bel et bien face à des pratiques toxiques. Après les prises de paroles des quatre organisations les militant·e·s sont reparti·e·s avant 9h en laissant la scène symbolisant la « nature morte » installée dans le hall de Bayer-Monsanto.

Action Amazon samedi 25 mai à Mâcon, pendant le rassemblement Climat

Alternatiba organise un rassemblement pour le climat le samedi 25 mai de 11h à 16 h.Les multinationales ayant une très lourde responsabilité dans la crise climatique, Attac mènera une action Stop Impunité, particulièrement dirigée contre Amazon à cette occasion (action prévue au départ le 27 avril)Il faut que nous soyons nombreux et on compte sur vous !!!INSCRIVEZ -VOUS !
https://sondage.marelle.org/studs.php?poll=enbGaxB8HJP1JCVIEn PJ, le tract avec réduction Amazon…Action joyeuse, on jouera, chantera… parce qu’un autre monde est possible et qu’il n’est pas triste !

« Articles plus anciens