Archives par catégorie : GRANDS DOSSIERS

Mardi 22 juin Soirée projection débat Montélimar

Rendez-vous pour une soirée projection débat antinucléaire

Montélimar (22) – Drôme

Mardi 22 juin 2021: 19H30-22H30

Dans le cadre de la mobilisation pour les 40 ans de la centrale du Tricastin:

Projection du documentaire “Retour a la normale” de Christina Firmino

Synopsis : Octobre 2021, une succession de défaillances dans l’un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Huit mois après, alors que les autorités veulent déjà tourner la page, habitant.e.s, évacué.e.s, scientifiques, journalistes, travailleurs de la filière nucléaire nous apportent un éclairage sur ce scénario d’accident.

Venez découvrir ce documentaire d’anticipation, qui nous laisse apercevoir ce qu’il adviendrait de nos sociétés si survenait une catastrophe nucléaire, et questionne l’impact réel de cette énergie sur nos vies.

Suivie d’un débat conférence de Gilles Reynaud, président de l’association Ma Zône Contrôlée : “les facteurs sociaux dans la sous traitance : maillon faible du nucléaire ?”

Ma Zône Contrôlée est un collectif de salarié·es militant·es et sous-traitant·es de l’industrie nucléaire française. Un collectif qui a pour objectif d’affirmer les droits des travailleur·euses et des sous-traitant·es, afin de préserver leurs santés et veiller au respect des conditions sanitaires de travail. Le président de ce collectif, Gilles Reynaud, sera présent pour expliquer plus en profondeur ce que signifie travailler dans une installation nucléaire. À la suite de cela, un temps d’échange sera proposé pour continuer à réfléchir et s’exprimer sur le sujet.

Rendez vous à l’ISFI : 3 Rue Général de Chabrillan, 26200 Montélimar.

De 19h30 a 22h30.

Voir détail de l’événement ici : https://www.sortirdunucleaire.org/Soiree-projection-et-debat-antinucleaire

Événement Facebook ici : https://www.facebook.com/events/2904238996499589

Pour rappel : cet événement est organisé dans le cadre de la semaine de mobilisation pour les 40 ans de Tricastin, durant laquelle d’autres mobilisations sont prévues:

> Le samedi 26 juin : rendez vous pour une journée festive et revendicative à Montélimar (Drôme)

> Le lundi 29 juin : rendez vous devant le tribunal de Valence, en soutien aux militants de Greenpeace France qui passent en procès pour s’être introduits sur le site du Tricastin lors de l’action “Démantélement immédiat”.

voir détail de ces deux événements ici  : https://www.sortirdunucleaire.org/26juin

Venez nombreux et nombreuses !

Procès des militants de Bure – fil d’infos

Vous savez que des militant.es de Bure sous le “statut” d’association de malfaiteurs passent en ce moment en procès à Bar-le-Duc.
Attac leur a apporté un soutien sous différentes formes.

Hier une manifestation festive et déterminée a eu lieu dans les rues de Bar-le Duc.

Il existe un fil d’infos permettant de suivre l’évolution du procès https://noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org/fil-info-123-proces-a-bar-le-duc/

Bonne journée

0Tweet about this on Twitter

Face aux urgences écologiques, agir pour la justice sociale

Le forum d’été du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) se déroulera du 11 au 16 juillet‌ à l’école d’horticulture et du paysage de Roville aux Chênes (88) et abordera le thème “Face aux urgences écologiques, agir pour la justice sociale – Se former pour s’engager”.

Le forum, c’est cinq jours ouverts à toutes et tous pour se former, échanger et construire des propositions pour répondre à ces urgences interdépendantes.
C’est également un moment convivial avec des soirées festives, des découvertes touristiques et un forum pour les enfants et les ados, à vivre en famille, avec des amis.

Le lundi 12 juillet, nous accueillerons Cécile DUFLOT, directrice générale d’OXFAM France pour une conférence intitulée : “Dérèglement climatique et accroissement des inégalités : comment répondre à ces deux embrasements ?”. (attention, changement de date par rapport à ce qui était annoncé ; il y a inversion entre la soirée théâtre du lundi 12 et la conférence du 13)
Nous vous attendons au forum !
Le dépliant est en PJ et la présentation complète est en ligne : http://nonviolence.fr/Forum2021‌ avec le formulaire d’inscription.

ATTENTION ! la date limite d’inscription est le 23 juin !

Pour celles et ceux qui sont sur Facebook, n’hésitez pas aussi à partager l’évènement Facebook :  https://www.facebook.com/events/1481311158867092/

Au plaisir de vous accueillir,

0Tweet about this on Twitter

PÉTITION (AB) et de la lecture…

Refusons la baisse des aides à l'agriculture biologique !
PÉTITION – Les aides à l’agriculture bio amputées des deux tiers ?
 Chères amies, chers amis, Chaque année sur les 10 milliards d’euros d’aides publiques versées à l’agriculture française, moins de 2% vont à l’agriculture biologique. Alors que 10% des agriculteurs sont désormais en bio ! Parce que le ministère de l’agro-chimie n’est jamais à cours d’idée pour casser la dynamique entourant le développement de la bio, le gouvernement pourrait décider d’ici fin juin, dans le cadre de la renégociation de la Politique Agricole Commune, d’amputer des deux tiers certaines aides versées aux paysans bio ! En moyenne, les paysans bio risquent de perdre 131 euros par hectare ! Non content de soutenir l’agriculture chimique en réautorisant les insecticides « tueurs d’abeilles » tout en refusant d’interdire le glyphosate, le gouvernement s’apprête donc à baisser les aides à la bio. Pendant ce temps-là, ce sont des milliards d’euros d’aides européennes qui vont encore être mobilisées pour maintenir un modèle agricole à bout de souffle. Sans une action déterminée des citoyens, les aides aux agriculteurs bio vont diminuer de 66%. Mobilisons nous fortement en interpellant le Gouvernement !
 JE SIGNE LA PÉTITION

Soutenez Agir pour l’Environnement et recevez le sac en coton bio “J’aime la bio” et le livre “La bio pour tous”
 En effectuant un don ponctuel de plus de 50€ (soit 16,50€ après déduction fiscale) ou tout don mensuel de plus de 10 €, vous recevrez : Un reçu fiscal pour déduire de vos impôts 66%du montant de votre don ;Le sac en coton bio “J’aime la bio”L’autocollant “Bio en colère” ;Le livre “La bio pour tous”Nos campagnes de mobilisation citoyenne pendant un an Je soutiens Agir pour l’Environnement
 Stéphen, Magali, Mathias, Manon, Aurore, Benjamin, Céline, Benoît, Martin, Alejandra, Michèle, Magali, Constance, Albane et toute l’équipe d’Agir pour l’Environnement.

Agir pour l’Environnement
2 rue du Nord 75018 PARIS
www.agirpourlenvironnement.orgSuivez nous sur les réseaux sociaux Facebook Twitter LinkedIn Instagram Youtube
 Cet e-mail a été envoyé à nicolletbrunet@wanadoo.frVous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Agir pour l’environnement ou une de ses pétitions. Se désinscrire
0Tweet about this on Twitter

De nouveaux réacteurs nucléaires ? C’est NON !

De nouveaux réacteurs nucléaires ? C’est NON !

Le réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville (Manche) est un fiasco : 10 ans de retard, des coûts multipliés par 5. Le bon sens exigerait d’en tirer des leçons et de se lancer plutôt dans une vraie transition énergétique.
Pourtant, EDF envisage la construction de 6 nouveaux réacteurs dans les décennies à venir !
Tout en prétendant qu’aucune décision ne sera prise avant 2023, le gouvernement discute étroitement avec EDF pour faciliter ce projet. Comme celle-ci est fortement endettée, il est déjà prévu que l’État paie la moitié des coûts… sans compter les surcoûts !
Dangereux, chers, polluants, ces projets de réacteurs ne sont pas une réponse à l’urgence climatique – au contraire !
Alors qu’EDF et l’État veulent nous mettre devant le fait accompli, refusons ce projet aberrant.
 Je signe la pétition contre
les projets de nouveaux réacteurs !

CR RÉUNION 11 MAI + FRAMA PROCHAINE RÉUNION

Salut tout le monde,

Vous pourrez trouver le compte rendu de la dernière réunion sur ce lien : https://semestriel.framapad.org/p/bugey2021-9mr4?lang=fr

pour rappel et pour celles et ceux qui n’étaient pas là, voici une rapide synthèse de ce qui a été décidé hier:

Concernant Bugey:

• manifestation de 4,2 km avec départ de Saint Vulbas
  • le parcours de la manifestation peut être plus court si besoin
  • discussion sur un retour en navette si jamais cela fait trop long (à voir niveau budget)
  • si on ne sera pas proche de la centrale, on pourra l’avoir en arrière plan lors de la manifestation
  • important : réflexion lors de la prochaine réunion équipe Bugey sur comment attirer média + public à la manifestation (savoir quelles actions/animations pourraient être organisées pour rendre l’événement plus visible et attractif)

Concernant Lyon :

• avant de prévoir la taille de l’action on attend de voir si on arrive à rassembler davantage de forces (notamment au niveau des groupes climat), pour l’instant on est encore trop peu à ce niveau
  • si on ne parvient pas à être plus nombreux et qu’on doive revoir nos ambitions à la baisse, on se cantonnera à une action coup de point, symbolique, et bien visible, qui serait chargée d’annoncer la manifestation (par exemple, affiche la banderole géante sur un spot très visible)

Concernant l’événement dans son ensemble :

• point d’accord sur les dates: 3 octobre pour le Bugey, 25 septembre pour Lyon (normalement le camp climat de Lyon sera fin août, cela ne devrait donc pas coïncidait avec nos dates comme on le craignait)
  • Philippe a dit pouvoir contacter un graphiste pour qu’il lui demande si ça l’interesserait de travailler sur un visuel pour l’événement
  • il nous faudrait un tract à distribuer pour le 26 juin

Voici le frama pour prévoir la prochaine réunion générale: https://framadate.org/eLLyWZAVyVMXW5pW

Les équipes de Lyon et de Bugey font en sorte de pouvoir se réunir avant ces dates.

À très bientôt tout le monde et bon weekend à rallonge !

0Tweet about this on Twitter

Cortège antinucléaire marche pour le climat

RDV ANTINUCLÉAIRE SUR LA MARCHE CLIMAT DE LYON
LYON (69000) – Rhône-Alpes RDV dimanche 9 mai Place Bellecour 13H45 Une marche pour le climat est organisée dans toute la France, les militants antinucléaires de Rhône Alpes Sans Nucléaires se joignent à cet appel, et seront présents lors du rassemblement, rejoignez les pour rappeler que non le nucléaire ne sauvera pas le climat !  Lieu et heure de rendez-vous : devant l’Office de Tourisme place Bellecour, 69002 Lyon, à 13H45