Archives par catégorie : Actualité

La position de la France Insoumise sur la vaccination

Il est nécessaire qu’un mouvement comme la France Insoumise s’exprime sur la déclaration récente de Macron concernant la vaccination. Pour cela et afin de se faire une opinion sur ce qui est en train de se tramer sur nos libertés, surmonter pour certains vos à priori sur Mélenchon, et prenez la peine d’écouter sa déclaration à ce sujet (ou au moins de lire le texte résumant son intervention en-dessous) dans le document joint.

C’est la position officielle de la LFI qui sera aussi défendue par Mathilde Panot à l’Assemblée Nationale en première lecture et par JLM à son retour du sénat.

Le 16 juillet 2021, Jean-Luc Mélenchon prenait la parole suite à la décision du gouvernement de mettre en place un pass sanitaire.

Le président du groupe La France insoumise à l’Assemblée a rappelé que le groupe parlementaire insoumis, bien que ses membres soient vaccinés ou en voie de l’être, était formellement opposé à la vaccination obligatoire. Une position que les insoumis partagent avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Sur ce sujet, il a appelé le gouvernement à convaincre les Français plutôt que de les contraindre.

Jean-Luc Mélenchon a précisé que le pass sanitaire était une restriction considérable des libertés. Il a dénoncé une société du contrôle et du conflit permanents organisée par Emmanuel Macron et qui va s’amplifier avec la mise en place de ce pass. Il a rappelé que la liberté est notre cause commune, quelles que soient nos opinions politiques et que la liberté de conscience, la liberté individuelle, la liberté d’agir, autant qu’on respecte la loi, est la liberté la plus fondamentale. Il a donc appelé à la défendre.

Il a également dénoncé les mesures absurdes décidées par le gouvernement, comme le fait de demander aux soignants et pompiers de se vacciner alors qu’ils seront eux-mêmes contrôlés par des personnes à qui on ne demandera pas le pass sanitaire. Il a ensuite pointé du doigt l’incroyable coût que va représenter pour les gens les tests PCR à réaliser à la rentrée, puisqu’ils ne seront plus remboursés.

Le président du groupe parlementaire LFI a indiqué que les insoumis, dans cette circonstance comme dans toutes les autres, feront ce que bon leur semble concernant les manifestations organisées contre le pass sanitaire. Il leur a néanmoins demandé de ne pas permettre qu’ils soient confondus, ou que le mouvement soit confondu, avec des expressions inappropriées concernant la vaccination. Il a rappelé que le vaccin librement consenti n’était pas un apartheid et que sa diffusion n’était pas la Shoah. Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il allait s’adresser aux 100 organisations qui ont déjà organisé une première manifestation de défense des libertés pour les solliciter et leur demander d’organiser à leur tour une marche pour les libertés.

Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 a énuméré les nombreuses propositions que le groupe insoumis a fait à l’Assemblée nationale concernant la crise sanitaire, que ce soit pour proposer des alternatives au confinement, pour installer des purificateurs d’air, pour mettre en place une société du roulement, pour un plan de déconfinement économique. Il a rappelé qu’il était primordial que la France porte, comme il l’a proposé avec l’ancien président du Brésil Lula, la levée des brevets sur les vaccins.

Enfin Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu’avec les annonces d’Emmanuel Macron de remettre sur la table ses attaques contre les retraites et contre les chômeurs, nous allons entrer dans un moment délicat sur le plan sanitaire de façon extrêmement brutale. Il a donc appelé à l’unité du peuple français.

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

2 dates importantes : Le 26 juin à Chardonnay et le 1er juillet à Tournus (ECLAT)

Deux évènements importants : 1 )Le 26 juin  au NID à Champvent évènement culturel, intelligent et militant… voir ci dessous.et
2 ) Le 1er juillet à Tournus à 18 h00, réunion publique de la comcom Mâconnais Tournugeois sur le PLUI pour  le parc Eclat
 Info sous le message  du NID … LISEZ JUSQU’ AU BOUT !1) Bonjour à tous, je vous sais amateurs de bonnes choses alors je me permets d’attirer votre attention sur cet événement exceptionnel  : 26 Juin  au Nid (Association Champvent – Chardonnay)- un lieu magique que nous faisons revivre depuis un an et demi (malgré toutes les contraintes, et peut-on en avoir plus ?! 😊). . 19H00 : L’apéro, la Parole=> Guinguette où l’on dégustera les vins d’exception  de nos copains Hervé Philippe, Julien Guillot, Manu Guillot Broux…🌻=> Live du mouvement Occupons Macon (textes et musique) avec Eric Pignon , Lionel Pignon , Mao Pignon et des comédiens Pignons…✊ . 20H30 : 1336,  Paroles de Fralib  – (INÉDIT DANS LA RÉGION !!!!)Derrière « 1336 » se cache un décompte de jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe, fabriquant les thés Lipton et Eléphant. 1336 est aussi aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015. 1336 (parole de Fralibs) raconte ce combat de David et Goliath modernes. 
Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique. https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=WjonPFLk6v0&feature=emb_logo C’est superbe ..On ne lâche rien.  Réservez ici : https://www.assochampvent.fr/au-nid-programmation-fevrier-2021/On aimerait vraiment beaucoup vous y croiser ! 😉💜❤💚

IMPORTANT. Merci de diffuser autour de vous:   APPEL À TOUTES ET À TOUS À PARTICIPER Le Jeudi 1er juillet à 18h00 au Palais de justice à Tournus (rue Raymond Dorey) à une réunion publique organisée par la Communauté de communes Mâconnais Tournugeois dans le cadre de la concertation préalable à l’élaboration du PLUi.   Ce PLUi pourrait être le sésame permettant le développement, dans la zone nord de Tournus, actuellement agricole, d’un vaste projet de parc de loisirs (1), dont le projet ECLAT, un parc d’attractions historiques. Cette réunion publique est donc un moment clé dans le processus d’autorisation du projet et pour la mobilisation contre ECLAT, une rare occasion de faire entendre notre voix.   Ce projet détruirait de riches terres agricoles et défigurerait un paysage remarquable du bord de Saône ; c’est un projet en carton pâte inconciliable avec notre authentique patrimoine historique, un concept périmé et un modèle économique non viable comme l’atteste le grand nombre de parcs à thèmes abandonnés malgré les multiples subventions octroyées par les collectivités.   C’est le moment de dire STOP ! Venez nombreux pour dire NON! à ECLAT.   Et NON ! à un Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) (2) pavé de bonnes intentions mais sans ambition, qui ne mentionne que du bout des lèvres la biodiversité et les corridors écologiques, offre peu de perspectives pour des pistes cyclables urbaines et périurbaines, se satisfait d’une réduction de 17% de la consommation foncière à vocation d’habitat, est imprécis sur les besoins fonciers à vocation économique, est muet sur les éoliennes, etc.   (1) Etude de la Zone nord (2) PADD proposé   Le Collectif Pas d’ECLAT:  Champs Libres, la Confédération Paysanne 71, Terre de Liens BFC, CAPEN 71, EcologicAction 71, la Confédération Nationale du Travail 71, Europe Écologie/Les Verts BFC, Groupe Libertaire 71,  Parti Communiste Français 71, La France Insoumise 71, La Gauche Républicaine et Socialiste 71, Cap Écologie, Mâcon Citoyens et des citoyennes et citoyens du Tournugeois et de Saône-et-Loire.






ATTAC Mâcon
http://www.local.attac.org/macon
macon@attac.org

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

LA BAFFE ET LE PRÉSIDENT


Bonjour,

Excellente Tatiana ! Ce n’est pas une info, mais ça a au moins le mérite
de rappeler toutes les violences que subit le peuple par celui qui
représente les aristos.

Faire croire qu’une pichenette sur la joue, c’est le comble de la
violence, c’est se moquer des Maliens et Nigériens qui se prennent les
obus et les balles français, c’est se moquer des manifestants qui se
prennent des coups de matraque et de LBD alors qu’ils exercent un droit
constitutionnel. Ces violences-là, au premier degré, ont créé un climat
de violence directe dont “notre” président de la République n’a reçu en
réponse qu’un pâle reflet.

De quel côté est la violence ? Car entre un soufflet et un tir de LBD,
perdre sa dignité ou perdre un oeil, c’est pas pareil…

Et puis, ça démontre ce que macron préconisait lui-même : ne pas rompre
la distanciation social et donc un rappel des gestes barrières.😂

Attac Réunion
———

LA BAFFE ET LE PRÉSIDENT

Tatiana Ventôse

https://www.youtube.com/watch?v=keNLt14AmZw


« ceux qui produisent tout n’ont rien et ceux qui ne produisent rien ont tout » Marius, Alexandre Jacob

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

SAMEDI 12 JUIN MOBILISATION POUR LES LIBERTES – CONTRE LES IDEES DE L’EXTREME DROITE

Pour les libertés, contre les idées de l’extrême droite

Rassemblement départemental le samedi 12 juin

à 15h00 sur l’Esplanade Lamartine à Mâcon

Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons une dégradation inquiétante du climat politique et social. Pour ce gouvernement, pour la droite et parfois même pour certains dirigeants de gauche, reprendre les idées de l’extrême droite et même s’allier avec eux ne constituent plus ni un interdit, ni même un tabou. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement.

Alors que s’installe une forte misère sociale, Macron se « lepénise » montrant ainsi que, quel que soit le parti au pouvoir, le principal est de poursuivre une politique ultra-libérale orientée vers le profit et le versement du maximum de dividendes aux actionnaires. Pour eux , la démocratie importe peu pourvu que les profits perdurent

Ainsi, sous le prétexte d’une insécurité grandissante, laquelle est contredite par des études sociologiques, plusieurs lois liberticides récentes et décrets (PASP et GIPASP) organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, son handicap, ou de ses opinions… Ces textes ciblent également les militants associatifs, syndicaux ou environnementaux. Ainsi le lit des idées de l’extrême droite est-il préparé au mépris des leçons de l’Histoire !

Comme les signataires de l’appel « pour les libertés et contre les idées mortifères de l’extrême droite » (https://www.appelpourleslibertes.com), nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable.

Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé d’organiser le samedi 12 juin, dans le cadre de la première grande journée nationale de manifestations et de mobilisations, un rassemblement à Mâcon. sur l’Esplanade Lamartine à 15h00. Une manifestation en ville pourrait être organisée après ce rassemblement.

Dès à présent, les organisations syndicales, politiques, associatives et les collectifs, signataires de cet appel , ont décidé d’inscrire ce combat de résistance dans la durée.

Les signataires :

AMI71, ATTAC, AIAPEC, Justice et vérité pour Jérôme Laronze, Saône-et-Loire Antifasciste, GRS Bourgogne, PCF Mâcon, LFI, Ensemble 71, FSU 71, LDH-Mâcon & LDH-Chalon, Confédération Paysanne 71, Refondations 71, Gilets Jaunes, MAN71, Solidaires 71, Union Communiste Libertaire 71 , CNT71, La libre pensée 71

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
« Articles plus anciens