Archives par catégorie : climat

Manifestations climat du 20 et 21 septembre: une formation – action de militant.es Attac par la célèbre Compagnie New Yorkaise Bread and Puppet Theater

Nous avons saisi cette chance pour  former collectivement des militant.es de différents collectifs locaux  à ce type de techniques (conceptualisation et réalisation de parades militantes) qui auront ainsi  la mission d’animer ensuite localement, dans le cadre des mobilisations et des campagnes, la mise en œuvre des techniques qu’ils auront apprises.

C’est là une occasion de varier nos répertoires d’action, et  d’intégrer à nos dynamiques des personnes que ces formes d’action intéressent particulièrement.

Concrètement, un WE de formation- action a été organisé  avec des membres de la Troupe Bread and Puppet par JF Guillon et Adeline de Lepinay   le 15 et 16 septembre à Vitry : les participant·e·s prépareront des saynètes avec les acteurs et actrices de la compagnie, et construiront des objets de parade : marionnettes, pancartes, drapeaux, costumes, etc., composés de matériaux faciles à se procurer (papier, carton, maïzena…).

L’objectif est que cela serve dans la foulée  dans les manifestations  climat du 20  et du 21 septembre ( autour du thème  ” stop impunité des multinationales “) mais aussi que cela soit reproductible à d’autres occasions ( le 12 octobre , le 29 novembre etc… )

21  militant.es participent à ce WE de formation – action  (  Cls Paris – 91 – 92 – Cévennes –  Mâcon – Rhône -Savoie – Montpellier – Ariège)

Nous avons hâte de les voir à l’ œuvre !

0Tweet about this on Twitter

Rentrée climatique : Procès des décrocheurs le 2 septembre à Lyon !

Procès 2.09.19 LYON Programmation complète

Fais ta rentrée climatique le lundi 2 septembre !
>
> Fanny et Pierre comparaissent pour décrochage de portrait présidentiel le lundi 2 septembre à 14h au Tribunal de Grande Instance de Lyon.
>

> Ils risquent 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour avoir dénoncer le vide de la politique climatique et sociale du gouvernement. Une importante mobilisation de soutien est prévue le Jour J, jour de rentrée scolaire, déjà annoncée comme la rentrée climatique.En savoir plus sur la campagne #DecrochonsMacron et l’action
>
> Rendez-vous Place Guichard (Lyon 3) de 10h à minuit pour les soutenir !

> [12h30-14h] Participe au rassemblement de soutien massif et festif
> Départ Place Guichard > Tribunal de Grande Instance
> [17h45]
Temps fort de mobilisation avec des Décrocheur.euse.s de la France entière, les prévenu.e.s de Lyon, leurs soutiens et personnalités.
> [10h – 00h]
  Et tout au long de la journée
> Village associatif, animations, tables-rondes, conférences, formations, buvette et restauration, concerts gratuits à partir de 19h45.

** Evénement gratuit ouvert à toutes et à tous **

— PROGRAMMATION COMPLETE —

Plateau “La parole aux enfants” #Rentrée2019
Dérèglement climatique, Pollution de l’air : et toi, tu en penses quoi ?

2 formations à l’action directe non-violente
avec ANV-COP21
[10h15 et 18h15] Bourse du Travail
sur inscriptionL’événement en ligne

Table-ronde “Pollution de l’air : Lyon suffoque”

[14h-15h30] Bourse du Travail – L’événement en ligne

Atelier “Comment lutter localement contre la publicité?”

[15h45 – 17h15] Bourse du Travail – L’événement en ligne

Conférence “Quelle stratégie pour relever le défi climatique ?
” par Jon Palais
[18h15-19h30] Bourse du Travail – L’événement en ligne

Et aussi : Atelier Alinsky avec UNITI – Lyon, Conférence Zéro Déchet, Conférence gesticulée avec la Monnaie Locale Citoyenne: La Gonette

— CONCERTS GRATUITS —

[21h15] Elektruka
Duo electro-world mélangeant différents styles
de musique traditionnelles avec différents styles d’électro

[22h45] BeO meets Nalya Jo
Reggae dub soul electro

— PARTICIPER, DIFFUSER, SOUTENIR—

On compte sur toi pour marquer la rentrée
d’un grand coup en soutien aux militant.e.s climat de Lyon !

Rejoindre les 200 bénévoles :
Remplir le formulaire

Soutenir financièrement

les prévenu.e.s et la mobilisation

Partager l’événement Facebook

Communiquer avec le Kit de mobilisation
(visuels web, affiches, tracts)

Programmation complète en ligne
Dossier de presse

Comité de Pilotage Université Populaire

Bonjour à tous,

C’est la rentrée pour la MJC et, du coup, pour l’Université Populaire !

Eric Binet et moi-même vous proposons de nous rencontrer le jeudi 12 septembre à 18h à la MJC pour :

-Faire le point sur la saison (ça y est la conférencière pour la conférence de novembre sur la collapsologie a accepté : Agnès Sinaï)

-Trouver les témoins

-Organiser les hébergements

-Etc…

J’espère que vous serez disponibles,

0Tweet about this on Twitter

les amis de la terre annonce /Crédit agricole

Sortie du charbon : Crédit Agricole montre la voie, les autres banques à la traîne

Paris, le 6 juin 2019. Dans une stratégie climat publiée aujourd’hui [1], Crédit Agricole dévoile de nouvelles mesures de restriction de l’ensemble de ses soutiens au secteur du charbon. Les Amis de la Terre France et Oxfam France félicitent le groupe pour des engagements qui marquent une tolérance zéro vis-à-vis de l’expansion de ce secteur et soutiennent une sortie totale du secteur dans les temps impartis par la science climatique pour limiter le réchauffement à 1,5°C maximum. Les deux ONG invitent les grandes banques françaises à suivre l’ambition du Crédit Agricole et rappelle que l’action de l’Etat est indispensable pour réguler le secteur financier et notamment limiter ses impacts sur le climat.

Il y a encore du boulot sur les autres fossiles , mais oui c’est à réfléchir pour la prochaine action.
En tout cas, s’il y a procès un jour, on pourra dire qu’on les a aidé à prendre les décisions nécessaires et qu’ils devraient nous rémunérer pour cela !

Se former à l’artivisme avec la compagnie Bread and Puppet

Se former à l’artivisme avec la compagnie Bread and Puppet     Communiqué 4 juin 2019
    Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de le mettre à l’ordre du jour de votre prochaine réunion !     La compagnie New-Yorkaise “Bread and Puppet” (voir leur site et leur fiche wikipedia en français) est mondialement reconnue pour son théâtre et ses parades militantes. Ses membres ont récemment contacté Attac France en proposant de construire avec nous des marionnettes géantes en vue de la semaine de mobilisation pour le climat du 20 au 27 septembre prochains. C’est une chance unique, et nous pensons que cela peut être l’occasion de se former collectivement à ce type de techniques (conceptualisation et réalisation de parades militantes). Mais on ne réalise pas une parade tout·e seul·e… C’est pourquoi nous lançons dès aujourd’hui un appel à “candidatures” collectives : nous invitons les comités locaux, groupes Attac Campus, groupes actions etc., qui sont intéressés pour se former à contacter Adeline au siège.

A ce stade il ne s’agit pas de d’acter des engagements, mais d’estimer l’intérêt que ce projet rencontre auprès des comités locaux. N’hésitez donc pas à nous écrire même si vous n’êtes pas totalement sûr·e·s de participer : l’enjeu est pour l’instant d’avoir une idée du nombre de comités locaux potentiellement intéressés. En fonction des places disponibles, chacun de ces collectifs pourra envoyer une ou plusieurs personnes se former auprès du Bread and Puppet Theatre , avec la mission d’animer ensuite localement, dans le cadre des mobilisations et des campagnes, la mise en œuvre des techniques qu’elles auront apprises. C’est là une occasion de varier nos répertoires d’action, et peut-être d’intégrer à nos dynamiques des personnes que ces formes d’action intéressent particulièrement. L’ensemble des personnes qui auront vécu cette formation pourront ensuite constituer une sorte de “groupe artivisme Attac” qui pourra peut-être apporter conseils et soutien aux militant·e·s partout en France qui aimeraient mettre en œuvre ce type de pratiques. Concrètement, les choses ne sont pas encore totalement définies, mais il se dessine qu’un week-end de formation-action (conceptualisation et réalisation des marionnettes géantes) pourra avoir lieu à Paris le week-end des 14 et 15 septembre : les participant·e·s prépareront des saynètes avec les acteurs et actrices de la compagnie, et construiront des objets de parade : marionnettes, pancartes, drapeaux, costumes, etc., composés de matériaux faciles à se procurer (papier, carton, maïzena…). L’objectif est que cela serve dans les manifestations du 20 au 27 septembre, mais aussi que cela soit reproductible à d’autres occasions. Un hébergement militant pourra être proposé aux personnes qui en auront besoin. La question du financement des trajets pourra également être discutée. Si votre comité local, groupe Attac Campus, groupe action est intéressé, faites-le savoir en écrivant à Adeline au siège. Nous espérons que ce projet vous intéressera, pourra être réalisé, et que fleuriront ensuite de belles parades militantes partout en France !
  Attac France — 2019
Vie Interne d’Attac France

Twitter |  Facebook |  Viméo Ce message a été envoyé sur la liste « Correspondant·e⋅s matériel (Groupe dynamique), Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux (CEL), Responsables des comités locaux »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France

Actions climat les 24 et 25 mai

Continuons la lutte pour la prise de conscience de la catastrophe climatique.
– Vendredi 24 mai : Les lycéens de Mâcon organisent une marche le vendredi 24 mai . Rdv à 14 h devant le lycée Cassin. Attac  y sera .

– Samedi 25 mai : Rassemblement Place St Pierre de 11 h à 16h à l’appel d’Alternatiba. ATTAC sera présent pour dénoncer le rôle des multinationales et en particulier celui d’Amazon !
Venez nombreux !