Archives par catégorie : éphéméride

2 dates importantes : Le 26 juin à Chardonnay et le 1er juillet à Tournus (ECLAT)

Deux évènements importants : 1 )Le 26 juin  au NID à Champvent évènement culturel, intelligent et militant… voir ci dessous.et
2 ) Le 1er juillet à Tournus à 18 h00, réunion publique de la comcom Mâconnais Tournugeois sur le PLUI pour  le parc Eclat
 Info sous le message  du NID … LISEZ JUSQU’ AU BOUT !1) Bonjour à tous, je vous sais amateurs de bonnes choses alors je me permets d’attirer votre attention sur cet événement exceptionnel  : 26 Juin  au Nid (Association Champvent – Chardonnay)- un lieu magique que nous faisons revivre depuis un an et demi (malgré toutes les contraintes, et peut-on en avoir plus ?! 😊). . 19H00 : L’apéro, la Parole=> Guinguette où l’on dégustera les vins d’exception  de nos copains Hervé Philippe, Julien Guillot, Manu Guillot Broux…🌻=> Live du mouvement Occupons Macon (textes et musique) avec Eric Pignon , Lionel Pignon , Mao Pignon et des comédiens Pignons…✊ . 20H30 : 1336,  Paroles de Fralib  – (INÉDIT DANS LA RÉGION !!!!)Derrière « 1336 » se cache un décompte de jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe, fabriquant les thés Lipton et Eléphant. 1336 est aussi aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015. 1336 (parole de Fralibs) raconte ce combat de David et Goliath modernes. 
Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique. https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=WjonPFLk6v0&feature=emb_logo C’est superbe ..On ne lâche rien.  Réservez ici : https://www.assochampvent.fr/au-nid-programmation-fevrier-2021/On aimerait vraiment beaucoup vous y croiser ! 😉💜❤💚

IMPORTANT. Merci de diffuser autour de vous:   APPEL À TOUTES ET À TOUS À PARTICIPER Le Jeudi 1er juillet à 18h00 au Palais de justice à Tournus (rue Raymond Dorey) à une réunion publique organisée par la Communauté de communes Mâconnais Tournugeois dans le cadre de la concertation préalable à l’élaboration du PLUi.   Ce PLUi pourrait être le sésame permettant le développement, dans la zone nord de Tournus, actuellement agricole, d’un vaste projet de parc de loisirs (1), dont le projet ECLAT, un parc d’attractions historiques. Cette réunion publique est donc un moment clé dans le processus d’autorisation du projet et pour la mobilisation contre ECLAT, une rare occasion de faire entendre notre voix.   Ce projet détruirait de riches terres agricoles et défigurerait un paysage remarquable du bord de Saône ; c’est un projet en carton pâte inconciliable avec notre authentique patrimoine historique, un concept périmé et un modèle économique non viable comme l’atteste le grand nombre de parcs à thèmes abandonnés malgré les multiples subventions octroyées par les collectivités.   C’est le moment de dire STOP ! Venez nombreux pour dire NON! à ECLAT.   Et NON ! à un Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) (2) pavé de bonnes intentions mais sans ambition, qui ne mentionne que du bout des lèvres la biodiversité et les corridors écologiques, offre peu de perspectives pour des pistes cyclables urbaines et périurbaines, se satisfait d’une réduction de 17% de la consommation foncière à vocation d’habitat, est imprécis sur les besoins fonciers à vocation économique, est muet sur les éoliennes, etc.   (1) Etude de la Zone nord (2) PADD proposé   Le Collectif Pas d’ECLAT:  Champs Libres, la Confédération Paysanne 71, Terre de Liens BFC, CAPEN 71, EcologicAction 71, la Confédération Nationale du Travail 71, Europe Écologie/Les Verts BFC, Groupe Libertaire 71,  Parti Communiste Français 71, La France Insoumise 71, La Gauche Républicaine et Socialiste 71, Cap Écologie, Mâcon Citoyens et des citoyennes et citoyens du Tournugeois et de Saône-et-Loire.






ATTAC Mâcon
http://www.local.attac.org/macon
macon@attac.org

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

20 juin JVJL, 24 juin à Cluny hommage à la Commune

Canon Inc

 3 dates à noter…– Dimanche 20 juinau square de la paix à Mâcon de 12 à 15 h, pique nique rassemblement   Justice et Vérité pour Jérôme Laronze (JVJL)

Jeudi 24 juin Cluny 18 h Parc abbatial, textes et chanson d’hommage à la commune de Paris
Jeudi 1er juillet  Tournus rassemblement “Pas d’ Eclats”. Pas plus d’info pour le moment
Le détail des évènements ci dessous :
 Rassemblement Pique Nique JVJL
Le 20 juin 2021 : déconfinons l’association, retrouvons-nous à Mâcon !
Le 20 juin étant un dimanche, participons à un pique-nique d’amitiés et
de solidarité au square Jérôme Laronze( ex square de la Paix) de 12h à
15h.
Ce rassemblement est déclaré en préfecture.
Afin de respecter les mesures sanitaires, chacun apportera gobelet,
couverts, table…pique-nique (boissons!).

Ce rassemblement est le dernier avant l’été, car aucun rassemblement
n’est envisagé en juillet et en août.

Nous savons que c’est un dimanche , jour plutôt réservé aux repos des
familles , et qui plus est, ce jour-là, élections…

Concilions tout cela.

Amitiés
Pour le Collège Solidaire
Véronique


Hommage à la commune à Cluny:
Il y a 150 ans naissait la Commune à Paris et dans bien d’autres villes de France!

Rarement un épisode aussi bref aura laissé une empreinte si grande, et pas seulement en France. Dans un contexte tragique de défaite et d’occupation, la Commune fut une tentative inédite de pouvoir populaire, portée par l’espérance de la « vraie République », de la « République démocratique et sociale » où l’égalité et la souveraineté populaire ne seraient pas des mots creux.

Dignité, justice sociale, partage du travail, égalité, rapport renouvelé à l’art, à l’éducation, à la culture et au quotidien… C’est tout cela, la Commune de Paris, une expérience révolutionnaire à bien des égards inouïe : pour la première fois, des ouvriers, des ouvrières, des artisans, des employés, des instituteurs et institutrices, des écrivains et des artistes s’emparent du pouvoir. Comme l’écrit Rimbaud qu’elle enthousiasme tant, la Commune entend vraiment « changer la vie » par des « inventions d’inconnu ». Ses protagonistes sont des femmes et des hommes ordinaires qui créent de l’extraordinaire, non seulement en l’imaginant mais en le mettant en pratique.

Nous vous invitons à célébrer sa mémoire et rappeler ce grand moment d’histoire autours de quelques textes et chansons.

Rendez-vous le jeudi 24 juin 18h à Cluny dans le parc Abbatial derrière la mairie de Cluny.

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

SAMEDI 12 JUIN MOBILISATION POUR LES LIBERTES – CONTRE LES IDEES DE L’EXTREME DROITE

Pour les libertés, contre les idées de l’extrême droite

Rassemblement départemental le samedi 12 juin

à 15h00 sur l’Esplanade Lamartine à Mâcon

Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons une dégradation inquiétante du climat politique et social. Pour ce gouvernement, pour la droite et parfois même pour certains dirigeants de gauche, reprendre les idées de l’extrême droite et même s’allier avec eux ne constituent plus ni un interdit, ni même un tabou. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement.

Alors que s’installe une forte misère sociale, Macron se « lepénise » montrant ainsi que, quel que soit le parti au pouvoir, le principal est de poursuivre une politique ultra-libérale orientée vers le profit et le versement du maximum de dividendes aux actionnaires. Pour eux , la démocratie importe peu pourvu que les profits perdurent

Ainsi, sous le prétexte d’une insécurité grandissante, laquelle est contredite par des études sociologiques, plusieurs lois liberticides récentes et décrets (PASP et GIPASP) organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, son handicap, ou de ses opinions… Ces textes ciblent également les militants associatifs, syndicaux ou environnementaux. Ainsi le lit des idées de l’extrême droite est-il préparé au mépris des leçons de l’Histoire !

Comme les signataires de l’appel « pour les libertés et contre les idées mortifères de l’extrême droite » (https://www.appelpourleslibertes.com), nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable.

Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé d’organiser le samedi 12 juin, dans le cadre de la première grande journée nationale de manifestations et de mobilisations, un rassemblement à Mâcon. sur l’Esplanade Lamartine à 15h00. Une manifestation en ville pourrait être organisée après ce rassemblement.

Dès à présent, les organisations syndicales, politiques, associatives et les collectifs, signataires de cet appel , ont décidé d’inscrire ce combat de résistance dans la durée.

Les signataires :

AMI71, ATTAC, AIAPEC, Justice et vérité pour Jérôme Laronze, Saône-et-Loire Antifasciste, GRS Bourgogne, PCF Mâcon, LFI, Ensemble 71, FSU 71, LDH-Mâcon & LDH-Chalon, Confédération Paysanne 71, Refondations 71, Gilets Jaunes, MAN71, Solidaires 71, Union Communiste Libertaire 71 , CNT71, La libre pensée 71

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

2ème phase de la campagne profiteurs : Qui doit payer la crise ?

2e phase de la campagne profiteurs : Qui doit payer la crise ? Campagne 11 mars 2021
Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective. Désormais le gouvernement ne cache plus ses intentions : invoquer le remboursement de la dette liée à la crise Covid pour mener une nouvelle cure d’austérité. Celle-ci passera, Bruno Le Maire l’a réaffirmé, par l’adoption de la réforme des retraites et celle de l’assurance chômage. Mais la sécurité sociale et les services publics sont aussi sur la sellette. Cela nous pousse à agir en posant une question simple : « Qui doit payer la crise ? ». À nous, ensuite, de mettre en avant nos propositions, en apportant nos pistes de réponses.
JPEG - 125.3 ko
Pour y arriver, nous vous proposons de poursuivre et d’amplifier la mobilisation avec divers modes d’actions à découvrir dans la nouvelle note de campagne. Nous vous proposons également de commander des autocollants et des affiches avant le 26 mars pour vos actions, qui pourront aller du simple collage sur des panneaux d’affichage public à l’affichage « géant » sur des murs ou des panneaux publicitaires 4 mètres par 3 mètres. Tous les visuels que nous avons créés pour la campagne sont téléchargeables sur l’espace vie interne. Vous pourrez débuter vos actions dès réception du matériel et lors d’une journée d’actions coordonnées le samedi 10 avril (plus d’info sur cette journée dans un prochain message). Pour lancer la mobilisation, Attac a initié une tribune signée par plusieurs économistes, responsables associatifs et syndicaux. Elle sera publiée dans la presse très prochainement. D’ici fin mars, nous lancerons également une pétition à signer et faire signer largement. Elle sera accompagnée d’une note sur l’enrichissement des milliardaires français entre mars 2020 et mars 2021. Nous nous attendons à une campagne longue sur ce qui pourrait être un enjeu majeur lors de la prochaine élection présidentielle. Ressources > note « Qui doit payer la dette Covid ? », dans laquelle nous expliquons que l’augmentation de la dette ne doit pas être instrumentalisée et que des solutions alternatives existent à l’austérité, notamment en faisant payer les ultras-riches et les multinationales. > webinaire organisé le 23 février, « Justice sociale & fiscale : faut-il rembourser la dette Covid ? », à revoir sur notre site. S’impliquer dans la campagne
Pour toutes vos questions ou si vous souhaitez participer à l’animation de la campagne, vous pouvez nous contacter via l’adresse : action@attac.org. À bientôt pour de nouvelles informations, L’équipe de campagne
Attac France — 2021
Vie Interne d’Attac France

Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo
Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, 4CL Responsables des comités locaux »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France Attac France 21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France
Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

à voir…

Ce n’est pas moi le spécialiste du cinéma à Attac Mâcon, loin s’en faut, mais je vous propose 2 petits films à voir…    – Le premier, de la Compagnie Cipango du Creusot qui devait jouer vendredi soir ça nouvelle pièce “Petit paysan tué”, sur l’histoire de Jérôme Laronze.ça vaut le coup d’oeil, ça dure 36 minutes. https://vimeo.com/511617114
 Ça s’appelle  “Et de l’herbe, et des fleurs et de l’eau” mais ça parle de pandémie !

    – Le deuxième ne dure que 9 min. Malheureusement c’est en Italien. Mais même sans le parler, c’est magnifique et très fort ! A voir

Lien vers Omelia avec présentation   LE COURT MÉTRAGE "OMELIA CONTADINA" MAINTENANT DISPONIBLE EN VERSION INTÉGRALE (jr-art.net)

Ph. F
ATTAC Mâcon

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

un film à voir?

SÉCURITÉ GLOBALE, DE QUEL DROIT ?

Sept juristes décryptent la loi Sécurité Globale

Novembre 2020. L’état d’urgence sanitaire est en vigueur. La population française est confinée, nul ne peut sortir de chez soi, sauf dans quelques cas « dérogatoires » et moyennant une attestation. C’est précisément ce moment hors du commun que le gouvernement choisit pour faire adopter – suivant la procédure d’urgence – une loi sur « la sécurité globale » qui vient accroître les dispositifs de contrôle et de surveillance.

Que signifie cette idée de « sécurité globale » et d’où vient-elle ? Quels sont les nouveaux systèmes de surveillance envisagés ? Qu’est-ce que le continuum de sécurité ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ? Pourquoi la liberté d’opinion est-elle menacée ?

Ce film croise les points de vue de sept universitaires, chercheuses et chercheurs en droit, spécialistes du droit pénal, de politique criminelle, des données personnelles et de l’espace public. Interrogées sur cette proposition de loi « Sécurité globale », ils et elles décryptent les dispositifs techno-policiers prévus par le texte et, au-delà, le projet politique qu’il recèle.

https://kparrot.gitlab.io/securite-globale-de-quel-droit/
Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Rassemblement festif et musical samedi 30 janvier contre la Sécurité globale et autres textes

On continue et on amplifie…Samedi 30 janvier Place Saint Pierre à Mâcon à partir de 14 h                           Rassemblement festif et musical
Contre la loi Sécurité globale et autres textes liberticides.
           Avec des musiciens (rap, rock, chanson), des prises de paroles…

Faites tourner l’info, on a aussi des versions jpeg pour les réseaux sociaux mais trop lourds pour cette liste. demander !
Et pour bien comprendre les enjeux de ces textes quelques courtes vidéos (2 min) percutantes, faites par la coordination nationales Clips explicatifs
Fin décembre, David Dufresne a réalisé plusieurs clips avec d’autres membres de la coordination nationale pour mettre en lumière divers points problématiques de la proposition de loi Sécurité globale.
Ces vidéos sont toujours d’actualité. N’hésitez pas à les télécharger pour les publier sur vos propres comptes Twitter, Facebook, Youtube, Mastodon, Peertube, etc.  

Voir les vidéos en ligne : https://www.youtube.com/channel/UCW8v091oTKZbj0pzsmg4M1g/videos
Téléchargez les vidéos : https://owncloud.laquadrature.net/s/9zp3xmHRjFcXoPr?path=%2FVIDEOS%20TUTO
A    samedi !

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

LAISSERONS-NOUS PASSER SANS BOUGER LA MARCHE DES SOLIDARITÉS LE 5 OCTOBRE ???

Bonjour,

Ce message arrive tard, 15 jours avant l’événement !Il n’est pas facile d’accueillir, lorsque l’organisation vous échappe. Elle est partie de collectifs de différentes villes. En étoile les demandeurs d’asile, les déboutés, les bénévoles se mettent en marche vers Paris.Samedi sont partis Toulouse la branche sud-ouest et Marseille et Montpellier pour la branche sud-est, celle qui passera à Mâcon le 5 octobre.
Il n’est pas facile de réunir toutes les compétences notamment les bénévoles. J’ai informé des municipalités de la MBA et j’attends des réponses demain lundi.

À Mâcon, laisserons-nous passer l’étape de la marche des solidarités dans l’indifférence ?

Le 5 octobre, au moins 100 marcheurs venant de Belleville sur Saône, entreront en Bourgogne pour en sortir le 12 à Sens vers Melun.

Mâcon, où est le siège de l’un des 3 GUDA bourguignons, restera-t-elle indifférente ?

La conférence de presse nationale de lancement aura lieu ce vendredi 18 septembre vers 11h00 à Paris au siège de la FASTI.
Cette marche est en étoile, composée de plusieurs branche nous sommes sur la branche sud-est. Les marcheurs partiront de Montpellier et de Marseille ce samedi 19 septembre, de Grenoble le mardi 29 septembre, cette branche fera une halte devant le CRA, centre de rétention administrative, de Lyon Saint-Exupéry avant de rejoindre à Lyon les autres marcheurs le 3 octobre, le lendemain étape de Belleville sur Saône. Ensuite il marcheront le 6 vers Chalon sur Saône.

Toutes les marches convergeront à Paris le 17 octobre en hommage à toutes les victimes du colonialisme, du racisme et des politiques anti-migratoires. Les marcheurs souhaitent imposer la régularisation de tous les sans-papiers, la fermeture des CRA et un logement pour tous.

Ces revendications, nous en vivons la nécessité à Mâcon.

Qui acceptera d’accueillir ces marcheurs ?

Nous avons besoin de plusieurs petits groupes, binôme ou trinôme pour assurer :

  • L’accueil ­physique lors de l’entrée en Saône et Loire. ­
  • La ­communication locale : ­
    • Avec ­­les médias locaux, ­­
    • L’affichage ­­et les banderoles… ­
    ­
  • Les ­hébergements, ­
    • Solidaire ­­chez l’habitant, ­­
    • Sous ­­la tente, ­­
    • En ­­groupe, dortoir ou autre… ­
    ­
  • La ­sécurité, ­
    • Service ­­d’ordre local en ville, ­­
    • Service ­­de santé et respect des protocoles sanitaires… ­­
    • Éventuellement ­­des voitures pour acheminer des marcheurs fatigués… ­
    ­
  • L’animation ­de l’étape du soir, ­
    • Restauration ­­et boissons, ­­
    • Débat, ­­échange, témoignages de marcheurs et des bénévoles mâconnais, ­­
    • Animation ­­musicale et culturelle… ­
    ­
  • Le ­financement, abondement de la cagnotte participative… ­
  • L’accompagnement ­au départ le 6 octobre vers Chalon… ­
  • Vos ­autres bonnes idées

La coordination sera assurée par la section LDH de Mâcon…

Je suis à votre disposition pour rencontrer chaque association ou structure qui peut nous donner un coup de main, si petit soit-il. Une première rencontre vous sera proposée cette semaine pour répartir les tâches.

Voyez-vous des modifications à apporter ?Ce tableau est une piste à améliorer.
CordialementBernard Nouyrigat
Président LDH Mâcon06 28 35 23 79
PJ : les 2 tracts réalisés par Lyon et l’Yonne, et l’officiel présenté à la conférence de presse de lancement de ce dernier vendredi.

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Le char et l’olivier projeté au CinéMarivaux lundi 21 septembre

Rentrée sympathique au CinéMarivaux avec les docus de l’Embobiné :
Lundi 21 septembre : Le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine, de Roland Nurier. Le film sera suivi d’un débat avec le réalisateur et François Sebert du collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien. Malheureusement, nous ne pouvons encore vous communiquer l’horaire qui est normalement de 19h car le cinéma a décidé de fermer ses portes tous les dimanches et lundis à 21h. Il est probable que l’heure de la séance soit avancé (18h)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=274107.html
Puis,

Le Capital au XXIe siècle

Jeudi 01/10 18h30

Dimanche 04/10 19h00

Lundi 05/10 14h00

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=247518.html Puis au mois de novembre, la semaine docus, avant en particulier “Un pays qui se tient sage“.de David Dufresne

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=283687.html

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
« Articles plus anciens