Archives par catégorie : Femmes en lutte

Upop de mars Femmes et Laïcité

Université Populaire à la MJC de l’Héritan 24 rue de l’Héritan

Femmes l’Urgence laïque… Laurence Taillade | Jeudi 14 mars à 18h30
En partenariat avec Agir pour la Laïcité et les Valeurs Républicaines et Femmes Solidaires.
L’exposition «Ça nous est égales» sera présentée dans le hall de la MJC
Témoin local : Karine Drijsen de Femmes Solidaires
«A l’heure de la mise à mal de la laïcité et du retour du religieux, se pose la question de l’émancipation des femmes.
A travers l’histoire du féminisme et un regard éclairé sur les principaux textes religieux, Laurence Taillade tente de démontrer l’importance de la laïcité pour garantir les droits des femmes, leur accès à la libre disposition de leur corps, leur liberté de choix, régulièrement remis en cause.»

Laurence Taillade mène, depuis près de dix ans, une lutte acharnée pour promouvoir et défendre la laïcité, au sein de ’association qu’elle a créée, l’observatoire de la laïcité du Val d’Oise.C’est une féministe convaincue et profondément attachée à l’émancipation de tous les individus. Elle publie de nombreux articles reprenant sa pensée humaniste. Co-auteur d’«Une France soumise», ouvrage écrit sous la direction de l’historien Georges Bensoussan et faisant suite aux «Territoires perdus de la République», elle publie, en mars 2017 «L’Urgence Laïque».

Tarifs : A la séance : 8€/6€ (adhérents) – Gratuit pour les lycéens

MJC Héritan, 24 rue de l’Héritan Mâcon 03.85.21.91.70  www.mjc-heritanmacon.org


L’Université Populaire est devenue, au fil des ans, sur le Mâconnais, un lieu reconnu de réflexion et d’expression.Si les moyens d’information qui nous entourent nous laissent parfois un goût de préformaté, sans questionnement et sans liberté d’expression, l’Université Populaire tente d’aborder les questions de société sans parti pris.Les conférenciers que nous accueillons sont reconnus pour leur expertise dans le domaine traité. Leur point de vue s’appuie toujours sur des connaissances solides, une expérience de terrain ou une recherche universitaire.Même si leur engagement est parfois partisan, ils restent ouverts aux contradictions et au débat, que ce soit avec la salle ou avec les témoins locaux qui les entourent. Ces témoins sont une des marques de fabrique de notre Université et par leur vécu personnel ils apportent un éclairage concret, pragmatique. Écoute et partage sont les maîtres mots.Cette saison, des formules nouvelles vont permettre d’élargir le champ des interventions en proposant une soirée autour d’un spectacle et une autre autour d’un film. Toujours suivis de débats, toujours pour mieux comprendre.Les conférences sont filmées (mais pas les débats) et en ligne sur notre site quelques jours après.La librairie « Le Cadran Lunaire » est présente avec une sélection d’ouvrages.La programmation se fait avec la participation de bénévoles et d’associations. Femmes solidaires – UFC Que Choisir – Agir pour la Laïcité et les Valeurs Républicaines – ATTAC – UFAL.

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter