Journée internationale du droits des femmes, le 8 mars !

Message de Femmes Solidaires sur Mâcon Infos : https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=29454:journee-du-8-mars-femmes-solidaires-macon-appelle-a-une-action-sur-les-reseaux-sociaux&catid=91&Itemid=294&lang=fr
1 – Reportage sur France 3 à 18h50 lundi 8 MARS, à l’occasion de l’inauguration du Square Miarka à Lyon en hommage à Denise Vernay née Jacob (1924-2013), résistante déportée au camp de concentration de Ravensbrück.En 1939, Denise Jacob, 15 ans, vit à Nice avec ses parents, André et Yvonne, ses sœurs, Madeleine , Simone (future Simone Veil), et son frère, Jean…. Partie à Lyon par esprit d’indépendance, Denise Jacob, alias Miarka, entre à 19 ans dans la vie clandestine. Elle devient agent de liaison pour le mouvement Franc-Tireur…; en avril 1944, elle quitte Lyon pour Annecy et devient agent de liaison des MUR en Haute-Savoie, arrêtée en juin elle est incarcérée au fort Montluc, puis à Romainville et au petit camp de Neue-Bremm, avant d’être déportée à Ravensbrück.
2 – Lundi 8 mars à 20h30 sur LCP dans l’émission « Débat doc », diffusion du film « Le souffle de Martha » de François Perlier un document sur Martha DESRUMEAUX née à Comines (1897-1982). Enfant pauvre du Nord, elle est placée comme bonne puis devient ouvrière à neuf ans. Très vite, elle s’investit dans les combats pour les droits des travailleurs. Figure du Front Populaire, résistante contre les Allemands, elle est déportée en 1942 à Ravensbrück. En 1945, de retour en France, elle devient l’une des premières femmes députées (PCF) de l’histoire du pays.
3 – La statuaire s’en mêle aussi ………………….https://www.huffingtonpost.fr/entry/statues-paris-memoire-macron-300-noms-charlotte-soulary_fr_60112913c5b6a0814272e07f?ncid=other_topvideos_cp1pj3fgmfs&utm_campaign=top_videos………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Histoire : Origine de la journée du 8 mars, “ journée Internationale des Droits des Femmes”
Cette journée puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
À partir de 1909, les États-Unis, sous l’impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une
“Journée nationale des femmes” (National Woman’s Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques.
C’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les “femmes socialistes de tous les pays” à organiser chaque année une Journée internationale des femmes.
Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.
En Russie, une “Journée internationale des ouvrières” est célébrée le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914.
Lors du 8 mars 1917 (23 février 1917 selon le calendrier julien en vigueur dans le pays à ce moment-là), des femmes manifestent dans les rues de
Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger “le pain et la paix”.
Cette manifestation marque le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921.Après la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. C’est en 1977 que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à célébrer les droits des femmes.https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/273605-droits-des-femmes-cinq-questions-sur-la-journee-du-8-mars
et aussi le message de la CGT sur Mâcon Infos
Enfin le message du Secours populaire toujours sur le même sujet:
La vie des femmes est toujours un combat Le 8 mars n’est pas la « fête » des femmes, répétons-le… Officialisée par les Nations unies, en 1977, la Journée internationale des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Il s’agit donc d’une journée commémorant la lutte pour les droits des femmes en général, lutte toujours d’actualité. En effet la France ne compte que 4 % de femmes cheffes d’orchestre, elles sont plus de 30 % à être à temps partiel (contre 7% chez les hommes) et l’écart de salaires entre les hommes et les femmes est de 20 %. Pour le Secours populaire français le 8 mars est l’occasion de mettre en avant cette triste réalité ainsi que les nombreuses actions qui sont menées tout au long de l’année, en France et dans le monde, pour que les femmes en situation de précarité puissent retrouver dignité et espoir. Un soutien matériel et moral L’écrivaine et exploratrice de la condition des femmes, Marie Darrieussecq s’associe au SPF pour rendre hommage à toutes ces combattantes. Comme elle l’explique « Les femmes mettent au monde l’humanité. Gloire à toutes ces femmes qui font preuve d’initiative pour agir en faveur de toutes les autres, notamment des femmes en situation de précarité, en les aidant à retrouver chaque jour de la dignité ». A Rennes, depuis plusieurs années, des bénévoles du SPF apportent soutien matériel et moral à des femmes victimes de violences conjugales mises à l’abri par l’Asfad. Reportage et témoignages. |
Le temps d’une journée, quelques bénévoles de la Gironde ont profité de la tenue d’une librairie solidaire dans un cinéma, pour inviter le public à participer à la campagne du Don’actions 2021. Installés devant l’entrée de l’Utopia, ils invitaient le public à soutenir le Secours populaire tout en participant à la Tombola solidaire.
|
Elham Karam a 61 ans et habite seule un appartement dans le quartier d’Achrafieh, qui jouxte le port de Beyrouth. Lorsque celui-ci explose le 4 août 2020 et ravage une grande partie de la capitale libanaise, elle compte parmi les 300 000 habitants sinistrés. Comme ses compatriotes, elle était déjà alors fortement fragilisée par la crise économique sans précédent qui sévit dans son pays.
Elham nous confie ses souvenirs de ce terrible 4 août, de sa rencontre avec DPNA (le partenaire du Secours populaire sur place) et le chemin parcouru depuis, debout malgré tout. Portrait.