Campagne Apple, « Paradise Papers »,

Bonjour, la campagne Apple bat son plein reboostée par les révélations des Paradise Papers. Nous allons réaliser des actions dans le mois qui vient en utilisant le matériel qui est ici :

https://vie-interne.attac.org/campagnes/apple-paye-tes-impots/article/materiels-campagne-apple

N’hésitez pas à vous signaler si vous voulez vous joindre à nous pour tenter, enfin, de sortir de ce” scandale de l’évasion fiscale.

Campagne Apple, « Paradise Papers », commande de matériels et webformation

Campagne 6 novembre 2017

Chers comités locaux,

La campagne #iPhoneRevolt a été lancée avec la publication d’une tribune dans le journal Le Monde le 27 octobre dernier. La semaine qui a suivi a été marquée par différentes actions menées de Genève à Aix-en-Provence en passant par Cologne ou Paris. Cette première semaine de campagne a été largement relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias. Pour en savoir plus, découvrez notre revue de presse.

Hasard du calendrier, c’est ce dimanche que l’ICIJ, le consortium international de journalistes d’investigation, a choisi pour révéler un nouveau scandale d’évasion fiscale d’ampleur mondiale, les « Paradise Papers » (voir la réaction d’Attac : « “Paradise Papers” : l’évasion fiscale, un scandale d’États »). Apple figure dans la liste des noms cités dans ce scandale qui démontre que les paradis fiscaux ne sont pas une anomalie du système… Ils en sont un rouage essentiel !

Raison de plus pour vous préparer à passer à l’action dans les jours qui viennent : il existe de nombreux outils qui permettent d’agir de façon assez simple (par exemple en distribuant des faux bons de réduction, en collant des autocollants…). Puis nous souhaitons faire du samedi 2 décembre prochain une journée d’actions décentralisées ciblant les points de vente des produits Apple dans toute la France (voir la liste de points de vente Apple près de chez vous). Nous espérons qu’un maximum de comités locaux mèneront des actions ce jour là, y compris là où il n’y a pas d’Apple Store (les produits Apple sont vendus dans les magasins de téléhonie, les magasins comme Darty ou Boulanger…)

Préparez-vous également à relayer dès ce jeudi la publication de notre rapport sur les pratiques fiscales d’Apple et une pétition qui mettra en avant les revendications du rapport pour répondre au scandale des « Paradise Papers ».

Passez commande d’un kit de campagne avant le 12 novembre

Vous pouvez commander un kit de campagne complet avec l’ensemble des matériels disponibles :

  • > un kit de communication ;
  • > un dossier de revendications ;
  • > un document de préparation des actions ;
  • > des fiches « Apple pour les nuls » ;
  • > des autocollants A6 ;
  • > des tracts A6 ;
  • > des faux bons de réduction Apple ;
  • > des petits guides contre l’évasion fiscale ;
  • > des exemplaires du journal 20 mille luttes édition spéciale Apple.

Rendez-vous en ligne pour voir l’ensemble des matériels Attac disponibles et passer votre commande.

Une webformation jeudi 9 novembre

Il reste des places pour assister à la première session de formation à distance prévue ce jeudi 9 novembre de 20 h à 22 h. Si vous souhaitez vous inscrire à celle-ci, nous vous invitons à vous inscrire sur cette page. Cette webformation sera notamment l’occasion de revenir sur les liens entre la campagne #iPhoneRevolt et les révélations sur Apple dévoilées par les « Paradise Papers ». D’autres formations peuvent être organisées par la suite en fonction des demandes.

S’impliquer dans la campagne

  • > Pour toutes vos questions, vous pouvez nous contacter via l’adresse : actions@attac.org.
  • > Si vous souhaitez participer à l’animation de campagne, envoyez un courriel à wilfried@attac.org pour être inscrit sur la liste « apple-mob ».

À bientôt pour de nouvelles informations.

 


Attac France

Partagez...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter