Campagne Stop impunité des multinationales

Campagne Stop impunité des multinationales Campagne 11 avril 2019
Des droits pour des peuples, des règles pour les multinationales A l’attention des responsables des comités locaux Cette campagne, lancée le 22 janvier par un collectif de 200 organisations au niveau européen, s’inscrit pour Attac dans une longue séquence de mobilisations : élections européennes, mobilisations sociales et écologiques en cours, G7 en Août, Sommet Action- Climat de l’ONU en septembre, 5° session de négociation du Traité contraignant pour les multinationales en Octobre à Genève.
La déclinaison de cette campagne par Attac répond à de nombreuses revendications et exigences que nous portons : œuvrer pour la justice fiscale en se mobilisant contre l’évasion fiscale et pour que les multinationales paient leur juste part d’impôts ; œuvrer pour la justice sociale en mettant fin à la mise en concurrence des populations et des territoires les uns avec les autres et en garantissant les droits sociaux ; œuvrer pour la justice écologique en désinvestissant des activités nocives pour financer une transition qui bénéficie au plus grand nombre.
Elle mobilise les différents espaces : Finance – Banques/ Écologie-Société/ Accords de Libre Échange/ Travail- Santé – Protection Sociale/ Enjeux et Mobilisations internationales Cette campagne poursuit les objectifs suivants : > révoquer les clauses d’arbitrage entre investisseurs et États dans les traités existants ou en cours de négociation ; > appuyer les négociations et la ratification d’un traité onusien sur les multinationales et les droits humains, ainsi qu’adopter une directive européenne sur le devoir de vigilance. Déroulement de la campagne
Cette campagne s’étend sur toute l’année 2019.
La pétition lancée le 22 janvier https://france.attac.org/se-mobiliser/stop-impunite-des-multinationales/article/petition-stop-a-l-impunite-des-multinationales compte déjà plus de 560 000 signatures et est ouverte jusqu’à la fin de l’année.
Une campagne d’éducation populaire d’Attac vise à dénoncer les méfaits des multinationales connues pour leur impunité fiscale, sociale, écologique : les deux premières cibles sont Total et Amazon.
La date du 27 avril 2019 a été choisi pour commencer à décliner cette campagne dans toute la France par les CLs : cette date se situe entre le 24 avril, date anniversaire de la catastrophe du Rana Plaza, symbole de l’impunité des multinationales et le 30 avril où la Cour de justice européenne rendra son avis (contraignant) sur la compatibilité du dispositif d’arbitrage (ICS) du CETA avec le droit européen existant).
La date du jeudi 9 mai (journée de l’Europe) est également une date autour de laquelle nous pouvons commencer à dénoncer la frilosité de l’UE à réguler les multinationales qui, de par leurs pouvoirs et leur lobbying, empêchent la mise en œuvre de régulations contraignantes.Des actions spécifiques sont proposées.
Cette date correspond également à un appel à la grève dans la fonction publique qui, entre autres,est sous la menace d’une externalisation accélérée de certaines fonctions dans les services publics A l’automne, lors de la 5° session de négociation du traité contraignant de l’ONU à Genève (14-18 oct), un temps fort de la campagne aura lieu avec des actions coordonnées qui seront proposées pour les CLs Note de campagne Stop impunité :
Une note a été élaborée pour préciser les étapes de cette campagne : note à télécharger
Elle sera enrichie régulièrement par les idées et actions que vous aurez imaginées pour l’animer et de nouveaux documents . Matériels à utiliser lors des actions de la campagne > un flyer de présentation global (à venir) > Des bons de réduction ont été élaborés et imprimés pour des actions type porteurs de paroles, et distribués à la dernière CNCL des 30 et 31 mars. Ils peuvent être commandés au siège : materiel-militant@attac.org > une version papier de la pétition (à venir) > la fiche action « kit du 9 mai »
Ce matériel va évoluer au fur et à mesure du déroulement de la campagne. (autres flyers, petit guide,…)
Vous trouverez les mises à jour régulières sur : https://vie-interne.attac.org/campagnes/stop-a-l-impunite-des-multinationales/ Pour toutes demandes, réactions ou remontées d’informations, vous pouvez écrire à l’adresse stop-impunite-attac@attac.org
Partagez...Share on Facebook
0Tweet about this on Twitter