Archives par catégorie : Migration

MARCHE DES MIGRANTS MERCREDI 30 MAI.

Les marcheurs solidaires sont partis de Tournus ce matin  à 9 heures.

Ils se déplacent le long de la Saône jusqu’à Chalon.

Les étapes de ce jour :

– Vers 12 heures pause déjeûner à Gigny sur Saône.

– Vers 16 heures passage près du Restaurant “Ma Campagne” – Quai de Bellevue à Saint Rémy (derrière Babou)

et Café “La Californie”.

– Poursuite jusqu’au Pont Saint Laurent à Chalon. (16h30/17h)

–  et parcours jusquà la Mairie (prise de parole) …….

………. fin de l’étape jusqu’à la Salle Marcel Sembat où les marcheurs passeront la nuit.

 

Que ceux qui le veulent viennent les soutenir au cours de cet après-midi.

J.G.

Pour des infos à chaud vous pouvez joindre François Guénoch – 06 08 49 33 45.

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

nouvelles des demandeurs d’asile Mâcon

Aux personnes qui ont manifesté le 13 septembre 17h30 devant la Préfecture de Mâcon, contre les conditions d’accueil indignes des demandeurs d’asile en Saône et Loire,
voici le point du 17 septembre :
Côté pouvoir de décision :
du Préfet : pas de réponse ni d’intervention favorable
du député : pas de réponse et pas d’intervention favorable
du maire de Mâcon : pas de réponse et pas d’intervention favorable.
Côté solidarité citoyenne :
Fanny, association ECONOMIE SOLIDARITE PARTAGE de la ville de Tournus, aidée de 8 bénévoles Collectif Parking Monnier, a distribué dans chaque tente, en fonction du nombre de personnes
et des besoins singuliers : lait maternisé, petits pots, compotes, couches, brioches, viande, fruits, légumes, divers…et Sonia a rajouté, entre autres, une dose de mir par tente.
La cave à musique, 119 Rue Jean Boulay Mâcon ouvre un dépôt en faveur des demandeurs d’asile mardi à samedi de 14h à 19h : tentes, couvertures, vêtements d’hiver, jouets, vélos, produits de droguerie, toilette, réchauds à gaz, soins des bébés ( 45 jours, 7 mois, 1an 6mois) et femmes enceintes.
N’oubliez pas de signer la pétition en ligne http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=MONNIER
Côté demandeurs d’asile :
L’état des lieux se passe de commentaire, vous avez dit “La nuit sera fraîche !”. (PJ)
Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Manifestation MERCREDI 13 SEPTEMBRE 17h30 Préfecture Mâcon

  Contre les conditions d’accueil indignes

des demandeurs d’asile en Saône-et-Loire

Manifestation Mercredi 13 septembre 2017 à 17 h 30

devant la préfecture de Saône-et-Loire 196 rue de Strasbourg à Mâcon

 

Les conditions d’accueil des demandeurs d’asile arrivant en Saône-et-Loire ne respectent pas les droits fondamentaux :                                   

          De nombreuses personnes (dont beaucoup de familles avec de jeunes enfants) sont sans hébergement et vivent dans des conditions de survie inhumaines et inadmissibles, sous des tentes sur des parkings (comme au parking Monnier à Mâcon où« vivent » plus de 50 personnes) ou dans d’autres endroits très précaires.

–          Les conditions d’accueil en préfecture se sont considérablement dégradées en quelques mois : les délais pour le premier rendez-vous relatif à l’enregistrement de la demande d’asile se sont énormément accrus, situant Mâcon parmi les mauvais élèves de France au regard de la loi :

Par exemple, une personne arrivée en Saône-et-Loire aujourd’hui va obtenir un premier rendez-vous en préfecture début février, soit 5 mois d’attente, alors que le droit des étrangers (article L 741-1 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile) prévoit un délai normal de 3 jours à 10 jours ouvrés maximum.

« Article L 741- 1 du CESEDA : Tout étranger présent sur le territoire français et souhaitant demander l’asile se présente en personne à l’autorité administrative compétente, qui enregistre sa demande (…). L’enregistrement a lieu au plus tard trois jours ouvrés après la présentation de la demande à l’autorité administrative compétente (…). Toutefois, ce délai peut être porté à dix jours ouvrés lorsqu’un nombre élevé d’étrangers demandent l’asile simultanément ».

 

Cela représente des mois interminables à attendre, dans des conditions extrêmes (canicule, pluie et bientôt froid), dans le plus complet dénuement, un rendez-vous essentiel qui doit permettre d’enclencher le dossier de demande d’asile et de donner le droit, selon le statut de la personne migrante, à un hébergement et une allocation d’attente jusqu’à la fin de l’instruction de la demande d’asile.

La préfecture de Saône-et-Loire est dans la plus totale illégalité en ne respectant pas les dispositions de l’article L 741-1 du Code des Etrangers.

De plus, en différant ce rendez-vous, elle oblige les migrants à vivre dans un vide juridique total, leur ôtant toute existence légale en France…

 

Se rajoute à ça ce week-end la fermeture définitive de l’accueil de jour à Mâcon, qui assurait jusqu’à maintenant le repas de midi de ces familles

 

Tout est organisé pour user les migrants afin qu’ils disparaissent dans un autre département ou dans un autre pays, lassés et stressés par ces conditions déplorables d’accueil…….

 

Des groupements de citoyens, des associations et de nombreux citoyens isolés se mobilisent sur Mâcon, Chalon et dans d’autres villes du département, pour leur porter secours et tenter d’éviter qu’ils risquent leur vie et celles de leurs enfants dans la rue.

 

 

Nos associations, groupements de citoyens et organisations

 

          Dénoncent très fermement ce dysfonctionnement majeur des autorités publiques et administratives en Saône-et-Loire et demandent à Monsieur le Préfet de prendre toutes les mesures nécessaires pour que le service public de l’immigration fonctionne à nouveau dans le respect des dispositions prévues par le CESEDA en matière d’accueil des migrants

 

          Demandent au gouvernement qu’une politique d’accueil des demandeurs d’asile décente et adaptée aux conditions migratoires actuelles soit enfin mise en place dans le respect des accords de Genève sur le droit d’asile.

 

Signataires :    Collectif Monnier, Ligue des Droits de l’homme Mâcon, RESF Mâcon-Cluny, UD CGT et autres à venir

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

recherche accueil migrant

 

Bonjour à tous,

Une famille de migrants serbes arrivée  début juillet à Mâcon est en recherche d’un terrain pour poser sa tente ou d’un accueil en dur.

Ils ont été délogés de tous les parcs de Mâcon, puis accueillis chez différents particuliers à Mâcon ou dans les alentours.

La famille se compose des deux parents et de trois jeunes: 12  15  et 16 ans.

Cette famille sera reçue en préfecture au titre de sa demande d’asile le 11 octobre. Elle n’est donc pas en situation irrégulière.

Nous les avons accueillis dans notre caravane sur notre terrain. C’est une famille discrète et sympathique. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour apprendre le français.

D’ici quelques jours nous ne serons plus en capacité de les garder, c’est pourquoi nous aimerions trouver une âme charitable pour prendre le relais.

Merci d’avance , n’hésitez pas à diffuser ce message.

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

les mémoires dangereuses avec Benjamin Stora ce jeudi

MJC HERITAN MACON : UNIVERSITÉ POPULAIRE Jeudi 13 avril à 18h30
IMMIGRATION : LES MÉMOIRES DANGEREUSES

Conférencier BENJAMIN STORA
Benjamin Stora est Président du Conseil d’Orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration. Il est également Inspecteur général de l’Éducation nationale (IGEN), et a été Professeur des universités spécialisé dans l’histoire du Maghreb contemporain à l’université Paris-XIII et à l’Institut national des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
Auteur de plus de trente ouvrages, il a beaucoup écrit sur l’histoire et la sociologie des mouvements d’indépendance dans les pays d’Afrique du Nord, la période de la décolonisation, et la vie politique et sociale en France et en  Afrique du Nord entre les années 1920 et 1970. Parmi ses publications : Algérie, la guerre invisible ; Maroc, Algérie, histoires parallèles, destins croisés ; Les guerres sans fin. Un historien, la France et l’Algérie ; Le mystère De Gaulle, son projet pour l’Algérie ; François Mitterrand et la guerre d’Algérie

                                                                                Témoin : Michel Maya, Maire de Tramayes

Depuis plus d’un demi-siècle, depuis l’indépendance algérienne, tourne et se retourne dans les mémoires et les consciences algériennes, comme dans celle des pieds noirs et de bien d’autres Français, un contentieux jamais apuré.Violences, humiliations et volonté de revanche se sont fait la courte échelle pour que l’extrémisme l’emporte dans tant de têtes. Les mémoires sont parfois explosives et dangereuses.

Tarif à la séance : 6,3€ (adhérent 5.3€) en vente sur notre site mjc-heritanmacon.org  et à l’accueil

Déjà la cinquième année d’Université Populaire et de grands moments vécus ensemble. Que l’on peut voir et revoir à travers les vidéos diffusées sur le site de la MJC… Cette année encore, des spécialistes ont accepté de venir partager avec nous leur passion et comme toujours ils seront entourés de témoins locaux, preuve, s’il en est besoin, qu’à Mâcon aussi, les sujets de société sont au coeur des débats. Preuve aussi : les plus de 900 auditeurs venus la saison dernière participer ; car l’Université Populaire est un lieu d’échange de savoirs, sans préjugés, ouvert, accessible aux scolaires, aux étudiants, comme à tous ceux, adhérents de la MJC ou pas, qui se posent des questions. Beaucoup sont là régulièrement, car ils trouvent à chaque fois dans nos soirées des pistes de réflexions. Que le conférencier soit plus ou moins connu et médiatique, il est toujours porteur d’idées nouvelles, différentes, pointues, provocatrices ou consensuelles… à creuser, méditer et réfléchir. La soirée est animée par Jean-Marc Dumas Directeur de la MJC. La librairie le Cadran Lunaire est présente à chaque soirée avec une sélection d’ouvrages à consulter et à la vente. Ce cycle a été réalisé par la Maison des Jeunes et de la Culture avec la participation d’associations locales et départementales : L’UFC que choisir 71, La LDH (ligue des droits de l’homme), l’UFAL (Union des Familles Laïques), les DDEN (Délégué Départementaux de l’Education Nationale), les FRANCAS 71, la MGEN 71(Mutuelle Générale de l’Education Nationale), ATTAC MACON, Femmes Solidaires, la Ligue de l’Enseignement Bourgogne  antenne de Saône et Loire, le CIDFF, Vie et liberté, Agir pour la laïcité et pour les valeurs républicaines.

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Rencontre-débat à Charolles Jeudi 30 mars à 2OH

Vous êtes cordialement invité à notre prochaine Rencontre-Débat  intitulée  « Quel accueil pour les réfugiés en Saône-et-Loire ? Initiatives citoyennes et politiques publiques »

le jeudi 30 mars 2017 à 20h à Charolles, Salle municipale des Remparts

( 40 rue Baudinot, à gauche dans les jardins de l’Hôtel de ville- Parking place de l’église ou Place Charles le Téméraire)

 

Nous présenterons le rôle de l’Etat et des Collectivités territoriales dans la mise en place de l’accueil des réfugiés. Des associations, collectifs et citoyens témoigneront de leurs actions au quotidien auprès des personnes exilées. Nous verrons comment ces initiatives citoyennes accompagnent les politiques publiques mais aussi les interrogent et peuvent les faire évoluer. Des réfugiés parleront de leur intégration dans la société française.

 

Comme lors de notre précédente rencontre, nous serons vigilants à ce que les échanges se fassent dans le plus grand respect mutuel et en toute sérénité.

 

Nous serions heureux de votre présence et vous remercions de diffuser cette information.

 

Bien cordialement

Le collectif Accueil Réfugiés en Charolais

 

Télécharger (PDF, Inconnu)

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Collectif Accueil Réfugiés en Charolais

Quelques infos sur le Collectif Accueil Réfugiés en Charolais

Télécharger (PDF, Inconnu)

Prochains rendez-vous : le 4 novembre au Martsi de St Julien de Civry, puis soirée projection-débat le 17 novembre au Bar l’Aut’antique

Télécharger (PDF, Inconnu)

Télécharger (PDF, Inconnu)

Télécharger (PDF, Inconnu)

Télécharger (PDF, Inconnu)

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter