Archives par catégorie : Actions

Construire et utiliser des objets de parades militantes – Bread and Puppet

>Bonjour,

En septembre dernier, un groupe de militant-es d’Attac venu-es de toute la France s’est formé aux techniques de fabrication d’objets de parade, avec la compagnie New-Yorkaise The Bread and Puppet Theatre.

Après l’article collectif paru en page 10 du dernier Lignes d’Attac (en PJ), vous pouvez retrouver en ligne (https://vie-interne.attac.org/guides-outils/article/fabriquer-et-utiliser-des-objets-de-parade-bread-and-puppet) :
Le manuel pour fabriquer des objets de parade (oiseaux, squelettes, animaux, drapeaux…)

Des idées pour utiliser ces “puppets” photos montrant les diverses utilisations des puppets depuis septembre (pour dénoncer les mutinationales, les rapaces de BlackRock, et une idée d’atelier à réaliser lors de fêtes de quartier)

Notamment, l’idée d’ateliers à réaliser lors de fêtes de quartier est une super idée pour mettre en œuvre des dynamiques collectives d’éducation populaire avec des personnes éloignées des mobilisations militantes !

Le Manuel:

0Tweet about this on Twitter

info manif + conférence gesticulée agroécologique

Manif retraites : Rendez-vous à 14 h esplanade Lamartine à Mâcon             – mardi 14 rassemblement et distribution de tracts
             – jeudi 16 manif – signé : CGT – Solidaires – FO – FSU – Gilets jaunes – CNT

En plein dans le mil pour une autre agriculture Le mardi 21 janvier aura lieu une «conférencegesticulée de Monsieur Blé et Monsieur Mil » par Bernard Bloin et Philippe  Fournier, qui lancera la session 2020des rencontres agroécologiques de Mâcon-Davayé. Une Intervention socio-culturelle en faveur d’une agriculture qui intègre réellement les quatre piliers de l’agroécologie : la protection de la biodiversité, la conservation de la qualité des sols, la préservation des ressources en eau et la lutte contre les changements climatiques sur la planète. Propos propices à lancer un débat sur l’agroécologie …

0Tweet about this on Twitter

Jeudi 9 janvier dans la rue !

4 h Esplanade LamartineC’est le moment d’accélérer !En PJ des slogans à crier avec ATTAC Mâcon

Une action est prévue samedi 10 h  parking de la piscine.

Les retraites *

Depuis plusieurs mois, Attac France avec de nombreuses organisations syndicales et associatives partenaires, développent expertise, argumentaires et matériel d’autodéfense intellectuelle, face au projet de réforme des retraites. Ces organisations se sont regroupées au sein du « Réseau Retraites » qui rassemble la CGT, la FSU, Solidaires, l’Unef, Attac, la fondation Copernic, les Economistes atterrés, et le Collectif citoyen « nos retraites ».

Le rôle de ce réseau est de décrypter les discours du pouvoir, de fournir des arguments et des outils pour intervenir dans le débat public. Il tend à favoriser les dynamiques unitaires, notamment au plan local.

Ses analyses sont à retrouver sur ce site.

Au-delà du site d’Attac, vous trouverez également de nombreuses ressources sur les sites syndicaux :

·         Dossier Retraites, Union Syndicale Solidaires

·         Dossier Retraites, CGT

·         Dossier Retraites, FSU

·         L’initiative « retraites.lol », par le mouvement, l’UGICT CGT, et le Collectif nos retraites

Sur le site Retraites-Enjeux-Débats, dans la rubrique La réforme Macron de 2019 on trouve en particulier :

Retraites: 12 idées reçues à combattre, le guide d’autodéfense

Analyse de la réforme par les statisticiens de l’Insee

Si les directions syndicales n’appellent pas à la solidarité financière avec les grévistes, ça se terminera comme en 2010 et 2016

Goodbye Retraites – La question des retraites d’un point de vue écologiste

et aussi
Les dangers de la réforme des retraites “Conférence de Evelyne Dourille-Feer (Attac France) 59′ à Chambery le 19 novembre. A écouter grâce à TVnetcitoyenne,

Pour détendre un peu une BD très explicative https://vie-interne.attac.org/IMG/pdf/bd_retraites_emma.pdf , la conférence gesticulée de Franck Lepage et Gaël Tanguy sur la réforme des retraites et la parodie A cause de Macron, Retraite des Femmes

– La loi retraite prévoit l’exonération de cotisations pour la tranche des salaires au dessus de 10 000€ brut par mois et cela devrait nous coûter 4,7 milliards par an ! (le déficit des caisses de retraites 2018 est de 3, 5 milliards d’€ !!!)

Un vrai scandale ! http://osonscauser.com/retraites-larnaque-a-72-mds-quaucun-media-na-vue/

https://www.youtube.com/watch?v=dbDf09bS1sw Video de Média un peu longue (1h 18) mais complète

9/09 Réforme Delevoye : un projet régressif (Christiane Marty, Réforme des retraites)

… et pour finir, parlons de la solidarité financière

Caisse de grève Intersyndicale et interprofessionnelle :

https://www.lepotcommun.fr/pot/solidarite-financiere  Une initiative d’Info’Com-CGT, cogérée avec des syndicats CGT, SUD…
La redistribution va au-delà des seuls grévistes syndiqués. Elle est polémique mais fait bouger les lignes

* article emprunté à nos amis d’Attac Bourg

slogans retraite

1) Retraites, Travail Education C’est nous qui travaillons C’est nous qui décidons

2) C’est pas les travailleurs C’est pas les retraités, C’est ceux qui ont l’argent qu’il faut taxer !

3) De l’argent il y en a Dans les poches du patronat Et l’argent on l’prendra Dans les poches du patronat

5) Qu’ils arrêtent la casse Et qu’ils se cassent

6) Mais y’a plus de fric pour les salaires Mais y’a plus de fric pour les retraites Assez, assez, de se faire écraser. Stoppons, stoppons… Ces idées à la con

7) Y’a 10 banquiers à l’Elysée On va s’en débarrasser (bis) Eh, oh, c’est rigolo sous les bombes sous les bombes Eh, oh, c’est rigolo sous les bombes lacrymo

8) Salariés maltraités, maintenant faut tout bloquer !

1. trois pas en avant deux siècles en arrière c’est la politique du gouvernement
  1. Tout est à nous : rien n’est à eux (x2) Tout ce qu’ils ont : ils nous l’ont pris (x2)

Rien n’est à eux : tout est à nous (x2) Tout ce qu’ils ont : ils l’ont volé (x2)

11)ya basta !

0Tweet about this on Twitter

Vendredi noir pour Amazon à Saint-Priest : ATTAC, ANV COP21, Youth for climate et Extinction Rebellion bloquent l’agence de livraison d’Amazon pendant la matinée.

0Tweet about this on Twitter

Actions de fin de semaine ;-)

Sur Mâcon les actions à venir sont:

– Vendredi 29 nov: Rassemblement des Lycéens (Youth for Climate) au Square de la paix à 14h15. Leur rassemblement mènera à une action de désobéissance Amazon dans l’après-midi donc il serait super qu’un maximum d’entre nous les accompagne!! 😉

– Samedi 30 nov: Rassemblement à 14h30 Esplanade Lamartine à Mâcon pour une Marche Climat!

Pour plus grosse action revoici le lien pour s’inscrire.

Campagne retraites 2019-2020

Campagne retraites 2019-2020  Campagne 18 novembre 2019
  Vous recevez ce message en tant que correspondant-e de votre comité local. Merci de vous assurer de sa prise en charge collective.Bonjour à toutes et tous,Pour enclencher une campagne de toute l’association contre la réforme des retraites, nous vous donnons RDV tous les mercredis de 20h à 21h, entre militants du CA, des comités locaux, des différents espaces de travail d’Attac. N’hésitez pas également à faire circuler ce message auprès des militant.e.s d’Attac qui pourraient être intéressé.e.s.  La prochaine réunion sera mercredi 20 novembre 20h-21h, à distance. Pour joindre la réunion par internet ou par téléphone, voici les codes :
07 56 78 40 48
01 82 88 01 88
ID de réunion : 315 997 6621Pour vous inscrire sur la liste temporaire de campagne (retraites2020@list.attac.org), merci de cliquer sur le lien suivant : https://list.attac.org/wws/subscribe/retraites2020Christiane Marty, Rozenn Perrot, Aurélie TrouvéCompte-rendu de la réunion du mercredi 13 novembre 20h-21h, à distance.Tour d’horizon des comités locaux présents (déjà mobilisés et si oui sous quelle forme ?)
* Landes (DAX) : organisation d’une conférence avec JMH le 4/12 « le travail sans fin, la pension en moins ». Propose de mettre leur affiche à la disposition des comités locaux sur le site d’Attac
* Saint-Malo : conférence sur retraites le 3/12 (Rozenn Perrot + CGT)
* Charenton : café citoyen avec Daniel Rallet le 14/11
* Autres comités locaux non présents mais impliqués : conférences prises en charge par Evelyne Dourille et François Feer de juillet à décembre• Atelier Débat Retraites à l’Altervillage de La Rochelle, 15 juillet
• Conférence à Annemasse mardi 22 octobre
• Formation retraite IDF, Bourse du Travail 31 octobre
• Conférence à Chambéry, 18 novembre
• Conférence à Thonon-les-Bains mardi 19 novembre
• Conférence à Attac 77 sud samedi 23 novembre
• Conférence à Chaumont sur Marne (77 sud) 1er décembre
Lien vers le matériel militant sur l’espace vie interne : https://vie-interne.attac.org/campagnes/retraites/Sont prévus d’ici au 5/12 :> une conférence de presse du réseau retraites est prévue autour du 20/11. Il s’agit de décrypter le prochain rapport du COR (sortie le 21/11)> une tribune collective au moment du colloque « Femmes et retraite » (2/12)> Pour le 5, un tract Attac est en préparation, ainsi qu’une vidéo du « réseau retraite » destinée à inciter les adhérent-e-s à participer à la mobilisation> Un tract « Femmes et retraites » sera envoyé sur les listes
 Attac France — 2019
Vie Interne d’Attac France

Twitter |  Facebook |  ViméoCe message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel (Groupe dynamique), 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation (Groupe dynamique), 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, 4CL Responsables des comités locaux (Groupe dynamique) »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac FranceAttac France21 ter rue Voltaire

Block Friday 29 et 30 novembre

Voici le lien avec le formulaire pour s’inscrire sur les actions de fin novembre. Les deux dates figurent dans le formulaire, si comme moi, vous préférez une des deux dates, vous vous inscrivez en conséquence sur cette date. On peut diffuser largement (adhérents ATTAC, les intéressés d’Alternatiba, les gilets jaunes).

Message dédié pour dire que c’est parti pour l’évenement Fb et le framforms depuis ce matin !!

ça se passe ici :

« Articles plus anciens