Archives par catégorie : Journée biodiversité

Bilan Biodiv

Biodiversité 2017 et pour 2018 ?

La fête Biodiversité a eu lieu le 5 mars au boulodrome de Charnay les Mâcon.

Cette journée a été une fois de plus une belle réussite : un public nombreux, une satisfaction de l’ensemble des participants, un nombre record de greffes, des interventions de qualité…

Le comité ATTAC qui organise cette journée depuis 13 ans ressent, malgré tout, une certaine fatigue, lassitude. En effet, l’organisation demande beaucoup d’énergie et repose en très grande partie sur le comité : préparation, communication, affichage, distribution de flyers.

Cette année, l’organisation a été particulièrement lourde à gérer notamment en raison du changement de lieu et du manque de tables et chaises (nous avons beaucoup couru pour en avoir…).

Nous savons que ce n’est pas toujours facile pour les associations présentes de trouver des militantEs disponibles pour s’impliquer dans cette journée mais nous regrettons que seules quelques associations et notamment Artisans du Monde, qui nous sert de lieu de dépôt des affiches, nous épaulent.

Une Biodiversité 2018 ?

Nous espérons relancer une Fête biodiversité en 2018, mais nous ne nous engagerons seulement si nous pouvons compter sur un plus grand nombre de bénévoles pour participer à cette organisation.

Nous avons vu, avec le village des alternatives Alternatiba en septembre 2015 qu’ ENSEMBLE, nous pouvions faire de grandes choses.

Il serait dommage que cette fête de printemps s’arrête…

Nous attendons vos avis, idées, intentions pour réfléchir à une fête de la biodiversité gérée plus collectivement.

0Tweet about this on Twitter

Dimanche 13 mars de 10 à 18h Macon, MJC l’Héritan. Journée biodiversité proposée par Attac Mâcon (12° édition)

12 ème journée BIODIVERSITE,

dimanche 13 mars

à la MJC Héritan à Mâcon 10h/18h

Soyons tous jardiniers de notre avenir !

Humanité en danger : changeons le système, pas le climat…

Aujourd’hui, partout le vieux monde craque, pillé par les appétits insatiables d’une poignée de fanatiques de l’argent, du profit et de l’accaparement.

Des solutions d’avenir existent pour recréer un monde où il fait bon vivre, un monde écologiquement et socialement juste.
Malheureusement, nos dirigeants tardent à les porter et à les mettre en œuvre.

C’est donc à nous, société civile, citoyennes et citoyens d’agir.

Devenons tous les jardiniers de notre avenir et explorons ensemble, lors de cette journée, des alternatives concrètes à mettre en pratique dès aujourd’hui : énergies renouvelables, Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, consommation éthique et solidaire, Système d’Echange Local, zéro déchet, déplacements doux, co-voiturage, auto-construction, Incroyables Comestibles, jardins partagés.…

Et puis, on peut boire et manger (Bio ), il y aura un espace enfant, de la bonne humeur et de la convivialité, des ateliers, des questions et des réponses -on espère -, une conférence-atelier à 3 thèmes…

On compte sur vous !

mini-affiche2016

Journée biodiversité le 22 février 2015 à Mâcon

La « Journée Biodiversité » est une journée altermondialiste consacrée à l’écologie.

L’objectif n’est pas seulement de réfléchir mais également de témoigner, d’agir et de construire une force de proposition.

Les activités de greffe de fruitiers et d’échanges de semences que nous proposons sont évidemment des gestes environnementaux mais surtout des actes de résistance citoyenne et de défense pratique de la biodiversité.

De nombreux invités (associations, paysans, artisans, artistes…) participent à la réussite de cette journée ; ils permettent d’interpeller les citoyens, de discuter, d’échanger, de relayer des alternatives.

Une conférence-atelier constitue le temps fort de la journée.

affiche

Invitation à participer à la journée (PDF)

Participez à la promotion de cet événement en diffusant la plaquette et les flyers.

Apprendre à greffer des arbres fruitiers le samedi 1er mars à Gorrevod

Apprendre à greffer des arbres fruitiers

le samedi 1er mars à Gorrevod (près de PontdeVaux)

Une après-midi découverte et apprentissage du greffage est organisée le samedi 1er mars à partir de 14 h30 à Gorrevod dans le verger de Claude et François, par le Comité ATTAC Mâcon.*

C’est Marcel Eberhart, professeur au lycée agricole de Davayé qui sera au greffoir, pour vous apprendre à retrouver ce savoir traditionnel. Nous apprendrons à prélever des greffons de variétés anciennes et à les greffer pour promouvoir ces variétés riches en goûts que le commerce et l’arboriculture ont abandonnées.

Cette après-midi ouverte à toutes et tous est gratuite. Par contre il est nécessaire de prévenir de sa présence en appelant Philippe Fournier au 03 85 30 97 26 ou en envoyant un courriel à philippe.fournier01@gmail.com.

Pour trouver le lieu, il faut monter en direction de l’église, des pancartes biodiversité vous guideront. Pensez à apporter vos bottes.

Cette journée de formation rentre dans le cadre de « la 10 ème journée Biodiversté » qu’ Attac Mâcon organise le dimanche 9 mars de 10 h à 18 h à la MJC Héritan à Mâcon. Ce jourlà vous pourrez acheter, à petit prix, des arbres fruitiers greffés avec des variétés anciennes. Vous pourrez également donner, recevoir ou échanger des semences ou jeunes plants (bourse d ‘échanges), participer à des ateliers… Ce sera aussi l’occasion de rencontrer une quarantaine d’associations ou de producteurs bio. Le thème de cette année sera « Bouffons local … les circuits courts » et à 15 h une conférence sera animée par Claude Girod, paysanne et chargée du TTIP * pour la confédération paysanne et Via Campesina Europe.

* Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

*ATTAC ; Association pour la Taxation des Transactions Financières et l’Action Citoyenne

Journée de la biodiversité à Mâcon 9 mars 2014

Une conférence-débat constitue le temps fort de la journée.

Télécharger la plaquette
Télécharger le flyer

affiche2014

Télécharger (PDF, Inconnu)

Journée biodiversité 2014Journée biodiversité 2014Journée biodiversité 2014Journée biodiversité 2014Journée biodiversité 2014Journée biodiversité 2014

Journée biodiversité 2014, un album sur Flickr.

Journée biodiversité 2012

8eme journée biodiversité le dimanche 11 mars :« Libérons les semences »

Programme

Montagne de fûts radioactifs pour l’anniversaire de Fukushima : apportez vos boîtes de conserves vides…

Une conférence-débat constitue le temps fort de la journée.

Invitation associations/collectifs
Tract

Jean Chey, agriculteur dans le Jura, syndicaliste et militant à la CNDSF (Coordination Nationale pour la Défense des Semences Fermières) suivie d’un débat avec le public.

1. Semences paysannes – Introduction

2. Semences paysannes – Conférence