Archives par catégorie : éphéméride

LAISSERONS-NOUS PASSER SANS BOUGER LA MARCHE DES SOLIDARITÉS LE 5 OCTOBRE ???

Bonjour,

Ce message arrive tard, 15 jours avant l’événement !Il n’est pas facile d’accueillir, lorsque l’organisation vous échappe. Elle est partie de collectifs de différentes villes. En étoile les demandeurs d’asile, les déboutés, les bénévoles se mettent en marche vers Paris.Samedi sont partis Toulouse la branche sud-ouest et Marseille et Montpellier pour la branche sud-est, celle qui passera à Mâcon le 5 octobre.
Il n’est pas facile de réunir toutes les compétences notamment les bénévoles. J’ai informé des municipalités de la MBA et j’attends des réponses demain lundi.

À Mâcon, laisserons-nous passer l’étape de la marche des solidarités dans l’indifférence ?

Le 5 octobre, au moins 100 marcheurs venant de Belleville sur Saône, entreront en Bourgogne pour en sortir le 12 à Sens vers Melun.

Mâcon, où est le siège de l’un des 3 GUDA bourguignons, restera-t-elle indifférente ?

La conférence de presse nationale de lancement aura lieu ce vendredi 18 septembre vers 11h00 à Paris au siège de la FASTI.
Cette marche est en étoile, composée de plusieurs branche nous sommes sur la branche sud-est. Les marcheurs partiront de Montpellier et de Marseille ce samedi 19 septembre, de Grenoble le mardi 29 septembre, cette branche fera une halte devant le CRA, centre de rétention administrative, de Lyon Saint-Exupéry avant de rejoindre à Lyon les autres marcheurs le 3 octobre, le lendemain étape de Belleville sur Saône. Ensuite il marcheront le 6 vers Chalon sur Saône.

Toutes les marches convergeront à Paris le 17 octobre en hommage à toutes les victimes du colonialisme, du racisme et des politiques anti-migratoires. Les marcheurs souhaitent imposer la régularisation de tous les sans-papiers, la fermeture des CRA et un logement pour tous.

Ces revendications, nous en vivons la nécessité à Mâcon.

Qui acceptera d’accueillir ces marcheurs ?

Nous avons besoin de plusieurs petits groupes, binôme ou trinôme pour assurer :

• L’accueil ­physique lors de l’entrée en Saône et Loire. ­
  • La ­communication locale : ­
    • Avec ­­les médias locaux, ­­
    • L’affichage ­­et les banderoles… ­
  • Les ­hébergements, ­
    • Solidaire ­­chez l’habitant, ­­
    • Sous ­­la tente, ­­
    • En ­­groupe, dortoir ou autre… ­
  • La ­sécurité, ­
    • Service ­­d’ordre local en ville, ­­
    • Service ­­de santé et respect des protocoles sanitaires… ­­
    • Éventuellement ­­des voitures pour acheminer des marcheurs fatigués… ­
  • L’animation ­de l’étape du soir, ­
    • Restauration ­­et boissons, ­­
    • Débat, ­­échange, témoignages de marcheurs et des bénévoles mâconnais, ­­
    • Animation ­­musicale et culturelle… ­
  • Le ­financement, abondement de la cagnotte participative… ­
  • L’accompagnement ­au départ le 6 octobre vers Chalon… ­
  • Vos ­autres bonnes idées

La coordination sera assurée par la section LDH de Mâcon…

Je suis à votre disposition pour rencontrer chaque association ou structure qui peut nous donner un coup de main, si petit soit-il. Une première rencontre vous sera proposée cette semaine pour répartir les tâches.

Voyez-vous des modifications à apporter ?Ce tableau est une piste à améliorer.
CordialementBernard Nouyrigat
Président LDH Mâcon06 28 35 23 79
PJ : les 2 tracts réalisés par Lyon et l’Yonne, et l’officiel présenté à la conférence de presse de lancement de ce dernier vendredi.

Le char et l’olivier projeté au CinéMarivaux lundi 21 septembre

Rentrée sympathique au CinéMarivaux avec les docus de l’Embobiné :
Lundi 21 septembre : Le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine, de Roland Nurier. Le film sera suivi d’un débat avec le réalisateur et François Sebert du collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien. Malheureusement, nous ne pouvons encore vous communiquer l’horaire qui est normalement de 19h car le cinéma a décidé de fermer ses portes tous les dimanches et lundis à 21h. Il est probable que l’heure de la séance soit avancé (18h)
Puis,

Le Capital au XXIe siècle

Jeudi 01/10 18h30

Dimanche 04/10 19h00

Lundi 05/10 14h00

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=247518.html Puis au mois de novembre, la semaine docus, avant en particulier “Un pays qui se tient sage“.de David Dufresne

0Tweet about this on Twitter

Festipérouze 19 et 20 septembre!

FESTI PEROUZE #5    SAMEDI 19 & DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020 Toujours à     01380 Bâgé-Dommartin        360 Route de Boissey       Ferme de la Pérouze          Le plus beau Festival du monde revient pour sa 5ème édition et vous réserve encore plus de surprises les SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 SEPTEMBRE prochains !

Venez profiter le temps d’un week end, d’une journée, d’une soirée sur la Ferme de la Perouze.
POUR VOUS DIVERTIR ! Des ateliers et jeux pour toute la famille, du théâtre, de la musique pour tous les goûts, un DJ à pédales (et oui!) des animations pour petits et grands ! Retrouvez le détail des activités dans la pièce jointe !

POUR SE NOURRIR ! Un Repas servi le samedi soir et le dimanche midi, avec toujours les bons produits Bio cultivés avec amour à la Ferme.  Pour les gourmand.e.s et les impatient.e.s un stand de Crêpes sucré/salé sera toujours là tout au long du week end. Et enfin le Bar vous servira Les Bières Bio de la Pérouze et nos tisanes glacées faites maison !    POUR DORMIR !  Le Camping sur place toujours gratuit – Douche froide et petit dej inclus!   ET LE PRIX ? Toujours à prix Libre et conscient, vous pourrez donner en adhérant à l’association CULTIVONS LA PEROUZE à l’entrée du Festival et/ou au Chapeau à la sortie quand tous les artistes vous auront mis des étoiles pleins les yeux
VOUS EN VOULEZ ENCORE ? Devenez Bénévole !  Le jour J ou la semaine précédente, à la cuisine, au bar, à la déco ou jusqu’au démontage, on s’amuse aussi en coulisse !  N’hésitez pas à vous faire connaître si ca vous tente! Contactez Olivier au : 06-41-95-90-57 Pour toutes informations complémentaire vous pouvez nous écrire A cette adresse mail contact@cultivonslaperouze.org Ou retrouvez nous aussi sur Facebook : CULTIVONS LA PEROUZE

0Tweet about this on Twitter

Fête du court métrage à la Mjc de l’Héritan

les 25 et 31 mars aura lieu la Fête du court métrage à la Mjc de l’Héritan. L’accès est libre et gratuit.

Le mercredi 25 sera consacré aux enfants et ados:

Pour enfants :”Au fil de l’eau” à 16h

L’eau est partout, dans les mers et les océans, dans les fleuves et les rivières, dans les nuages qui arrosent la terre. Elle est indispensable à toute forme de vie. Les films de ce programme mettent en avant la fragilité de cet élément dont notre vie dépend. Ils pointent avec humour ou sous la forme de contes poétiques, la manière dont notre mode de vie et notre insatiable frénésie d’accumulation des biens mettent en péril l’équilibre du milieu aquatique. Cette sélection nous présente également l’eau comme une source de plaisir et de divertissement. En cela également elle est précieuse. N’avons-nous pas besoin d’eau et de beauté pour vivre ?

Pour adolescents : Réalités” à 17h30

Pour débuter: Le téléphone portable vu par des adolescents réalisateurs lauréats du concours courts métrages lycéens 2019.

Puis 4 courts métrages montrant les préoccupations de 4 adolescentes qui font face à leur réalité.

Le mardi 31 sera consacré aux plus de 16 ans et adultes:

“Partages” montre le thème du partage sous de nombreuses formes: partage intergénérationnel, partage entre deux êtres, partage de société, partage des richesses…

Le programme détaillé en pièce jointe.

Venez nombreux, passer un moment plein d’émotions!!

Le programme

En Mars Soirée d’idées à la MJC de l’Héritan

après notre belle “Nuit des idées” qui s’inscrivait dans une soirée d’événements dans le monde entier et qui s’était déroulée le 30 janvier, nous réitérons une “Soirée lumineuse, soirée d’idées” le jeudi 19 mars à partir de 19h au bar associatif de la MJC de l’Héritan. Le programme en pièce jointe.

Cette soirée aura une fois de plus comme objectif le partage et l’échange que nous avons à cœur de grandir au sein de notre Tiers lieu MJC.

‘Créons ensemble le Tiers lieu de nos rêves’ qui représentera votre lieu idéal à partager en dehors du travail et de la maison. Nous cherchons à développer un lieu d’accueil et de rencontre pour personnes seules ou en groupes, un lieu de partage d’idées et de connaissances, un lieu où il ferait bon vivre.

Venez avec vos attentes, vos idées et votre sourire 😉

0Tweet about this on Twitter

des infos sympas, pour le site

Le foyer rural d’ AZE organise:

1. la projection du documentaire “”Faut il arrêter de manger des animaux “
un documentaire de benoit BRINGER
le vendredi 20 mars 20h00 salle des fêtes AZE . Entree libre
Bande annonce :

2. UN stage de réalisation de four solaire en carton avec Magali LAGARDE “De l’imagination et du carton Le samedi 04 et dimanche 05 avril

Café Repaire mardi 18 février

CAFE REPAIRE

Réparons ensemble nos objets

Déconsommons

Résistons à l’obsolescence programmé

Soyons solidaires et créatifsAvec la présence de Martin Dumas, qui exposera le projet de création à Mâcon d’un REPAIR CAFÉ.

Informations, discutions.

au Bazar Café

Mardi 18 Février

chez Nathalie

34 rue Dufour

71000 Mâcon

jeudi 13 février 18 h 30 MJC Héritan : le pouvoir des consommateurs

Université Populaire MACON le jeudi 13 février à 18h30
“Le pouvoir enfin aux consommateurs”
En partenariat avec l’UFC Que Choisir

Avec Alain Bazot
Témoin local : commerçants de Mâcon

La néo-consommation : souvent annoncée, jamais advenue, l’émergence d’un consommateur nouveau qui orienterait, par ses actes d’achat ou de non-achat, l’action des professionnels, va-t-elle enfin se concrétiser?

Comment expliquer que, cette fois-ci, les consommateurs soient en passe d’acquérir le pouvoir de marché qu’ils revendiquent  légitimement de longue date?

La rupture pourrait venir des outils innovants et des sources d’informations inédites permis par les nouvelles technologies. Les applications mobiles pour connaître la qualité nutritionnelle des aliments ou la dangerosité des cosmétiques forcent les industriels à améliorer leurs recettes, s’ils veulent répondre aux attentes éclairées des consommateurs.

Lors de son intervention, Alain Bazot analysera ces nouvelles tendances et exposera es conditions nécessaires à l’avènement d’une “néo-consommation” réellement responsable.

Alain Bazot est Président de l’UFC Que Choisir, membre du Conseil national de la consommation (CNC) et de nombreuses commissions liées à la consommation.

Au niveau européen, il est membre de l’exécutif du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Il est l’auteur, en 2007, du livre “Consommateur, si tu savais” édité chez Plon.

« Articles plus anciens