Archives par catégorie : GRANDS DOSSIERS

Sortir du nucléaire – les infos du mois

Lettre d'information du Réseau Sortir du nucléaire
    Soutenez notre action pour un monde sans risques nucléaires Le Réseau “Sortir du nucléaire” est un véritable contre-pouvoir citoyen. Totalement indépendants de l’État, c’est grâce à votre soutien financier que nous mettons tout en œuvre pour offrir aux générations futures l’espoir d’un avenir sans risques nucléaires. Aidez-nous en faisant un don avant la fin de l’année. > Faire un don au Réseau

Signez la pétition : NON aux projets de nouvelles installations nucléaires Nouveaux réacteurs EPR, sites de stockage de déchets, usines polluantes : l’industrie nucléaire prévoit d’imposer de nouveaux projets en France. Le mois dernier, nous avons lancé une pétition pour montrer notre opposition. Elle a déjà été signée par plus de 22 000 personnes, un bon démarrage, nous avons cependant besoin de plus de signatures pour pouvoir passer à la phase 2 qui consistera à interpeller nos élus locaux pour qu’eux aussi s’opposent à ces projets radioactifs. Pour atteindre nos objectifs, aidez-nous à faire signer cette pétition auprès de tout votre entourage. > Je signe la pétition !

Indemnités pour la fermeture de Fessenheim : le beurre et l’argent du beurre pour EDF, nous portons plainte devant la Commission Européenne En septembre 2019, l’État a signé un protocole d’accord avec EDF ouvrant droit à un dédommagement de plus de 400 millions d’euros immédiatement et plus de 4 milliards d’euros ultérieurement, en vue de la fermeture de Fessenheim car EDF ose prétendre que la centrale aurait pu fonctionner jusqu’en 2041 ! Nous avons porté plainte le 14 novembre 2019 devant la Commission Européenne et nous demandons l’ouverture d’une enquête pour aide d’État. Les associations alsaciennes qui ont œuvré pour la fermeture de Fessenheim s’associent à cette démarche. > En savoir plus

Sûreté des installations françaises : et si la terre tremble ? Alors que la Drôme vient de connaître le plus fort tremblement de terre en métropole depuis 20 ans à proximité des centrales du Tricastin et de Cruas-Meysse (celle-ci ayant dû être mise à l’arrêt pour vérifications), il est bon de rappeler qu’une grande partie des installations françaises n’est pas préparée à encaisser un épisode sismique de forte magnitude. Depuis plusieurs années nous relevons tous les événements déclarés par les exploitants qui seraient susceptibles d’impacter des éléments cruciaux pour la sécurité des installations nucléaires lors d’un tremblement de terre. > En savoir plus

Au Salon des maires pour exiger des élus qu’ils refusent le nucléaire Le jeudi 21 novembre, des militant·es ont mené une action devant le Congrès et le Salon des maires et des collectivités locales afin d’interpeller les acteurs des territoires. L’objectif ? Qu’ils s’engagent à refuser tout nouveau projet d’installation nucléaire. > En savoir plus

Le débat de 28 minutes : la France pourrait-elle se passer du nucléaire ? Fin octobre, l’ancien PDG de PSA, Jean-Martin Folz, a remis un rapport accablant pour le chantier du réacteur EPR de Flamanville. Le gouvernement hausse le ton face à EDF tout en maintenant la volonté de construire de nouveaux réacteurs troisième génération. Pour commenter cette actualité, le magazine d’info 28 Minutes sur Arte proposait un débat sur ce thème : la France pourrait-elle se passer du nucléaire ? Notre porte-parole Chalotte Mijeon faisait partie des invités, aux côtés de Nabil Wakim du quotidien Le Monde et l’explorateur Jean-Louis Étienne . > Regarder ce débat
0Tweet about this on Twitter

Ensemble, arrêtons la folie nucléaire !

Ensemble, arrêtons la folie nucléaire !
  Depuis plus de 20 ans, le Réseau “Sortir du nucléaire” travaille pour dévoiler les scandales de la filière, favoriser la mobilisation et faire condamner en justice les industriels délinquants. Et c’est grâce à nos donateurs !
 Moi aussi, je soutiens le Réseau “Sortir du nucléaire”  Il n’y a qu’en France que ça continue… Partout dans le monde, le nucléaire recule. En 2018 il ne représentait plus que 10,15% de l’électricité produite contre 17,5% en 1996. L’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Chine, l’Espagne, l’Inde, le Japon, les Pays-Bas, le Mexique et le Royaume-Uni ont généré plus d’électricité d’origine renouvelable que d’électricité nucléaire en 2018.
En France pourtant, avec le soutien de l’État, l’industrie nucléaire jette ses dernières énergies dans une fuite en avant qui passe par la prolongation de centrales en fin de vie ainsi que par des projets et chantiers dangereux et inutiles. En octobre dernier, Le Monde a même dévoilé une lettre du gouvernement demandant à EDF de se mettre en ordre de bataille pour construire six réacteurs EPR !
…alors c’est ici que nous devons agir ! Agir pour demander la fermeture des installations nucléaires vieillissantes. Agir pour empêcher l’EPR de Flamanville d’entrer en service puisqu’il doit être rafistolé avant de démarrer et empêcher d’autres nouveaux réacteurs de voir le jour. Agir pour que nos élu.es refusent l’implantation de projets nucléaires sur leurs territoires, miroir aux alouettes n’apportant que pollution et ruine à long terme. Agir pour défendre la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables comme solutions les plus pertinentes au réchauffement climatique… Ne les laissons pas faire ! Ensemble, plus que jamais, nous devons poursuivre notre action. Seul votre soutien nous le permettra.

Campagne retraites 2019-2020

Campagne retraites 2019-2020     Campagne 2 décembre 2019
    Vous recevez ce message en tant que correspondant-e de votre comité local. Merci de vous assurer de sa prise en charge collective. Bonjour à toutes et tous,
Pour enclencher une campagne de toute l’association contre la réforme des retraites, nous vous donnons RDV tous les mercredis de 20h à 21h, entre militants du CA, des comités locaux, des différents espaces de travail d’Attac. N’hésitez pas également à faire circuler ce message auprès des militant.e.s d’Attac qui pourraient être intéressé.e.s.     La prochaine réunion sera mercredi 4 décembre 20h-21h, à distance. Pour joindre la réunion par internet ou par téléphone, voici les codes :
07 56 78 40 48
01 82 88 01 88
ID de réunion : 315 997 6621 Pour vous inscrire sur la liste temporaire de campagne (retraites2020@list.attac.org), merci de cliquer sur le lien suivant : https://list.attac.org/wws/subscribe/retraites2020 Christiane Marty, Rozenn Perrot, Aurélie Trouvé Compte-rendu de la réunion du mercredi 27 novembre 20h-21h, à distance. 9 présent-e-s dont les comités de Grenoble, Attac en Velay, Rennes, Reims, et Vendée.
Étaient présent-e-s aussi : Christiane Marty (Copernic et commission Genre), Rozenn Perrot (TSPS), Aurélie Trouvé et Daniel Rallet. Nous avons parlé de la préparation du 5 : certains comités reprennent l’idée des parapluies, d’autres préfèrent les drapeaux et les blousons imperméables Attac. 9 slogans ont été choisis pour être maquettés et mis sur le site le 2/12. Ils pourraient aussi servir de stickers.
• Parachute doré Retraite parapluie
• Bernard Arnault Paye tes cotis !
• MAKE OUR PENSION GREAT AGAIN !
• Régime universel… Poudre de perlimpinpin
• # Balance ton POINT
• la retraite par point va nous coûter un bras !
• Taxons les profits pour garantir nos retraites !
• 1000 €, une retraite de dingue ?
• La retraite par poing … dans la gueule Le réseau Retraites a réalisé une vidéo envoyée aujourd’hui sur les réseaux sociaux : mobilisez-vous le 5 !!! Lien vers le matériel militant sur l’espace vie interne : https://vie-interne.attac.org/campagnes/retraites/
  Attac France — 2019
> Vie Interne d’Attac France
> Twitter |  Facebook |  Viméo
> Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel (Groupe dynamique), 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation (Groupe dynamique), 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, 4CL Responsables des comités locaux (Groupe dynamique) »
> Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France

Soirée de soutien à Bure

LYON (69007) – Rhône-Alpes

Samedi 23 novembre 2019 à partir de 19h00
Lieu : Les Clameurs, bar fédératif – 23 Rue d’Aguesseau (69007)

À Bure dans la Meuse, a lieu une lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires. Des personnes ont décidé de dire non. D’en rejoindre d’autres. De s’unir face au pire, de résister. Le texte de Catherine Zambon, “Nous étions debout mais nous ne le savions pas”, raconte l’éveil de militants qui s’ignorent. Un instant, un déclic, qui bouscule notre vie. Le temps d’une soirée conviviale, dix comédien.nes vont mettre en valeur ces témoignages, ces parcours, ces engagements. Soirée à prix libre, en soutien à la lutte des militants de Bure et contre la répression, avec lecture théatrale, cantine vegan, discussion sur l’historique et l’actualité de la lutte, un infokiosque, et de la musique. DEBOUT !” La CAB, Clique des Amies de Bure de Lyon et St-Etienne
Restez connectés ! Consultez tous les événements de notre agenda
http://sortirdunucleaire.org/Agenda Inscrivez votre action à l’agenda sortirdunucleaire.org :
Notre sélection de matériel militant :http://boutique.sortirdunucleaire.org/

0Tweet about this on Twitter

Signez la pétition : NON aux projets de nouvelles installations nucléaires

NON aux projets de nouvelles
                          installations nucléaires <br>signez la
                          pétition !
NON aux projets de nouvelles installations nucléaires signez la pétition !

Lundi 28 octobre, un rapport d’audit sur le réacteur EPR de Flamanville a été remis à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances. Malgré un constat d’échec flagrant, le gouvernement considère que la fuite en avant doit continuer grâce à une hypothétique remobilisation de la filière et les projets de construction de six nouveaux réacteurs ne sont pas abandonnés pour autant !

Alors que l’industrie nucléaire est en pleine déroute, elle continue à multiplier les projets en dépit du bon sens. Et outre les projets de nouveaux EPR, de nombreuses autres installations pourraient voir le jour : projet Cigéo à Bure, nouveau site d’entreposage de combustible usé au bord de la Loire, blanchisserie pour linge contaminé…
Pour mener à bien ces projets mortifères, l’industrie déploie une vaste stratégie de séduction des territoires, en faisant notamment miroiter aux élus locaux un hypothétique développement.
Ensemble, mobilisons-nous et interpellons nos élus locaux afin qu’ils refusent les nouveaux projets nucléaires dans nos territoires !
J’interpelle mes élus locaux

Sortir du nucléaire – les infos du mois

La construction de 6 EPR est déjà actée ! Sans aucune décision démocratique, le gouvernement a donné à EDF une lettre de mission pour poursuivre sa fuite en avant Le lundi 14 octobre, Le Monde a rendu publique l’existence d’un courrier adressé à EDF par les ministres de la Transition écologique et solidaire et de l’Économie et des Finances. Il en ressort que la décision du gouvernement concernant la construction de nouveaux réacteurs est déjà prise, et que les ministres demandent à EDF de fournir des gages en vue de la construction de 6 EPR ! Nous dénonçons cette fuite en avant absurde et suicidaire, qui met en danger à la fois l’environnement, les alternatives énergétiques et les finances publiques. > En savoir plus

Rapport d’audit sur l’EPR : une mise en scène pour masquer la poursuite de la fuite en avant ? Le lundi 28 octobre, Jean-Martin Folz, ancien PDG de PSA, a remis à Bruno Le Maire un rapport d’audit sur l’EPR de Flamanville. La conférence de presse à laquelle ont participé Bruno Le Maire, Jean-Bernard Lévy et Elisabeth Borne, a donné lieu à une démonstration flagrante (et malheureusement prévisible) d’hypocrisie : malgré le constat d’échec, la fuite en avant continue grâce à une hypothétique remobilisation de la filière ! > En savoir plus