Archives par catégorie : Energie

Mardi 22 juin Soirée projection débat Montélimar

Rendez-vous pour une soirée projection débat antinucléaire

Montélimar (22) – Drôme

Mardi 22 juin 2021: 19H30-22H30

Dans le cadre de la mobilisation pour les 40 ans de la centrale du Tricastin:

Projection du documentaire “Retour a la normale” de Christina Firmino

Synopsis : Octobre 2021, une succession de défaillances dans l’un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Huit mois après, alors que les autorités veulent déjà tourner la page, habitant.e.s, évacué.e.s, scientifiques, journalistes, travailleurs de la filière nucléaire nous apportent un éclairage sur ce scénario d’accident.

Venez découvrir ce documentaire d’anticipation, qui nous laisse apercevoir ce qu’il adviendrait de nos sociétés si survenait une catastrophe nucléaire, et questionne l’impact réel de cette énergie sur nos vies.

Suivie d’un débat conférence de Gilles Reynaud, président de l’association Ma Zône Contrôlée : “les facteurs sociaux dans la sous traitance : maillon faible du nucléaire ?”

Ma Zône Contrôlée est un collectif de salarié·es militant·es et sous-traitant·es de l’industrie nucléaire française. Un collectif qui a pour objectif d’affirmer les droits des travailleur·euses et des sous-traitant·es, afin de préserver leurs santés et veiller au respect des conditions sanitaires de travail. Le président de ce collectif, Gilles Reynaud, sera présent pour expliquer plus en profondeur ce que signifie travailler dans une installation nucléaire. À la suite de cela, un temps d’échange sera proposé pour continuer à réfléchir et s’exprimer sur le sujet.

Rendez vous à l’ISFI : 3 Rue Général de Chabrillan, 26200 Montélimar.

De 19h30 a 22h30.

Voir détail de l’événement ici : https://www.sortirdunucleaire.org/Soiree-projection-et-debat-antinucleaire

Événement Facebook ici : https://www.facebook.com/events/2904238996499589

Pour rappel : cet événement est organisé dans le cadre de la semaine de mobilisation pour les 40 ans de Tricastin, durant laquelle d’autres mobilisations sont prévues:

> Le samedi 26 juin : rendez vous pour une journée festive et revendicative à Montélimar (Drôme)

> Le lundi 29 juin : rendez vous devant le tribunal de Valence, en soutien aux militants de Greenpeace France qui passent en procès pour s’être introduits sur le site du Tricastin lors de l’action “Démantélement immédiat”.

voir détail de ces deux événements ici  : https://www.sortirdunucleaire.org/26juin

Venez nombreux et nombreuses !

Procès des militants de Bure – fil d’infos

Vous savez que des militant.es de Bure sous le “statut” d’association de malfaiteurs passent en ce moment en procès à Bar-le-Duc.
Attac leur a apporté un soutien sous différentes formes.

Hier une manifestation festive et déterminée a eu lieu dans les rues de Bar-le Duc.

Il existe un fil d’infos permettant de suivre l’évolution du procès https://noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org/fil-info-123-proces-a-bar-le-duc/

Bonne journée

0Tweet about this on Twitter

De nouveaux réacteurs nucléaires ? C’est NON !

De nouveaux réacteurs nucléaires ? C’est NON !

Le réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville (Manche) est un fiasco : 10 ans de retard, des coûts multipliés par 5. Le bon sens exigerait d’en tirer des leçons et de se lancer plutôt dans une vraie transition énergétique.
Pourtant, EDF envisage la construction de 6 nouveaux réacteurs dans les décennies à venir !
Tout en prétendant qu’aucune décision ne sera prise avant 2023, le gouvernement discute étroitement avec EDF pour faciliter ce projet. Comme celle-ci est fortement endettée, il est déjà prévu que l’État paie la moitié des coûts… sans compter les surcoûts !
Dangereux, chers, polluants, ces projets de réacteurs ne sont pas une réponse à l’urgence climatique – au contraire !
Alors qu’EDF et l’État veulent nous mettre devant le fait accompli, refusons ce projet aberrant.
 Je signe la pétition contre
les projets de nouveaux réacteurs !

CR RÉUNION 11 MAI + FRAMA PROCHAINE RÉUNION

Salut tout le monde,

Vous pourrez trouver le compte rendu de la dernière réunion sur ce lien : https://semestriel.framapad.org/p/bugey2021-9mr4?lang=fr

pour rappel et pour celles et ceux qui n’étaient pas là, voici une rapide synthèse de ce qui a été décidé hier:

Concernant Bugey:

• manifestation de 4,2 km avec départ de Saint Vulbas
  • le parcours de la manifestation peut être plus court si besoin
  • discussion sur un retour en navette si jamais cela fait trop long (à voir niveau budget)
  • si on ne sera pas proche de la centrale, on pourra l’avoir en arrière plan lors de la manifestation
  • important : réflexion lors de la prochaine réunion équipe Bugey sur comment attirer média + public à la manifestation (savoir quelles actions/animations pourraient être organisées pour rendre l’événement plus visible et attractif)

Concernant Lyon :

• avant de prévoir la taille de l’action on attend de voir si on arrive à rassembler davantage de forces (notamment au niveau des groupes climat), pour l’instant on est encore trop peu à ce niveau
  • si on ne parvient pas à être plus nombreux et qu’on doive revoir nos ambitions à la baisse, on se cantonnera à une action coup de point, symbolique, et bien visible, qui serait chargée d’annoncer la manifestation (par exemple, affiche la banderole géante sur un spot très visible)

Concernant l’événement dans son ensemble :

• point d’accord sur les dates: 3 octobre pour le Bugey, 25 septembre pour Lyon (normalement le camp climat de Lyon sera fin août, cela ne devrait donc pas coïncidait avec nos dates comme on le craignait)
  • Philippe a dit pouvoir contacter un graphiste pour qu’il lui demande si ça l’interesserait de travailler sur un visuel pour l’événement
  • il nous faudrait un tract à distribuer pour le 26 juin

Voici le frama pour prévoir la prochaine réunion générale: https://framadate.org/eLLyWZAVyVMXW5pW

Les équipes de Lyon et de Bugey font en sorte de pouvoir se réunir avant ces dates.

À très bientôt tout le monde et bon weekend à rallonge !

0Tweet about this on Twitter

Cortège antinucléaire marche pour le climat

RDV ANTINUCLÉAIRE SUR LA MARCHE CLIMAT DE LYON
LYON (69000) – Rhône-Alpes RDV dimanche 9 mai Place Bellecour 13H45 Une marche pour le climat est organisée dans toute la France, les militants antinucléaires de Rhône Alpes Sans Nucléaires se joignent à cet appel, et seront présents lors du rassemblement, rejoignez les pour rappeler que non le nucléaire ne sauvera pas le climat !  Lieu et heure de rendez-vous : devant l’Office de Tourisme place Bellecour, 69002 Lyon, à 13H45
Lien vers l’appel national : https://marcheclimat.fr/9mai/appel Contacts : Patrick Monnet, tél 06 41 36 83 85 Franceline Fanton, tél 06 42 37 04 86
Restez connectés ! Consultez tous les événements de notre agenda
http://sortirdunucleaire.org/Agenda Inscrivez votre action à l’agenda sortirdunucleaire.org :
Notre sélection de matériel militant :http://boutique.sortirdunucleaire.org/

Sortir du nucléaire – les infos du mois

Lettre d'information du Réseau Sortir du nucléaire
 35 ans de Tchernobyl : la catastrophe continue dans un déni indécent Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl explosait, entraînant le pire accident nucléaire jamais connu et relâchant un panache radioactif qui toucha une bonne partie de l’Europe et de la Russie. 35 ans après, alors que la catastrophe environnementale, sanitaire et humaine continue de se déployer, nous assistons à une insupportable minimisation de ses conséquences. > En savoir plus
 Toutes et tous au procès de l’association de malfaiteurs de Bure Rendez-vous à Bar-le-Duc les 1, 2 et 3 juin prochains pour soutenir les opposant·es au projet de poubelle nucléaire à Bure lors de leur procès, mais aussi pour combattre le nucléaire et la criminalisation de nos luttes. Au programme : rassemblement devant le tribunal, village associatif, animations, déambulation festive, conférences et plein d’autres surprises ! Parce que les personnes qui s’opposent à CIGÉO ne sont pas les vrais malfaiteurs : relaxe pour les inculpé·es ! > En savoir plus

40 ans ça suffit ! Manifestation le 26 juin pour débrancher Tricastin Le 12 juin 2021, les quatre réacteurs de la centrale nucléaire auront dépassé la durée de vie pour laquelle ils avaient été initialement conçus. Pourtant EDF veut étirer leur fonctionnement jusqu’à 50 voire 60 ans, alors même que la centrale nucléaire comporte de multiples défauts et malfaçons. Pour refuser cette prolongation dangereuse, exiger la fermeture des quatre réacteurs du Tricastin et de tous les vieux réacteurs ayant atteint 40 ans, et s’opposer à leur remplacement par des réacteurs EPR, nous appelons à une grande mobilisation le 26 juin ! > En savoir plus

Non, le nucléaire n’est pas une énergie nécessaire : EDF une nouvelle fois devant le Jury de Déontologie Publicitaire Le 8 avril 2021, les associations Réseau “Sortir du nucléaire“ et Sortir du nucléaire Bugey ont déposé plainte devant le Jury de Déontologie Publicitaire au sujet de la publicité « Nucléaire, une énergie nécessaire » en ligne sur le site d’EDF. Face à une opinion publique majoritairement hostile à la construction de nouveaux réacteurs, la diffusion de cette publicité apparaît comme une tentative d’améliorer l’acceptabilité sociale du nucléaire. Cette communication malhonnête doit prendre fin ! > En savoir plus
 Offre d’emploi pour un poste de chargé·e de campagne Le Réseau “Sortir du nucléaire” recrute un·e chargé·e de campagne pour un CDD de 12 mois basé à Lyon (ou à Paris) à compter du 21 juin. Vous avez des compétences et expériences dans la gestion de projets et le monde militant ? Rejoignez notre équipe ! > Consulter l’annonce

0Tweet about this on Twitter

Le Mensonge de Tchernobyl n’est-il qu’un mythe ?

En France, 35 ans après la catastrophe de Tchernobyl,
la désinformation est plus que jamais à l’œuvre

Bonjour,
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl est à l’origine de la création de la CRIIRAD. De simples citoyens ont voulu réagir à la diffusion d’informations mensongères qui sous-évaluaient considérablement la contamination, et dénoncer l’absence de protection des populations.

Aujourd’hui pourtant un nombre croissant d’articles assure que les autorités n’ont pas menti. Les procédés utilisés sont assez grossiers mais ils semblent fonctionner car, le temps passant, la mémoire s’efface.

Nous avons souhaité réagir et mettre à jour les manipulations : lire notre communiqué de presse du 22 avril 2021.

En complément, un premier volet du dossier rappelle les déclarations choquantes, et sans fondement scientifique, des services officiels français sur l’ampleur de l’accident et son impact en Union soviétique. Le second volet traite du fameux bouclier anticyclonique qui aurait protégé la France (avec le panneau STOP sur la frontière française).
Carte météorologique diffusée sur Antenne 2 le 30 avril 1986.
 Pour une vision d’ensemble, nous vous proposons un document de synthèse : « 35 ans après la catastrophe, la France n’en a pas fini avec le Mensonge de Tchernobyl ».

En vous en souhaitant une bonne lecture, L’équipe de la CRIIRAD

Stop-Bugey CR réunion élargie du 7 avril & framadates

Bonjour,

Vous trouverez ici le compte-rendu détaillé de la dernière réunion du 7 avril (et de toutes les précédentes), lors de laquelle 28 personnes étaient présentes et 19 organisations représentées :

Ici les points importants à retenir :

Écoute des réflexions des organisations suite aux précédentes réunions.

Échanges sur un choix de modalités de l’événement : les choix se précisent, mais sans décision encore :

– da te : 2 ou 3 octobre

– lier Lyon et Bugey

– l’idée vélorution continue d’intéresser

– la majorité penche pour une seule journée ; quelques personnes souhaiteraient organiser des actions avant, qui seraient plus de type happening, médiatique qui seraient visibles, sur des lieux de pouvoir à Lyon.

Même si toutes les organisations n’ont pas fait le point « officiellement » sur leur implication, un sondage a permis de voir que la moitié des orgas présentes s’engage pour le jour j et la diffusion de la communication en amont, quand un quart s’investisse « à fond » dans l’organisation et l’autre quart un p eu moins fortement dans l’organisation.

Pour avancer concrètement, proposition de travailler d’ici fin avril en 2 équipes qui réfléchiront à des actions possibles, l’une à Lyon, l’autre au Bugey (retrouvez les pads des 2 équipes sur le pad général mentionné plus haut). Elles veilleront à aussi imaginer le lien possible avec l’autre lieu et réfléchiront aussi au timing (15 ou 7 ou 2 jours de décalage avec l’autre lieu ou le même jour).

Une réunion générale entre le 11 et 18 mai fera le point d’avancement. Un groupe pour l’organisation générale pourra être ensuite constitué pour harmoniser l’ensemble,

Merci de remplir le sondage ci -dessous afin de fixer la date de la prochaine réunion générale de préparation”Bugey-Lyon octobre 2021″, soit le 11, le 17 ou le 18 mai :

Le framadate ci-dessous pour caler une date à la mi-avril pour les gens qui se sont inscrits dans l‘équipe LYON lors de la réunion, ou ceux qui désirent la rejoindre :

Le framadate ci-dessous pour caler une date à la mi-avril pour les gens qui se sont inscrits dans l‘équipe BUGEY lors de la réunion, ou ceux qui désirent la rejoindre :

Euratom un obstacle?

Association Reaction en chaîne Humaine
EURATOM UN OBSTACLE POUR
L’AVENIR DE L’EUROPE

le programme actualisé

nous avons le plaisir de vous inviter à une session webinaire sur le rôle d’EURATOM dans le cadre de la “Conférence sur l’avenir de l’Europe” :

EURATOM – un obstacle à une transition énergétique rapide et équitable
Mardi 13 avril, de 14 à 16 heures
Thème central : comment la “Conférence sur l’avenir de l’Europe” peut-elle faire évoluer le traité EURATOM ?

La conférence est organisée par la députée européenne française Michèle Rivasi à l’initiative de six ONG.
Après nos interventions sur EURATOM, nous nous réjouissons de l’expertise de l’avocat Dörte Fouquet (expert en droit européen et en droit de l’énergie), du député européen Daniel Freund et d’une discussion avec des représentants de la Commission européenne et du Parlement européen.

Veuillez trouver le programme ci-joint.

Voici le lien d’inscription en français :

Nous nous réjouissons de vous voir en ligne

Sortir du nucléaire – les infos du mois

Lettre d'information du Réseau Sortir du nucléaire
 Raison n°4 d’être antinucléaire : le modèle énergétique Nous continuons notre panorama des 8 bonnes raisons d’être antinucléaire. Ce mois-ci nous nous penchons sur la question du modèle énergétique. L’industrie nucléaire engloutit les investissements qui font défaut pour le développement des énergies renouvelables et la rénovation énergétique. Pourtant, la transition est économiquement viable : elle créerait, d’ici 2030, plus de 700 000 emplois durables répartis sur tout le territoire. Nos impôts ne seraient-ils pas plus utiles à construire ce monde nouveau ? > Découvrez la 4è bonne raison
 Retour sur les actions à l’occasion des 10 ans de Fukushima Pour les 10 ans de Fukushima, des rassemblements et manifestations ont eu lieu dans toute la France. À cette occasion nous vous proposons un compte rendu résumé en images et vidéos de ces actions antinucléaires. Un grand merci à celles et ceux qui y ont pris part. > Voir le compte-rendu

Fukushima et les Jeux olympiques de Tokyo Il y a quelques jours le départ de la flamme olympique des Jeux olympiques japonais a débuté dans la préfecture de Fukushima : une vaste opération de communication pour laisser croire que l’accident nucléaire appartiendrait au passé et qu’un retour à la normale est possible. Satoshi Ukai, un des opposants à la tenue des JO de Tokyo, dénonce cette tentative de laisser croire que la situation est sous contrôle. > En savoir plus

Webinaire : 10 ans après Fukushima, où en est-on au Japon ? Et en France ? Quelle est la situation sur place au Japon 10 ans plus tard, et les leçons de l’accident ont-elles été tirées en France ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre plusieurs intervenants issus du monde militant et scientifique lors de la webconférence que nous avons organisé ce 10 mars. Si vous avez loupé le rendez-vous nous vous proposons de le revoir la vidéo en ligne sur Youtube. > Voir ou revoir ce webinaire

Panique à Bure : une nouvelle BD pour sensibiliser les plus jeunes sur l’enfouissement des déchets nucléaires Cette bande-dessinée de 24 pages qui s’adresse aux collégiens, lycéens et parents, traite de la sûreté du projet Cigéo, d’enfouissement des déchets radioactifs, à Bure. Réalisée par l’association Eodra (Élu.e.s Opposé.e.s à l’enfouissement des Déchets Radioactifs), elle repose sur des bases scientifiques développées par des experts indépendants. Elle met en scène un seul des trop nombreux scénarios d’accidents majeurs pouvant intervenir au cours de ce projet pharaonique. Nous vous proposons de la commander pour seulement 1€ sur notre boutique militante. > Commandez la BD

« Articles plus anciens