Archives par catégorie : GRANDS DOSSIERS

suites marche climat

En lien les articles sur les marches de climat de Mâcon :

Le vrai visage de la BNP Paribas

Ouragans, incendies, fonte des glaciers, inondations, records de chaleur… se multiplient.

Pour respecter l’objectif de 1,5 degrés de réchauffement , il est impératif de réduire radicalement les émissions de gaz à effets de serre, de laisser inexploitées 80% des réserves d’énergie fossile (gaz, charbon, pétrole), et de financer massivement la transition énergétique.

PENDANT CE TEMPS :

BNP Paribas a investi 12,8 milliards d’euros dans les énergies fossiles en 2016 et 2017 dont près de 1,7 milliards pour les forages pétroliers en mer.

BNP-Paribas est un intermédiaire dans l’industrie de l’évasion fiscale

BNP Paribas  facilite l’optimisation fiscale agressive voire la fraude fiscale*

Cette fraude fiscale  prive de sommes colossales services publics, infrastructures et dépenses d’avenir en particulier dans la transition énergétique.

Rappelons aussi que si BNP favorise la fraude fiscale qui coûte 60 à 80 milliards d’euros au budget de la France, BNP ne fait aucun cadeau à ses client.e.s,

– Rejet de chèque pour solde insuffisant : 30,00 € pour chèque ≤ 50 euros et 50,00 € pour chèque > 50 euro

– Taux de découvert autorisé 15,90%

– Taux de découvert non autorisé 18,40%

Depuis le déclenchement de la crise de 2008, les banques, les multinationales et ceux qui en profitent n’ont jamais été réellement inquiétés. Aucun gouvernement ni aucune institution n’a réussi à s’opposer durablement à leur super-puissance.

Ensemble, mobilisons-nous pour que les banques et les institutions publiques ne fassent plus n’importe quoi avec notre argent.

Seule cette mobilisation citoyenne permettra d’ imposer des réformes radicales afin de mettre la finance au service de la société.

#PasAvecNotreArgent !

Signataires : ATTAC 06 ; GJ ; des citoyen.ne.s en colère ;

0Tweet about this on Twitter

Manifestations climat du 20 et 21 septembre: une formation – action de militant.es Attac par la célèbre Compagnie New Yorkaise Bread and Puppet Theater

La compagnie New-Yorkaise “Bread and Puppet” (voir leur site et leur fiche wikipedia en français) est mondialement reconnue pour son théâtre et ses parades militantes. Ses membres ont récemment contacté Attac France en proposant de construire avec nous des marionnettes géantes en vue de la semaine de mobilisation pour le climat du 20 au 27 septembre prochains.

Nous avons saisi cette chance pour  former collectivement des militant.es de différents collectifs locaux  à ce type de techniques (conceptualisation et réalisation de parades militantes) qui auront ainsi  la mission d’animer ensuite localement, dans le cadre des mobilisations et des campagnes, la mise en œuvre des techniques qu’ils auront apprises.

C’est là une occasion de varier nos répertoires d’action, et  d’intégrer à nos dynamiques des personnes que ces formes d’action intéressent particulièrement.

Concrètement, un WE de formation- action a été organisé  avec des membres de la Troupe Bread and Puppet par JF Guillon et Adeline de Lepinay   le 15 et 16 septembre à Vitry : les participant·e·s prépareront des saynètes avec les acteurs et actrices de la compagnie, et construiront des objets de parade : marionnettes, pancartes, drapeaux, costumes, etc., composés de matériaux faciles à se procurer (papier, carton, maïzena…).

L’objectif est que cela serve dans la foulée  dans les manifestations  climat du 20  et du 21 septembre ( autour du thème  ” stop impunité des multinationales “) mais aussi que cela soit reproductible à d’autres occasions ( le 12 octobre , le 29 novembre etc… )

21  militant.es participent à ce WE de formation – action  (  Cls Paris – 91 – 92 – Cévennes –  Mâcon – Rhône -Savoie – Montpellier – Ariège)

Nous avons hâte de les voir à l’ œuvre !

0Tweet about this on Twitter

Rentrée climatique : Procès des décrocheurs le 2 septembre à Lyon !

Procès 2.09.19 LYON Programmation complète

Fais ta rentrée climatique le lundi 2 septembre !
>
> Fanny et Pierre comparaissent pour décrochage de portrait présidentiel le lundi 2 septembre à 14h au Tribunal de Grande Instance de Lyon.
>

> Ils risquent 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour avoir dénoncer le vide de la politique climatique et sociale du gouvernement. Une importante mobilisation de soutien est prévue le Jour J, jour de rentrée scolaire, déjà annoncée comme la rentrée climatique.En savoir plus sur la campagne #DecrochonsMacron et l’action
>
> Rendez-vous Place Guichard (Lyon 3) de 10h à minuit pour les soutenir !

> [12h30-14h] Participe au rassemblement de soutien massif et festif
> Départ Place Guichard > Tribunal de Grande Instance
> [17h45]
Temps fort de mobilisation avec des Décrocheur.euse.s de la France entière, les prévenu.e.s de Lyon, leurs soutiens et personnalités.
> [10h – 00h]
  Et tout au long de la journée
> Village associatif, animations, tables-rondes, conférences, formations, buvette et restauration, concerts gratuits à partir de 19h45.

** Evénement gratuit ouvert à toutes et à tous **

— PROGRAMMATION COMPLETE —

Plateau “La parole aux enfants” #Rentrée2019
Dérèglement climatique, Pollution de l’air : et toi, tu en penses quoi ?

2 formations à l’action directe non-violente
avec ANV-COP21
[10h15 et 18h15] Bourse du Travail
sur inscriptionL’événement en ligne

Table-ronde “Pollution de l’air : Lyon suffoque”

[14h-15h30] Bourse du Travail – L’événement en ligne

Atelier “Comment lutter localement contre la publicité?”

[15h45 – 17h15] Bourse du Travail – L’événement en ligne

Conférence “Quelle stratégie pour relever le défi climatique ?
” par Jon Palais
[18h15-19h30] Bourse du Travail – L’événement en ligne

Et aussi : Atelier Alinsky avec UNITI – Lyon, Conférence Zéro Déchet, Conférence gesticulée avec la Monnaie Locale Citoyenne: La Gonette

— CONCERTS GRATUITS —

[21h15] Elektruka
Duo electro-world mélangeant différents styles
de musique traditionnelles avec différents styles d’électro

[22h45] BeO meets Nalya Jo
Reggae dub soul electro

— PARTICIPER, DIFFUSER, SOUTENIR—

On compte sur toi pour marquer la rentrée
d’un grand coup en soutien aux militant.e.s climat de Lyon !

Rejoindre les 200 bénévoles :
Remplir le formulaire

Soutenir financièrement

les prévenu.e.s et la mobilisation

Partager l’événement Facebook

Communiquer avec le Kit de mobilisation
(visuels web, affiches, tracts)

Programmation complète en ligne
Dossier de presse

Comité de Pilotage Université Populaire

Bonjour à tous,

C’est la rentrée pour la MJC et, du coup, pour l’Université Populaire !

Eric Binet et moi-même vous proposons de nous rencontrer le jeudi 12 septembre à 18h à la MJC pour :

-Faire le point sur la saison (ça y est la conférencière pour la conférence de novembre sur la collapsologie a accepté : Agnès Sinaï)

-Trouver les témoins

-Organiser les hébergements

-Etc…

J’espère que vous serez disponibles,

0Tweet about this on Twitter

[Rhône] 19-25 août / Contre-sommet G7 à Hendaye et Irun : appel aux antinucléaires !

Contre-sommet G7 au Pays-Basque : appel aux antinucléaires !

HENDAYE ET IRUN (FRANCE ET ESPAGNE)
Aquitaine

Lundi 19 août 2019 / Dimanche 25 août 2019
Lieu : Ficoba (Irun) – HENDAYE ET IRUN (FRANCE ET ESPAGNE)

Du 19 au 25 août, le contre-sommet G7 EZ ! se tiendra au Pays-Basque. L’objectif et de s’opposer au sommet G7 officiel et de montrer qu’il est possible et urgent de mettre en place des solutions politiques, économiques, sociales (et énergétiques) alternatives.

À cette occasion, le Réseau “Sortir du nucléaire” tiendra un stand à Hendaye (à la frontière franco-espagnole, côté français), du 21 au 23 août, dans le village des alternatives.

N’hésitez pas à passer nous voir, pour signer la pétition de la campagne, parler des prochaines échéances, ou prendre de la doc pour distribuer !

Le Réseau animera aussi deux conférences au Ficoba, à Irun (côté espagnol, à quelques pas d’Hendaye).

• Mercredi 21 août / 16h30-18h30 / Amphithéâtre du Ficoba (Irun)
  • Nucléaire, fausse solution pour le climat, vrai frein aux alternatives
    Par Anne-Lise Devaux
    Le nucléaire ne constitue pas une réponse satisfaisante au changement climatique. Pourtant, avec les énergies renouvelables et la sobriété énergétique, nous pourrions nous passer du nucléaire et du charbon. Découvrez pourquoi et comment le nucléaire ne sauvera pas le climat.
  • Vendredi 23 août / 17h30-19h30 / salle 1 du Ficoba (Irun)
    Désinvestir des énergies fossiles et fissiles pour ouvrir l’horizon d’un avenir soutenable
    Par Nicolas Vercken (Oxfam), Bernard Cottier (RSDN), 350.org
    Pour respecter l’accord de Paris, limiter le réchauffement climatique et réduire ses impacts dévastateurs sur les populations les plus nérables, il est indispensable d’enclencher d’urgence une révolution énergétique pour sortir des énergies fossiles climaticides et accélérer la transition vers les énergies renouvelables. Le nucléaire ne constitue pas une réponse adaptée à cet enjeu. Pourtant, l’action politique est cruciale, en particulier pour réorienter de façon volontariste les flux financiers des banques et institutions financières – tant publiques que privées – et peser sur les choix industriels.

Pour consulter le programme détaillé des 6 jours et celui des conférences proposées, c’est par ici !

Et pour plus d’infos sur comment venir, le camp pour dormir et manger ou les actions prévues lors du contre-sommet, c’est par là !

0Tweet about this on Twitter

Vote sur le CETA décalé au mardi 23 juillet !

Le refus initial, par la majorité, d’un vote solennel sur le ratification du CETA a fait scandale.
La majorité a fait marche arrière ce mercredi et a accepté qu’un vote solennel ait lieu le mardi 23 juillet.

En résumé :

• l’examen du projet de loi de ratification du #CETA se déroule ce 17 juillet (à suivre en vidéo sur le site de l’assemblée nationale)
  • vote solennel le mardi 23 : tous les députés pourront voter ; il sera plus difficile aux députés hésitants de tous s’absenter ;
  • L’important : poursuivons la mobilisation ! Essayons d’accroître encore la pression sur les députés hésitants de la majorité.
  • Plus d’infos et de propositions rapidement Maxime Combes porte-parole d’ATTAC France
0Tweet about this on Twitter

arrêt immédiat du nucléaire techniquement possible à l’échelle européenne

Bonjour,
vous trouverez ci-joint une étude, réalisée par des militants anti-nucléaires qui sont aussi professionnels de l’énergie, qui me parait fort intéressante à plusieurs titres :
c’est la première fois qu’on ose affirmer, chiffres à l’appui, qu’on peut se passer du nucléaire sans “revenir à la bougie”
et surtout, une telle affirmation devrait permettre d’engager un réel dialogue entre le monde militant des anti-nucléaires et celui des défenseurs du climat : en effet, le dérèglement climatique ET “l’insécurité” nucléaire sont des produits d’un même système libéral, autoritaire et guerrier que nous devons combattre. Combattre ces deux catastrophes, ce n’est pas les combattre l’une contre l’autre, mais bien l’une et aussi l’autre sans qu’il y ait de priorité à y mettre.
L’arrêt immédiat du nucléaire ne nécessitera pas de remettre en route des centrales thermiques que ce soit à charbon ou à gaz.
Mais, il nous incitera encore davantage à exiger très rapidement que des décisions contraignantes soient prises pour des réductions drastiques de production et de consommation indispensables à une planète vivable pour tout le vivant.
bonne lecture
Jacqueline Balvet

Voici leur conclusion :
“A partir des différentes données disponibles et du graphique établi pour la France on peut faire les observations suivantes :
– le nucléaire pourrait être complètement et immédiatement arrêté, sans risque de black-out, à la condition de mobiliser tous les moyens techniques disponibles (notamment les importations et les effacements diffus),

– l’absence de vent au moment le plus froid de l’année (donc en période de pointe) rendrait nécessaires des effacements accrus mais techniquement accessibles du fait de la forte proportion de chauffage électrique,
– la défaillance d’un des moyens techniques utilisés (production, interconnexion, effacement), pourrait cependant nécessiter des délestages.
L’arrêt de l’industrie nucléaire et de ses consommations d’électricité(2), directes et indirectes, est une source potentielle de reconstitution des marges de sécurité permettant d’éviter les délestages.”

Liste d’échange entre les comités locaux.

Pour toute demande de désinscription, merci d’envoyer un courriel à <attac.technique@attac.org>.

0Tweet about this on Twitter

Ne les laissons pas voter la “loi climat énergie” sans agir

Urgent // Ne les laissons pas voter
la “loi énergie climat” sans agir

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au vendredi 28 juin, la “loi énergie climat“ concoctée par le gouvernement pro-nucléaire d’Edouard Philippe (ancien lobbyiste d’Areva), est débattue à l’Assemblée Nationale. Son article 1 prévoit de décaler de 10 ans, de 2025 à 2035, l’échéance pour atteindre 50% de nucléaire dans la production électrique.
Pourtant le parc nucléaire français vieillit et il est nécessaire de fermer des réacteurs en urgence.
Si elle est votée, cette mesure inacceptable augmentera considérablement le risque nucléaire en France. La trajectoire énergétique ainsi définie signifierait la prolongation du fonctionnement de la quasi-totalité du parc nucléaire. En 2035, l’âge moyen des réacteurs français serait alors de 49 ans, dépassant dangereusement leur durée de fonctionnement initialement prévue !
Le 12 juin 2019, nous avons envoyé un courrier aux 577 député·es pour les interpeller sur ce projet de loi. Nous avons mis en place un outil pour qu’à votre tour, vous interpelliez les député·es. Dites-leur que vous ne voulez pas de cette prolongation du risque nucléaire ! > J’interpelle

Pour vos actions ou pour soutenir la campagne :

Commandez nos produits dédiés sur notre boutique en ligne. Autocollants, affiches, carte de France, t-shirts… autant de choix pour afficher vos convictions antinucléaires.

Et si vous n’avez pas encore signé la pétition, vous pouvez encore le faire !
>Je signe
Déjà parmi les 27 000 signataires de cette pétition ? Aidez-nous à la diffuser en envoyant ce lien https://www.sortirdunucleaire.org/petition2019
à vos ami·es !
Ni prolongation, ni nouvelle installation : le nucléaire n’est pas notre avenir, arrêtons-le !
« Articles plus anciens